L'effrayant docteur Petiot

Description ajoutée par ANGEL66 2014-10-31T14:40:28+01:00

Le 11 mars 1944, en pleine Occupation, un charnier est découvert dans un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le docteur Marcel Petiot, propriétaire de l'immeuble, est bientôt arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, sera aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Pour la première fois, un historien se penche sur l'homme, son passé, ses secrets. Au fil d'une enquête passionnante, on découvre que la question de la folie ne cesse d'émailler sa vie, depuis son enfance, alors même qu'elle est écartée d'office lors de son procès. Sa culpabilité, à bien y regarder, n'est pas prouvée, mais " établie ". A-t-il agi seul ? Comment s'y est-il pris ? Il n'y a pas de preuves directes, ni de témoins, ni d'aveux ou de confession ! Lorsque tombe le couperet de la guillotine, le 25 mai 1946, le mystère reste entier...

Extrait ajouté par DarkTales 2018-01-12T16:24:46+01:00

On a peint un assassin calculateur et sadique, un docteur diabolique ( pas moins de quatre ouvrages sur Petiot contiennent dans leur titre le mot "Satan"). On a trouvé des explications à tout, jusqu'à voir en Petiot un agent de la Gestapo. On l'a dépeint avec force détails exécutant ses victimes dans le sombre hôtel de la rue Lesueur. On ne sait même pas combien de victimes Petiot a à son actif, ni même précisément comment il tuait et s'il avait des complices. En fait, il n'y a jamais eu de preuves directes contre lui, ni de témoins ni d'aveux ou de confessions !

On a aussi voulu faire de Petiot un produit de son époque, c'est à dire celles des années noires de l'Occupation, tout comme la Grande Guerre avait donné Landru. Chacune de ces deux incontestables vedettes du crime aurait été à la mesure de leur sombre temps. Landru opère au lendemain de la Première Guerre mondiale dans un pays vide d'hommes, ce qui facilite son escroquerie meurtrière au mariage. Quant à Petiot, il a agit dans un Paris de l'Occupation où les disparitions, volontaires ou non, sont légion. Dans les deux cas, ce sont des moments où l'on fait bon marché de la vie humaine.

Est à dire que, sans ces guerres, il n'y aurait eu ni Landru ni Petiot ?

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-10-03T11:48:41+02:00

Une étude très sérieuse sur ce criminel ayant oeuvré sous l'occupation. Sans avis tranché l'auteur nous présente les faits mais également les pistes de réflexion développées depuis les évènements.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-02-26T18:44:40+01:00

Pour moi ce roman est inclassable !

Par les atrocités que le Dr Petiot a commises.

Terrifiant et perturbant je vous le garantis, ce livre me hante encore!

À ne pas mettre dans les mains de personnes sensibles !

Un monstre cet homme.

L'effrayant docteur Petiot

• France : 2014-05-22 - Poche (Français)