L'Arche

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-04-07T13:23:38+02:00

Il ne reverrait jamais sa fille. Ses meurtriers étaient en possession d’un vestige dont la puissance défiait l’imagination. Et il allait mourir sans avoir pu jeter ne serait-ce qu’un regard à la plus grande découverte archéologique de tous les temps…

L’archéologue Dilara Kenner mène des fouilles au Pérou quand elle reçoit des informations cruciales sur la disparition de son père, qui a passé sa vie à chercher l’Arche de Noé. Aussitôt, elle comprend qu’elle est en danger.

Un homme peut l’aider : Tyler Locke, un ingénieur de l’armée. Lancée à ses côtés dans un compte à rebours mortel, elle n’a que sept jours pour retrouver l’arche sacrée. Car entre de mauvaises mains, son secret pourrait détruire l’humanité…

Fans de Dan Brown et du bon Dr Jones, ce roman d’aventures, historique et ésotérique, est fait pour vous.

Extrait ajouté par petitspock 2018-10-24T12:13:08+02:00

Trois ans auparavant

Les jambes d’Hasad Arvadi refusaient de répondre. Il tenta de se traîner jusqu’au mur afin de s’y adosser pour attendre la mort, mais l’effort s’avéra impossible dans son état. Le sol de pierre était trop glissant et il n’avait plus aucune force dans les bras. Il laissa retomber sa tête sur le sol et resta allongé sur le dos, la respiration réduite à un râle, tandis que la vie le quittait peu à peu.

Il était mourant ; plus rien ne pouvait le sauver désormais.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2024-04-11T09:18:29+02:00

J'avais découvert cet auteur en lisant "La Vague" qui est un excellent roman où le suspense est intense. Dans ce roman ci, c'est un autre genre mais l'auteur nous entraîne très facilement d'abord à travers les Etats-Unis puis dans le Caucase. Pour ma part, je n'ai pas ressenti de longueur avec une très bonne interprétation de l'Arche de Noé.

Je le recommande aux amateurs d'Aventure, de Suspense et d'Ésotérisme !

Commentaire ajouté par Melaina 2022-12-12T12:43:45+01:00

Un thriller qui change de mes lectures habituelles. On suit les aventures de Dilara, une archéologue qui échappe à des tentatives d'assassinat. Elle va trouver Tyler, un ingénieur - ancien militaire - pour trouver qui, et pourquoi.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, et j'ai même envie de lire le second tome (toujours avec Tyler). J'ai trouvé cependant que souvent, les personnages en faisaient "trop". On dirait qu'ils sont immortels avec des pouvoirs de super héros. Il n'y a pas vraiment de suspens puisqu'on sait que quoi qu'il arrive, ils s'en sortiront.

J'aurai préféré que le livre fasse une centaine de pages de moins, mais qu'on se centre un peu plus sur le côté découverte et mystère qui plane autour de l'arche. Malheureusement, j'ai trouvé la résolution trop simple pour quelque chose caché depuis des millénaires.

En dehors de ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Tyler et Dilara sont assez complémentaires et j'ai bien aimé le caractère de Tyler qui est vraiment sympathique (ça change un peu des clichés : froid, désagréable, auquel on pourrait s'attendre dans ce genre de personnages)

Au niveau des raisons pour lesquelles on tente d'assassiner Dilara, j'ai trouvé ça un peu "limite". Ca faisait plutôt une raison de lancer le livre (et la rencontre entre Tyler et Dilara) parce que clairement s'il n'y avait pas eu cette tentative de meurtre, ben Dilara aurait continué sa vie tranquillement sans se soucier de quoi que ce soit concernant l'arche.

J'ai apprécié l'interprétation faite autour de l'arche ainsi que le côté attentat déjoué...

En bref, une bonne lecture, avec un peu trop de scènes d'action (pas forcément toujours utiles), mais vraiment très sympa à lire !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-08-04T22:29:56+02:00

L’Arche est le premier roman des aventures de Tyler Locke, un ingénieur anciennement militaire. Son aide est requise par Dilara Kenner, une archéologue dont le père a disparu après avoir consacré sa vie à la recherche de l’Arche de Noé, qu’il pourrait bien avoir trouvée… pour le pire.

Quand Bob Morane rencontre Lara Croft… Voilà comment on pourrait résumer ce livre en quelques mots. À l’instar de ces deux protagonistes, Tyler et Dilara sont intelligents, astucieux, débordent de savoir et de savoir-faire… En somme, ils sont parfaits, et rien ne leur résiste, sauf peut-être l’attachement du lecteur.

L’intrigue en elle-même était prometteuse, avec une relecture du mythe du Déluge, mais elle s’étire en longueur. Attendez-vous à davantage de castagne et de courses poursuites que de réflexions ésotériques et/ou théologiques. À ce niveau, on reste très loin de romans tels que Da Vinci Code (Dan Brown) ou L’ultime secret du Christ (J.R. Dos Santos).

Cet ouvrage offre tout de même une alternative intéressante à l’histoire de Noé telle que tout le monde la connaît, mais j’aurais préféré qu’elle occupe une place bien plus importante, au lieu de quoi les personnages passent plus de temps à chercher des bombes ou à mener des assauts, pendant que les indices concernant l’Arche sont relégués au second plan. Le Livre de la Grotte au Trésor aurait notamment mérité un plus ample développement.

De même, je suis un peu surprise que des individus aussi brillants que Tyler, Dilara et leurs amis (oui, parce que tout le monde est génial, dans ce livre, bien au-dessus des pauvres humains lambdas que nous sommes) aient eu besoin de remonter diverses pistes pour établir un lien entre le Déluge et le chef d’une certaine Église diluvienne… Déluge, diluvienne… Non, vraiment ?

D’ailleurs, j’ai dans un premier temps pensé que cette Église était secrète, connue seulement de ses initiés, mais visiblement, ce n’est pas le cas, en particulier pour Tyler. Malgré quoi, ils ont préféré se lancer dans une équation à dix inconnues alors qu’il leur suffisait d’additionner A+B pour trouver leur suspect.

En dépit de ses défauts, ce roman n’est pas mauvais. Ceux qui, comme moi, aiment les récits d’aventure, prendront un certain plaisir à le lire, mais ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre du genre. Les personnages sont trop lisses et parfaits, l’intrigue trop attendue, et l’ensemble aurait été plus à mon goût avec davantage d’ésotérisme, mais c’est une lecture simple et pas désagréable. À découvrir sans prise de tête, en somme.

Commentaire ajouté par Thierry-76 2019-04-24T16:29:58+02:00

Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Pour tous ceux qui aiment les aventures pleines d'actions et de rebondissements.

Commentaire ajouté par IsaR 2018-07-01T11:05:35+02:00

Beaucoup de péripéties, parfois un peu trop pour être crédibles. Le double sens des mots "déluge" et "arche" sont bien argumentés et relient de manière convaincante le texte biblique avec une intrigue contemporaine à base de guerre bactériologique. Quelques facilités cependant… Par exemple le code secret qui a résisté 3000 ans consiste à prendre le premier mot de chaque ligne ! A l'école primaire je le faisais déjà...

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2018-04-27T20:36:48+02:00

Un livre bien sympathique sans aucun temps mort. Beaucoup d'action et les pièces du puzzle qui se mettent en place au fur et à mesure. A découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T00:11:23+01:00

Une belle découverte que ce livre dont les détails fournis par l'auteur rendraient presque l'histoire crédible.

Commentaire ajouté par Maks 2017-06-18T22:39:58+02:00

L'arche est un thriller archéologique assez sympathique, même si dans le genre il y a mieux, notamment les romans du maître en la matière Clive Cussler ou encore ceux de James Rollins qui dans un style assez similaire nous transporte plus qu'ici.

Pour ce qui est de l'histoire, ça bouge franchement bien, on est souvent dans l'action et l'ennuie n'est pas possible, dommage que le sujet exploité ne soit pas plus approfondi (L'Arche de Noé) et je suis également un peu déçu de la tournure des événements sur la fin.

Les personnages restent des classiques du genre "aventure" mais ne se démarquent pas assez, ni trop bien, ni trop mauvais, je pense que je vais vite oublier le personnage principal si je ne lis pas la suite rapidement.

Une lecture divertissante si vous avez déjà tout lu de Cussler, Rollins, Berry ou encore Gibbins.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par jesyan 2017-04-14T20:02:52+02:00

Livre bien rythmé. On ne s'ennuie pas une minute et chaque fin de chapitre ressemble à un cliffhanger qui nous donne envie de tourner les pages.

Seul bémol, le livre a beaucoup voir trop de points communs avec le héros récurrent de Clive Cussler (Dirk Pitt). À part ça, c'est un très livre d'aventure.

Commentaire ajouté par bybro 2017-03-17T10:04:31+01:00

Thème pas vraiment novateur, on se laisse prendre dans cette aventure. Plaisant à lire sans se prendre la tête.

L'Arche

• France : 2013-07-12 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

• The Ark (Tyler Locke #1) - Anglais