L'Appel de la forêt

Classement en biblio - 1 983 lecteur

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Ajouter votre commentaire

Je n'avais jamais lu de roman de Jack London et après avoir lu Sauvage, ça m'a donné envie de connaître son style, ce qu'il écrivait. Je me suis alors lancée.

J'ai apprécié le style et l'histoire, quoi que simpliste je dois dire. Mais j'avoue que j'aurai du lire ça quand j'étais plus jeune. Pour sûr, j'aurai apprécié plus encore. Le monde des loups est un sujet auquel j'adhère immédiatement et j'ai eu plaisir à suivre le périple de Buck à travers le Canada et l'Alaska. J'ai trouvé son histoire fort touchante malgré le fait qu'elle aille un peu vite.

Un style riche et plaisant, une histoire construite et dans laquelle on se plonge assez facilement. Un livre qui se lit vite et que l'on dévorerait presque. A tous les amoureux de terres sauvages et des créatures qui y vivent, ce roman est un petit joyau.

Ce livre raconte une histoire magnifique. C'est vraiment un livre génial, je le recommande

Un roman très simple à lire, pas du tout lassant avec de vrai leçon de vie et une aventure/histoire tiré de la vie de l'auteur.

L'auteur arrive à se glisser si bien dans la peau d'un chien qu'on est là à se demander s'il n'a pas été un jour un chien dans une vie antérieur. Toujours fan du Grand Nord, Jack London nous donne un aperçu de la rude vie qui s'y déroule et nous narre une belle histoire.

Très beau livre à la fois touchant et intéressant. De plus il se lit facilement je le conseille beaucoup.

J'ai passé un bon moment de lecture. Il s'agit d'une histoire assez courte à lire, mais intéressante et bien écrite, qui relate les péripéties de Buck, un chien arraché à une paisible vie dans le Sud et catapulté dans le Grand Nord- un point de vue intéressant, qui permet cependant de découvrir la réalité de la vie des trappeurs et chercheurs l'or dans l'Alaska des années 1900, c'est à dire une existence rude, périlleuse, marquée par la précarité et le froid. Il est intéressant de suivre l'évolution de Buck, successivement chien de maître, choyé et à l'existence facile, chien de traîneau roublard et famélique, ami fidèle et dévoué jusqu'à la mort à un homme et enfin, loup sauvage et impitoyable.

C'est un assez bon livre, l'auteur mélange l'amour et l'émotion j'ai bien aimé ce livre meme si l'auteur dans quelques scènes nous racontent que des pauvres chiens sont victimes de violence et de brutalité.

super livre qui raconte une belle amitié.

Je l'ai lu au collège et je me rappelle l'avoir plutôt bien aimé dans l'ensemble. Mais bon, sans plus cependant.

Ce livre, il y a pas mal de personne dans ma classe qui ne l'ont pas apprécié... Mais moi personnellement j'ai trouvé cette histoire vraiment bien et touchante. La fin est ... je ne sais pas trop comment dire...

Bise ;p

• France : 1998-11-30 (Français)

clrcnlr l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-17T21:14:52+01:00

Lecteurs 1 983