L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché

Description ajoutée par Gkone 2013-01-03T09:37:04+01:00

L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.

Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.

Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.

"Le temps est un admirable maitre, qui, malheureusement, tue tous ses éleves"

Déçu .

J'ai eu du mal a comprendre où me menait l'auteur.

Je lirais sûrement le 3eme tome mais je vais laisser un peu de temps.

Contrairement à ce que j'ai lu dans les critiques je considère que ce deuxième volume est aussi bon que le premier. La personnalité de Jorg s'affirme doucement, les personnages sont plus nuancés, le récit plus subtil. Je m'étais un peu forcé à lire les premiers chapitres du précédent, cette fois ci j'ai passé un excellent moment tout au long de ma lecture. Points forts: la relation de l'histoire à la 1ère personne, le rythme effréné, l'originalité et le cynisme de l'histoire. Points faibles: un mélange parfois confus entre les 2 époques du récit, le recours fréquent à des "deus ex machina" peu crédibles pour résoudre certaines situations (bombe atomique, feu...)

La suite du Prince écorché! Dans ce tome, c'est une suite de retours en arrière et de retour au présent. Selon moi, il y a quelques longueurs, surtout lors de la traversée des marais de cantanlogne. On en apprend un peu plus sur les bâtisseurs, mais en même temps, je m'explique mal le retour des épées au détriment des armes à feu.

Autant le tome 1 avait mal commencé et ce qui me déplaisait au début trouvait un début d'explication sur la fin du tome, autant j'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. J'ai haï Jorg dans le premier tome, et le deuxième a été un vrai tournant. Il commence ce tome toujours égocentrique mais le chemin qu'il a parcouru durant ces 500 pages était franchement captivant.

J'ai adoré voir son évolution, même s'il reste un jeune homme qui n'hésitera pas à sacrifier les uns et les autres, il y réfléchira néanmoins à 2 fois avant de les envoyer à l'abattoir. Il a vraiment pris une première conscience de ce qu'être un roi signifie pour son peuple, même s'il ne se sent pas pour autant concerné par son nouveau peuple, il fait le minimum légal. Et c'est en faisant ce minimum, jour après jour, avec son peuple, avec ses hommes, avec ses Frères, qu'il finira par se rendre compte que la vie d'autrui a son importance et pas seulement la sienne, où les autres sont soit des obstacles à écraser, soit des pions à manipuler.

L'écriture, quant à elle, est extrêmement bien ficelée, alternant entre 3 plans : le présent, le passé (là où nous a laissé le tome 1) et des notes prises par Katherine. Les 3 plans s'entremêlent à la perfection et donne une réelle épaisseur à la narration. L'ingéniosité de Jorg est une merveille, même si, au final, c'est toujours la même technique qui est utilisée. Prendre avantage de la topographie quand le nombre d'hommes fait défaut.

J'ai adoré découvrir, épisode par épisode, cet évènement qui semble avoir rendu fou Jorg. J'ai adoré lire cette originalité d'un monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec sa technologie, être en fait le passé d'un univers médiéval dans lequel vit Jorg.

Que s'est il donc passé pour que notre monde évolué tel que nous le connaissons disparaisse ? Un guerre nucléaire ? Où quelques éléments seulement de notre monde moderne a survécu et sont devenu archéologiques. Et où une nouvelle civilisation doit re-découvrir les progrès technologiques en repartant de 0 ?

Bref, vous l'aurez compris, ce tome 2 est un énorme OUI.

J'ai adoré le chemin personnel parcouru par Jorg, le scénario, l'écriture, l'originalité de la Fantasy et le fait que pour une fois, des magiciens capables de manipuler les autres gouvernent en fait, dans l'ombre, les grands de ce monde (concept qui n'arrive jamais en faveur des magiciens dans les autres Fantasy que j'ai pu lire).

Chaque action est-elle de la volonté du personnage ou est-elle le fruit de ficelles tirées par quelque mage ?

....

J'ADOOOOOORE CE BOUQUIN !!

On retrouve dans ce tome 2 notre anti-héros, toujours violent et sans pitié. Les évènements du tome 1 l’ont tout de même fait évoluer : il y a plus de réflexion. Il doit démêler le vrai du faux dans l’écheveau de Sagien et des siens. Il est également plus humain, il tue toujours mais il regrette certains de ces actes. Mais son univers est toujours aussi impitoyable, s’il veut survivre et atteindre ses objectifs, il doit persévérer sur sa voie.

Il est tout de même toujours aussi intelligent, il connait les mathématiques, il doit protéger son petit royaume d’une attaque militaire. Qui dit attaque, dit stratégie militaire. Une stratégie que nous découvrons au fur et à mesure des évènements, mais que Jorg a commencé à mettre en place bien avant. Son indifférence participe au suspense, on se demande ce qu’il a prévu alors qu’il prend son temps pour des choses triviales, et que même ses hommes s’agacent de le voir si calme alors qu’ils ont peur.

On suit dans ce 2ème tome, 2 temporalité liées aux roi Jorg à quatre ans d’écart. On en suit également une troisième, liée aux extraits du journal de Katherine. Tout trouve son sens à la fin, ce qui est tout à l’honneur de l’auteur, parce que j’adore quand tout est alambiqué comme ça.

D’autant plus que la magie se mêle à l’histoire et vient tout compliquer. Jusqu’à la fin, Jorg nous surprend et trouve des solutions à des problèmes qui semblaient insolubles. D’autant qu’il a la difficulté supplémentaire de sa perte de mémoire, certains souvenirs ayant été enfermé dans une boîte pendant l’aventure qui nous suivons au début de son règne et qui est révélé petit à petit dans le récit temporel « actuel », 4 ans après l’aventure que l’on suit en parallèle.

On en profite également pour en apprendre un peu plus sur la civilisation des Bâtisseurs (la notre), morte mille ans avant la naissance de Jorg. On nous donne quelques bribes d’informations sur leur fin que Jorg ne peut pas comprendre, mais que nous oui. Et cela fait réfléchir sur l’avenir de notre civilisation, en rapport avec toutes les questions actuelles.

On remarque aussi une progression géographique dans la série. Le tome 1 était centré sur Jorg et une petite région, dans le tome 2 on voyage beaucoup plus, dans plusieurs royaumes. J’espère que dans le tome 3, on verra encore plus grand, à l’échelle de l’empire.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-5E

Un tome à la fois meilleur que le précédent, par la maturité grandissante des personnages, la complexité de l'histoire, et des moments toujours plus épiques, mais aussi beaucoup plus lent, avec des longueurs par-ci par-là. Je n'ai pas réussi à le lire d'une traite, ce qui fait que la triple temporalité est parfois dure à suivre mais je m'y suis fait finalement assez vite.

Jorg s'en fait plus pour ses frères, on remarque parfois des semblants de sympathie et d'amour de sa part. Il est plus humain même si toujours aussi cinglé. Au final, c'est un excellent tome car les personnages sont toujours plus recherchés, et si on s'éloigne très légèrement du psychopathe du 1er tome, cela est très bien car c'est le genre de personnage dont on se lasse.

Un belle expérience donc, et je suis très curieuse de savoir ce que nous réserve le tome suivant.

On retrouve Jorg plus âgé mais toujours aussi impitoyable. Une fois encore l'auteur navigue entre passé et présent, et c'est toujours de justesse que Jorg semble se sortir des pires situations. Une bonne intrigue pleine de surprise et de rebondissement impossible à deviner. A la fin du tome on ne peut que se demander comment Jorg va faire pour devenir empereur

J'ai constaté une amélioration par rapport au premier tome. Le héros est devenu plus humain et moins infaillible. Je l'ai senti moins "surpuissant" et plus équilibré, cela a permis de plus s'investir émotionnellement envers le personnage. Un élément qui pourrait rebuter est la triple narration: "4 ans dans le passé", temps présent et extraits du journal de Katherine.

Un tome meilleur que le premier. J'ai bien aimé le fait qu'on alterne entre le point de vue interne de Jorg et le journal de Katherine qui nous donne un nouveau point de vu sur les personnages. Ce tome semble aussi plus sombre, probablement parce que Jorg a grandit. Je lirais le troisième et dernier tome sans problème.

Un deuxième tome très dense, qui m'a fait penser à un encastrement d'actions et d'informations qu'il faut essayer de remettre dans le bon sens. On suit une narration en 3 parties. Une partie avec Jorg dans le temps présent, qui se retrouve roi des Hautes Terres et qui doit défendre son royaume contre une menace extérieure. Une autre qui suit Jorg quatre ans plus tôt, lequel poursuit une quête qui va se complexifier au fur et à mesure de l'histoire. Et la troisième qui se compose des écrits de Katherine dans son journal.

La partie qui se passe dans le présent nous présente un Jorg qui se retrouve légèrement dans la panade. On se demande comment il va s'en sortir, et lui aussi d'ailleurs. Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, Jorg sait qu'il a un plan, mais étant espionné dans son propre esprit par Sagien il se sert d'une sorte de " boite de Pandore " afin d'y mettre les points clés de son plan. Ses secrets sont donc protégés d'une intrusion mentale, mais du coup lui même ne sait pas, avant d'arriver au moment fatidique, ce qu'il avait prévu. Et honnêtement j'ai trouvé ce procédé génial parce qu'il rend la lecture addictive. Il se retrouve plus d'une fois dans des situations telles qu'on ne voit pas comment il va pouvoir se sortir de là. Donc on enchaine les chapitres jusqu'à ce qu'on le sache !

La partie du jeune Jorg est vraiment intéressante car elle nous permet de comprendre au fur et à mesure du récit comment il a atterri dans une telle situation. Cette partie là est probablement la plus riche car elle se présente sous forme de quête typique d'un livre de fantasy. Spoiler(cliquez pour révéler) Jorg traverse la moitié de l'empire avec ses Frères, tout d'abord pour résoudre le " problème Gog ". Puis à partir de là ils se retrouvent entrainés dans un enchainement de combats, fuites, rencontres en tout genre, qui font qu'on ne souffle pas beaucoup au cours de la lecture.

Katherine prend de l'importance dans ce tome. Ses écrits permettent d'avoir un point de vue extérieur à celui de Jorg et donc d'avoir une vision plus large du récit.

On continue également d'en apprendre un peu plus sur les bâtisseurs et leurs reliques.

Bref, un tome deux qui m'a plus emballé que le premier. On retrouve un personnage principal très sombre mais tellement drôle. Dans ce tome ci Jorg n'est vraiment pas épargné. Alors certes, c'est un enfoiré de première. Mais quand même, j'ai eu de la peine pour notre pauvre Jorgy.

L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché

• France : 2013-01-25 (Français)
  • France : 2015-11-20 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Pascaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T23:00:27+01:00
MaximT le place en liste or
2023-10-09T20:17:41+02:00

• King of Thorns (The Broken Empire #2) - Anglais