L'Écrivain national

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T14:25:32+02:00

Le jour où il arrive en résidence d'écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes " néoruraux ", Aurélik et Dora, de l'avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l'écrivain, c'est une photo : celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet "écrivain national", comme l'appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d'un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.

Dans une atmosphère très chabrolienne, Serge Joncour déroule une histoire à haute tension : les quelques semaines de tranquillité que promettait ce séjour d'écriture se muent, lentement mais sûrement, en une inquiétante plongée dans nos peurs contemporaines.

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-02-01T07:33:05+01:00

Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous devant soi. Bien sûr, les autres on peut aussi les approcher pour de vrai, pour peu d'en avoir le courage, pour peu de prendre cet élan formidable et d'aller leur parler, on peut les atteindre, comme ça, dans la rue ou au café, ou là autour de soi.

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-08-10T15:48:29+02:00

J'apprécie beaucoup d'écriture de Serge Joncour.

Dans ce roman, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

"L'écrivain national" est invité pour une résidence dans une petite ville du Morvan. Il vient de s'y passer un fait divers : un homme a disparu mais un marginal est déjà arrêté.

Il est attiré par ce fait divers et surtout par Dora, la compagne du marginal qui vit retirée au milieu de la forêt. Une passion dévorante va naître entre eux.

L'auteur pose la question du rôle de l'écrivain : faut-il raconter des événements fictifs ou réels ? Faut-il dire la vérité ?

Commentaire ajouté par Plumette91 2020-12-31T09:24:04+01:00

"Les autres on les croise toujours de trop loin, c'est pourquoi les livres sont là. Les livres, c'est l'antidote à cette distance, au moins dans un livre on accède à ces êtres irrémédiablement manqués dans la vie, ces intangibles auxquels on n'aura jamais parlé, mais qui, pour peu de se plonger dans leur histoire, nous livreront tout de leurs plus intimes ressorts, lire, c'est plonger au coeur d'inconnus dont on percevra la plus infime rumination de leur détresse. Lire, c'est voir le monde par mille regards, c'est toucher l'autre dans son essentiel secret, c'est la réponse providentielle à ce grand défaut que l'on a tous de n'être que soi."

Un écrivain assez peu connu est invité par deux libraires très sympathiques et le maire d'une petite commune du Morvan, pour signer des dédicaces et animer des ateliers d'écriture. Il espère profiter "de cette retraite" pour puiser l'inspiration et écrire. Mais dès son arrivée, il est happé par la mystérieuse disparition de Commodore, un personnage local connu de tous. Nous suivons alors ses déambulations d'écrivain citadin, un peu Albatros dans ce monde rural.

Dès le début, j'ai été happé par ce livre. L'écriture de Serge Joncour est limpide et belle. Il décrit merveilleusement bien l'émotion que peut procurer un livre à un lecteur. Le mystère de l'écriture et le regard des "non plume" dans les yeux des autres est très présent tout au long de ces pages. L'humour tient une grande place dans ce livre. Le passage où il anime un atelier d'écriture m'a fait beaucoup rire.

Ce roman trouvé dans une boite à livres et dans ma PAL depuis le premier confinement, est une belle rencontre. (Oui il en est des livres comme des personnes, certains restent des amis pour la vie, d'autres font un court passage, et d'autres ne nous attirent aucunement).

Je connaissais Serge Joncour de nom mais je ne l'avais jamais lu. J'ai maintenant envie de découvrir tous ses autres livres. Dommage que ma PAL déborde (surtout depuis noël).

Je me suis beaucoup reconnue dans ce roman par le sujet traité. Il est d'une grande sensibilité et d'une drôlerie sans pareil.

Je vous conseille fortement cette lecture et j'espère que comme moi, vous l'apprécierez.

Bonne Lecture

Commentaire ajouté par MarcelleV 2020-01-22T16:10:35+01:00

Un écrivain (l'auteur !) invité pour un mois dans une petite ville du Morvan se voit qualifier de "national" par le maire lors de son discours de bienvenue . Pourtant peu le connaissent. Si quelques-uns l'ont lu c'est en raison du forcing fait par le couple de libraires et la responsable de la médiathèque du bled auprès de leurs clients. Cet écrivain un peu alcolo, un peu clodo, aux idées peu arrêtées, navigue à vue dans cet environement. Les clichés ne manquent pas : description peu reluisante de la vie de province avec ses notables et les autres. Le fait divers (la disparition du Commodore, un ancien de l'Indochine) est peu crédible et sa mise en valeur peu convaincante. Le couple de marginaux dont la fille Dora (le compagnon est en prison, supposé responsable du meurtre du Commodore) subjugue l'écrivain, manque de vraisemblance. Les déambulations de l'auteur de nuit dans la forêt proche sont un peu répétitives et n'apportent pas grand chose. Surtout celle où il accompagne Dora : on ne comprend pas du tout l'intérêt de cette scène où ils passent à porter des jerrycans, décrite comme essentielle au rapprochement plus qu'improbable des deux "héros". Bref on frise l'ennui. L'écriture rachète un peu la déception et la faiblesse de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-03-01T16:15:39+01:00

Un roman que j'ai lu dans le cadre de ma formation en IUT. Je ne l'ai pas trouvé fameux, mais de ceux que j'avais à lire pour le cours, c'est encore celui qui est le mieux passé. L'intrigue est assez intéressante, bien que le style ne casse pas trois pattes à un canard. Elle met en relief la condition d'écrivain et la relation avant Dora passe bien.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-20T22:11:33+01:00

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette intrigue qui n'arrive pas tous les jours, c'est le côté tiraillé du narrateur face à cette double situation, entre le choix de ne pas trop se mêler d'un fait divers qui le dépasse ou bien de s'abandonner complètement à sa passion pour Dora.

Commentaire ajouté par Honnola 2015-12-31T10:11:18+01:00

Je me suis vite plongée dans l'intrigue, c'est clair et net. On découvre cette phase par laquelle passe les écrivains, celle où ils ne sont pas connus et ils deviennent un prétexte aux élites locales pour appuyer des décisions. On se rend compte parfois à quel point il est difficile pour eux de percer. Le titre est évocateur, l'écrivain national. Il pose alors les jalons de l'histoire : un écrivain peu connu est invité dans un village dans le Morvan pour une résidence d'un mois où il devra assister à des dîners, faire des ateliers d'écriture et des séances de dédicaces. Dès lors le but de sa venue est éclipsé par une affaire de disparition. Un octogénaire vient de disparaître et l'on soupçonne un couple de marginaux louant une de ses maisons. Il va alors être hypnotisé par Dora poussé par un besoin de la connaître. On se rend compte que parfois il ne sent pas vraiment à sa place. Les descriptions sont très précises, ce qui nous permet de bien imaginer où l'on se trouve. Dans ce livre, il est sans doute question de cette disparition, mais on voit aussi comment dans un village où tout le monde se connaît, il est dur de ne pas être épié. Comme si le moindre de vos faits et gestes montrent réellement ce que vous êtes. Dans un contexte de tension, le village se méfie et doute de chaque personnes en son sein. L'histoire est bien ficelé, la fin est ouverte et peut laisser place à l'imagination.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-02-01T07:31:54+01:00

Un écrivain s'installe pour un mois, à résidence dans le Morvan. Il doit y puiser l'inspiration de son nouveau roman, et y mener des ateliers d'écriture avec la population locale. Il est attendu et reçu en grande pompe par le maire et les libraires du coin.

Mais à son arrivée, un fait divers bouleverse ses plans et l'embarque dans une histoire dont il va devenir accro. Dora va l'envouter et lui faire tourner la tête le dévier de ses obligations.

Ce livre est superbe. L'écriture de Serge JONCOUR est un délice. Une fois plongé dans ce livre, les images vous viennent comme si vous y étiez. Une belle intrigue dans un décor de rêve !

L'Écrivain national

• France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2015-08-19 - Poche (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-06T18:11:17+02:00
FabLuc l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T12:59:26+01:00