L'Aswang : Jusqu'au bout du monde

Description ajoutée par cdv25 2016-06-11T07:55:52+02:00

"La vie est pleine d'espoir, à dix-sept ans.

Quand Milie doit quitter la France pour suivre sa famille aux Philippines, elle est loin d'imaginer une seule seconde que ses rêves puissent devenir réalité.

En foulant des pieds celui qu'on appelle l'archipel du sourire pour atterrir sur une petite île d'Asie, elle s'attend simplement à découvrir un nouveau pays, bien différent du sien : la mer turquoise, les plages de sable fin, la jungle, et des coutumes pour le moins étranges. Mais c'est finalement un nouvel univers qui l'attend, où danger et beauté sont étroitement mêlés.

Sa rencontre avec un lycéen de son âge, aussi déroutant qu'insaisissable, ne la laisse pas indifférente. Et si Miguel était la clé de ce monde ?"

Extrait ajouté par anonyme 2017-10-21T15:18:09+02:00

"- Je ne vais pas te faire un long discours sur tout ça, car ce que je pense de toi, Miguel, se résume en trois mots: je t'aime.

Ce jeune homme avait vraiment la capacité d'anticiper.Toutefois, ce coup-ci, il ne l'avait pas vu venir. Aussi, il écarquilla les yeux, ouvrit la bouche en grand et murmura à bout de souffle:

-Peut-tu répéter ce que tu as dis?

-Besoin d'un sonotone, mon chéri?

D'accord, c'était vraiment nul de ma part. Ma blague tombait comme une chaussette sale au fond du lave-linge. Je gonflai le torse pour me donner du courage et, les yeux dans les yeux, je répétai:

-Je t'aime. Je t'aime, Miguel. Je t'aime.

[...]

-Je t'aime aussi, Milie. Plus que ma propre vie."

Pour commencer, je suis un peu mitigée sur le début. On entre en douceur dans l'histoire, sans toute fois que cela soit long, mais en même temps le vif du sujet met du temps à arriver, et l'on commence un peu à s'impatienter...

Mais ensuite, une fois l'histoire lancée, on ne peut plus reculer. On est pris dans un flot d'émotions contradictoires, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Le récit devient de plus en plus prenant et il nous devient impossible de le lâcher.

Les personnages principaux, malgré leurs caractères assez distants, sont vraiment attachants. On est prit d'affection pour eux dès qu'on les rencontre et on se met à ne vouloir que leur bien. Les personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques et surtout très intéressants. On aime en apprendre plus sur eux.

L'univers que l'auteure à créé est tout a fait remarquable. On s'attend à quelque chose de banal, de déjà vu, mais finalement ce n'est pas le cas. Elle a su tourner ses idées à son avantage pour que ce monde soit original et passionnant.

L'action n'est vraiment présente qu'à la fin, mais le récit n'en reste pas moins intéressant car nous en apprenons un peu plus à chaque page. De plus, le mystère est bien présent tout le long de notre lecture, alimentant le suspense et nous gardant en haleine.

La fin m'a laissée pantelante. Elle est aussi magnifique que troublante et nous donne une folle envie de lire la suite.

La plume de l'auteure est simple, mais douce et prenante avec de très bonnes descriptions qui nous permettent de bien visualiser les scènes.

Pour conclure, ce premier tome est un vrai coup de cœur. Je ne regrette pas d'avoir écouté ma mère qui me conseillait depuis un moment de le lire. Il est passionnant et captivant avec une pointe d'humour pour nous détendre. Je le recommande !

Pour plus de chroniques :

une lecture captivante un déroulé dans un lieu paradisiaque, une jeune fille à laquelle ont s'identifie, un Miguel insaisissable, des étincelles entre ses deux jeunes dans tous les sens du terme, de l'humour, de la magie et une histoire qui prends de l'ampleur au fur et à mesure de notre lecture.

et cette fin !! vivement la suite

Millie, jeune fille de bientôt 18 ans, s’envole avec sa sœur de 12 ans rejoindre ses parents, médeçin et vétérinaire humanitaires, sur une île des Philippines. La vie là-bas tout se base sur un fonctionnement communautaire. Outre un dépaysement total et quasiment paradisiaque, Millie va devoir renoncer à tout ce qui faisait son quotidien de lycéenne en France : mise en commun du surplus de vêtements, un unique accès à internet plutôt très lent dans la minuscule bibliothèque de l’île, des tâches communautaires à remplir chaque semaine avant la rentrée scolaire…

Grâce à son bilinguisme, elle va pouvoir s’intégrer assez facilement avec les autres jeunes issus comme elle d’un pays étranger ou des autochtones. Elle y rencontrera une autre jeune fille de son âge qui deviendra sa meilleure amie mais dont le frère va donner des poussées d’urticaire à Millie.

Dès la rencontre entre Miguel et Millie les étincelles éclatent, les réparties quasi insultantes fusent. Il est beau, très beau, trop beau pour Millie qui supporte très peu sa présence alors que son corps et ses yeux s’accrochent à ce corps d’athlète.

Miguel surprotège sa sœur, refusant presque qu’elles deviennent amie. Pourquoi ? Concernant Millie, bien qu’il nomme qu’il ne l’apprécie pas, on le retrouvera à ses côtés quand elle ne s’y attendra pas.

Des faits étranges vont interpeller Millie sur la famille de Miguel et de sa sœur. Sa curiosité l’entrainera dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et dont pourtant elle est liée au plus profond d’elle-même. Un monde dangereux, sans commune mesure avec ce qui fait sa réalité.

Quelle histoire ! Impossible d’arrêter de tourner les pages sans ressentir un manque. L’auteure réussit à nous faire vivre Millie de l’intérieur. Elle la fait évoluer dans son caractère, dans ses choix et décisions. D’une lycéenne lambda, en fin de ce tome 1 nous aurons une Millie qui va douter, espérer et craindre, s’affirmant et s’assumant de manière crescendo. Miguel également évoluera, sa rencontre explosive avec la jeune fille va orienter sa mission de manière unique. Il mettra toutes ses compétences au profit de Millie pour la révéler et qu’elle puisse se protéger.

Entre joutes verbales, humour, action, romance, aucun temps mort. Celui que certains nomment L’Aswang et rejettent va donner du fil à retordre à Millie : ici comme ailleurs les jeunes se regroupent aussi en groupes fréquentables ou non. La jeune fille devra se définir, hésitante et passionnée.

La fin est un vrai cliffhanger qui me fait trépigner d’impatience de lire la suite en juillet et en août pour le dernier opus.

Bravo Kristen, comme tes autres écrits, tu as su équilibrer les différents ressentis qui vont accompagner le lecteur d’un bout à l’autre de cette île.

L'Aswang : Jusqu'au bout du monde

• France : 2016-06-10 (Français)