Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'école d'impiété



Description ajoutée par sylvain 2013-04-24T22:59:49+02:00

Résumé

Il n'y a pas que la guerre dans ces nou­velles, même si, partout et soudain, elle surgit en filigrane. Il y a surtout ces hommes et ces femmes en situation vio­lente de choix, comme ce malheureux père qui fixe hébété toute une nuit son réveil, sachant que selon toute vraisemblance sa famille sera anéantie au matin. Que doit-il faire ? Terrible monologue intérieur de cet homme face à «sa» vérité absolue, monstrueuse, à laquelle il n'est pas question de se soustraire. Ces quatre récits prendront immédiatement place parmi les témoignages les plus terribles qu'ait inspirés la Seconde guerre mondiale. Seul un très grand écrivain pouvait nous restituer ce champ clos des consciences torturées et nous amener sur le plateau de la littérature ces quelques minutes bouleversantes de vérité humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par sylvain 2013-04-24T23:00:05+02:00

C'était une maladie de famille et il en connaissait tous les degrés depuis l'enfance et savait ce qu'il fallait faire. Son père souffrait de l'esto­mac. Après un repas lourd, il était réguliè­rement pris de malaises accompagnés de migraines. Sa mère, dolente dès le matin, allait presque toujours tête couverte dans la maison, d'un pas mal assuré, et elle interrom­pait souvent ses tâches ménagères - qu'elle faisait par bribes, à contrecoeur - en s'enfermant des heures entières dans la pénombre de la chambre à coucher. Ils prenaient des remèdes par douzaines, mais essayaient par­fois de s'en passer totalement. On entendait alors ce dialogue entre son père et sa mère - l'un d'eux avait le front dans les mains : «Ça passe ?» «Penses-tu, ça serre de plus en plus fort.» «As-tu essayé de boire du café ?» «J'en ai déjà pris trois depuis ce matin, mais ça ne fait rien.» «Eh bien alors, prends un médicament.» Mais lui-même ne se décidait pas facilement à s'en passer, d'autant qu'en comparaison de ses parents, sa tête le faisait beaucoup moins souffrir : tous les trois ou quatre jours, souvent même moins. Il savait maintenant que la douleur pouvait passer toute seule.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode