L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-02T21:54:14+02:00

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : «Rejoins-moi !» Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Classement en biblio - 3 071 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:47:20+01:00

"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."

Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi."

Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'assassin royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.

Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.

Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.

La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.

Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.

Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.

Un tome plein de rebondissements.

FitzChevalerie est pris au piège entre les Montagnes et les Six-Duchés, poursuivi par Royal tout en étant appelé par Vérité. A chaque fois qu'il se sort d'une situation, on se dit que ça y est (enfin !), il va pouvoir poursuivre sa route sans dommages. Mais c'est sans compter sur Robin Hobb qui plonge sans cesse son héros dans des situations plus périlleuses et sans fin. Ne trouvera-t-il donc jamais la paix ?

La fin de ce tome est aussi des plus énigmatiques. J'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière tout cela et si Kettricken va enfin pouvoir retrouver Vérité.

Ce tome prend plus son temps, mais j'ai beaucoup aimé suivre Fitz et ses compagnons, mais le pauvre, qu'est-ce qu'il subit tout de même... Je ne sais pas s'il à 20 ans, je pense pas encore, et pourtant il à déjà vécu et subit des choses tel un homme ayant vécu plus de 40 ans...

La fin de ce tome était un peut plus longue que le début, mais tout de même très intéressante :)

les intrigues se succèdent et l'histoire est agréable à lire

A certains moments du livre, les passages sont assez longs. Je comprends très bien que dans toutes aventures, il y a des moments plus calmes et d'autres plus mouvementés. Mais dans ce tome 5 de la saga, nous ne pouvons pas dire qu'il se passe beaucoup de choses. Néanmoins, le récit avance et nous suivons toujours avec grand intérêt les différents personnages qui animent cette belle épopée. Cela reste une très bonne lecture.

Je publierai un commentaire plus qualitatif d'ici quelques semaine, mais je suis entièrement conquise par cette série, la conclusion est belle, poétique et modérée...

Nouvelles aventures pour Fitz : des rebondissements, du danger. Plus j’avance et plus la lecture est « facile ».

Un tome vraiment pas mal, avec des introspections et le retour de personnages que j'aime beaucoup ! J'ai trouvé intéressant de voir comment Fitz évolue avec le vif, mais aussi dommage de constater qu'il ne l'utilise pas depuis cinq tomes et ne que le subir (les rêves, les visions...) J'aimerais bien qu'il devienne acteur de son histoire. Il se rend auprès de Vérité parce qu'il en a reçu l'ordre et pas par choix. C'est un peu frustrant de ne pas voir un héros avec des ambitions, ou du moins, de le voir toujours agir selon les autres et pas selon ses propres motivations. Donc... bouge-toi Fitz!

Sinon, l'univers se révèle peu à peu et c'est très intrigant !!

Le Fou est mon personnage préféré. La vieille Kodron m'intrigue énormément ! Et le loup est vraiment un bon compagnon. Hâte d'achever (enfin!) cette première époque. J'espère une vraie fin!!

RESUME:

Le roi Vérité est vivant, et il a demandé à Fitz de le rejoindre ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des Montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il demeure seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et il ne peut compter sur ses propres alliés... Au cours de son périple, Fitz en apprendra plus sur lui-même et le rôle déterminant qu'il doit jouer dans le destin du royaume des Six-Duchés. Une croix bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis et trahi par les siens...

Ce tome-ci est, je pense, mon préféré pour le moment ! Je l’ai dévoré. C’est prenant, émouvant et haletant. On sent que l’on approche de quelque chose d’important.

Je vais de ce pas enchaîner avec le dernier tome de la phase.

Une fois passée la première moitié, avouons le, un peu inutile, c'était que du bonheur. Quel plaisir de continuer la quête de Fitz. Il est maintenant rejoint par deux personnages importants et que personnellement j'aime beaucoup. A partir de ce moment mon intérêt est remonté en flèche. Je sens que l'autrice nous réserve des surprises pour clôturer cette première saga. J'espère que Fitz sera à la hauteur...

J'ai encore une fois adoré ce tome. Un plaisir de retrouver certains personnages qui nous avaient manqués comme le Fou ! Caudron est très intrigante, j'aimerai en savoir plus sur elle

L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique

• France : 2002-10-04 - Poche (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:25:32+02:00
ziahope l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T21:43:02+01:00