L’Authentique Pearline Portious

Description ajoutée par x-Key 2016-03-14T14:07:56+01:00

« Dans not’monde, y a connaissance à foison, assez pour que t’en prennes et que t’en laisses. Si t’as envie, tu peux refuser de croire plein de choses et pas t’occuper de comment ces choses-là sont vraies-vraies. Je sais des choses que tu connais pas, et que tu connaîtras jamais. »

Écoutez de toutes vos oreilles l’histoire d’une femme puissante, une prophétesse, une vraie de vraie : Adamine Bustamante. Elle vous dira qu’elle est née en Jamaïque dans une léproserie, où sa mère éphémère, l’authentique Pearline Portious, tricotait des bandages multicolores simplement parce que c’était plus gai. Où la non moins fabuleuse Mman Lazare repoussa l’heure de mourir jusqu’à ses cent cinq ans, bien obligée, pour élever la petite…

Deux voix ne sont pas de trop pour raconter cette histoire. Celle d’Adamine, avec sa verve et son souffle puissant, chuchotant au vent sa version des faits, à l’époque où elle était la plus grande Crieuse de Vérité de Jamaïque. Et celle de l’écrivain, cherchant à retracer la vie de la dernière prophétesse. Leurs récits se croisent, se répondent – il faut voir Adamine sermonner ce « Monsieur Gratte-Papyè » – et tissent peu à peu la carte de filiations plus secrètes entre deux mondes…

« Miller n’est pas qu’un écrivain : c’est un véritable alchimiste qui nous offre un objet de pure beauté. » Herald Scotland

(Source : Zulma)

Extrait ajouté par Krow 2023-06-12T16:48:59+02:00

“Maybe you shake your head, but let me learn a lesson right now: plenty knowledge is in this world. Enough knowledge that you can pick and refuse. And if you want, you can refuse to know plenty things, don't care how true those things be. I know things you does not know, and things you will never know. And it is sake of that - sake of this knowledge - that people have looked on me and called me old fool or crazy. They treat me like I is retarded. Imagine that. I is the idiot because I know what they don't know.”

L’Authentique Pearline Portious

• France : 2016-04-01 (Français)

• The Last Warner Woman - Anglais