Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'aquarelliste



Description ajoutée par sylvain 2015-04-29T18:10:59+02:00

Résumé

Editions le Livre de Poche :

Début du XIXe siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, jeune peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l'indépendance. À l'invitation de don Titta, un influent poète féru d'horticulture, elle entame la réalisation d'un catalogue illustré sur la flore, d'une richesse exceptionnelle, du domaine de Brusuglio. N'appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l'observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d'affection pour Pia, une jeune servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l'aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l'épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d'aquarelliste.

Beatrice Masini emporte le lecteur par sa grâce et sa subtilité. Une belle réflexion sur le sens du possible et ses surprises. Fabio Gambaro, Le Monde des livres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:35:17+02:00

L’art est un effort pour imiter l’inimitable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:34:43+02:00
Argent

Pour moi, ce bouquin n’est pas le meilleur de sa catégorie et je le trouve fort peu documenté pour un roman historique. En effet, les références brillent par leur absence, si bien que la fiction prend le dessus. Cependant, il se lit bien et m’a emmené dans l’univers de l’auteure, teinté de contes de fées qu’elle égraine çà et là comme un rappel à ses précédents écrits. Tout ceci, porté par un protagoniste féministe avant-gardiste donne toutefois un effet rafraîchissant à l’ensemble.

Le style poétique demeure son grand point fort, car il adoucit les choses les plus horribles qui se produisent dans la vie de ces femmes. J’ai eu l’impression qu’elle tentait d’imiter les grands classiques de la littérature en plus simple, comme pour fédérer tous les âges.

Enfin, dans une note, la romancière explique comment lui est venu l’idée de ce roman et apporte un peu de crédibilité. Néanmoins, ça change radicalement le rôle des personnages et enlève, malheureusement, un peu de charme à la narration. Sorte de pied de nez aux idées reçues, ce qui apparaît comme important ne l’est pas forcément. Si vous désirez lever ce dernier mystère, il vous faudra, encore une fois, passer outre les apparences.

Chronique complète :

https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/09/roman-historique-laquarelliste-par-beatrice-masini/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2016-10-31T22:25:49+01:00
Bronze

L’Aquarelliste se découvre lentement, posément. Il n’est pas de ces chatoyantes fresques historiques modernes, pleines d’action, de gloire et de passion ; il évoque plutôt les sentiments feutrés et les soupirs, avec art et poésie. L’histoire se développe par à-coups, passant soudainement de calmes et innocentes semaines régies par les fleurs autant que par la famille à des drames, petits ou grands, qui émaillent le séjour de Bianca en Lombardie.

Il m’a bien fallu une vingtaine de pages pour m’habituer au style fait de suggestions, de métaphores et d’allégories, mais une fois cela fait je n’ai pu qu’admirer son élégance et la maîtrise dont fait preuve Beatrice Masini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2016-09-01T19:28:42+02:00
Lu aussi

A la lecture de la 4ème de couverture je m'attendais à tout autre chose. Or je découvre un roman à l'eau de rose ce qui n'est pas mon truc. Grosse déception

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sexa13 2015-09-21T16:55:12+02:00

J'ai été très déçue par ce roman car j'avais eu envie de le lire après avoir lu de bonnes critiques à son sujet.

Je ne l'ai pas compris même en le relisant !

Je me suis forcée à le lire deux fois en faisant bien attention. Je me suis dit que c'était peut-être la traduction, mais je ne vois pas pourquoi car c'est bien rédigé. Alors je ne comprends pas.

Le découpage est très maladroit et le prologue nous embrouille. Une fois le livre terminé, je l'ai relu et je n'ai toujours pas compris.

Les personnages sont froids. A aucun moment je n'ai été émue par leur histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a même un viol..et on ne sait pas qui le fait...J'ai été horrifiée par l'acte mais l'auteure n'arrive même pas à ce qu'on soit touchée pour le personnage: c'est inadmissible

Il y a de nombreuses références culturelles si bien qu'il a fallu sortir le dictionnaire...Ce serait bien de mettre des explications en bas des pages, non?

Le sujet est pourtant original avec cette jeune peintre, et puis il est question d'un épisode historique important mais même là on n'adhère pas à l'histoire des révolutionnaires qui sont fades...

Je pense que c'est le style de l'auteure qui ne convient pas car à force de vouloir découper et éviter de nommer les personnages, on s'y perd.

Quel dommage!

Afficher en entier

Dates de sortie

L'aquarelliste

  • France : 2014-05-23 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

lydiem le place en liste or
2016-02-03T14:51:26+01:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 5.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode