L'Empire brisé (Intégrale)

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-15T11:29:18+01:00

À treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans il serait roi.

Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après avoir été contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n’a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur. Et l’heure est venue de s’emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l’attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

source : éditions Bragelonne

Extrait ajouté par Naerya-Thora 2017-09-14T19:40:34+02:00

- Q-quel âge as-tu, gamin ?

"Gamin", encore.

- Je suis assez grand pour te fendre en deux comme une bourse replète, dis-je, la moutarde commençant à me monter au nez.

Je n'aime pas m'énerver. Ça m'énerve.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-05-02T18:22:26+02:00

Forgé par le feu et les épines du buisson où il verra la mort de son frère et de sa mère, Jorg c'est un caractère, a way of life, un nindo.

Sur la route il n'est pas le dernier à faire preuve de cruauté pour avancer et conquérir son trône.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si les noms sur la cartes vous disent quelques chose, c'est normal. Les Bâtisseurs (les anciens humains) ont disparus, entrainés par une catastrophe, et l'humanité s'est rebâtie sur leurs ruines. Mais les savoirs perdus entrainent parfois admiration et incompréhension.

Dans leur chute, les Bâtisseurs semblent avoir introduit la magie et entrainé le destin du monde .

La violence est quotidienne et ordinaire. Âmes sensibles s'abstenir, l'auteur ne nous épargne pas les détails sordides de certaines scènes.

Plus de 1000 pages sans passer par la case descriptions à rallonges, vous l'aurez compris, il s'en passe des choses.

Chaque partie avance en 2 temps, une partie "présent" et une partie "passé" qui déroulent en parallèle. Le tome 2 ajoute les mémoires de Katerine Scorron, tante et obsession de Jorg, le 3, le déroulé de la vie de Chella la nécromancienne.

Coup de cœur pour cette intégrale.

De la bonne dark fantasy c'est toujours appréciable.

Ce pavé est un véritable page-turner. J'ai été un peu moins enthousiaste sur la partie 2 mais en se laissant porter on apprécie le voyage. Evidemment j'ai adoré le perso principal, tragique et attachant malgré son très jeune âge et sa propension à la violence et la cruauté.

Retrouvez la chronique sur mon instagram :

Commentaire ajouté par Heyv 2023-03-30T16:17:12+02:00

J'ai relu cette trilogie pour une lecture commune, et vraiment j'aime le gris foncé de Jorg, et l'univers qui est présenté m'a beaucoup plu. 1000 ans après nous, il ne reste presque plus rien de notre civilisation, et c'est intéressant de voir les évolutions des noms (entre autres) proposés par l'auteur !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-09-18T10:09:27+02:00

Cette trilogie est géniale ! Voilà c'est tout pour moi.

Quoi il faut détailler un peu ? Bon que dire à part qu'on s'attache à cet anti-héros malgré toutes les horreurs qu'il commet, qu'on a envie de le voir atteindre son but, qu'on a mal au coeur en explorant son passé. Bref Jorg est le genre de personnage qu'on ne peut pas oublier. Il est entouré de personnages tout aussi mémorable et le tout est raconté avec brio par Mark Lawrence. L'univers est lui aussi des plus intéressants avec ce futur-médiéval.

Et la fin est pleine de surprise, très original, à la fois belle et frustrante.

Commentaire ajouté par Nepheria 2019-02-11T01:18:53+01:00

« Un page-turner sombre et implacable. » - Robin Hobb.

On ne peut pas trouver de plus juste commentaire que celui-ci. L'histoire est originale et entraînante, les personnages intéressants. J'ai dévoré cette intégrale plus vite que je ne l'imaginais. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage avec le chien Justice m'a complètement horrifié. Pousser ainsi son héros à faire un choix entre deux actions aussi inhumaines qu'horribles nous montre à quel point la vie nous enchaîne à sa dure réalité. La nature humaine peut être vicieuse et perverse et les choix limités. Cela dit, j'ai deux reproches à faire à cette trilogie. L'âge du héros et cette quasi-invulnérabilité qu'il traîne tout le long de l'histoire le rendent difficilement crédible. Un tel cynisme et une telle expérience ne peuvent s'acquérir qu'au cours de très nombreuses années, même avec un passé aussi dur que le sien. En conclusion, je dirais que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps ni, de n'avoir rien appris de cette lecture et c'est un point plutôt positif.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-08-01T13:09:40+02:00

Pas du tout convaincu, je dois dire. Lawrence a plutôt une bonne patte, mais il la gâche en balançant des phrases bien senties à tout bout de champ, si bien qu'elles finissent par perdre leur impact. Son intrigue est bonne, mais mal amenée et difficile à suivre. Le personnage central est proprement insupportable, se lamentant sans cesse sur les stigmates de son passé et résolvant tous les problèmes se présentant à lui par l'usage systématique de la violence ou le recours à un deus ex machina.

Dommage, parce qu'il y a de bonnes idées, ce qui donne l'impression qu'il doit encore un peu murir en écriture, mais je ne suis pas sûr que je me risquerai encore dans un de ses romans, surtout s'il s'embarque dans une autre saga aussi longue.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-02-24T03:54:05+01:00

Une trilogie sanglante et crue qui montre les plus mauvais côté de l'humanité, ce à quoi en est réduit un être poussé à bout et dont la psyché est instable. Le récit est dirigé d'une main de maître, les personnages sont profond, l'intrigue est grandiose, et le gore moucheté de touches d'humour reste un délice sans équivoque.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2017-11-16T01:24:13+01:00

J'ai lu l'intégral en quelques mois et je me suis surprise à accrocher aussi bien à l'univers.

En effet, Jorg "le" personnage, le prince, le roi, l'empereur se mêle à de nombreux autres personnages au cours de ses diverses aventures, toujours dans une ambiance un peu sinistre, parfois malsaine, dérangeante !

Il est celui que l'on n'attend pas, aussi bien dans l'histoire même que nous en tant que lecteur. Il est intelligent, imprévisible, lui même ne sait parfois pas ce qu'il fait jusqu'au dernier moment.

L'univers médiéval apparent est très bien brossé, la quête de pouvoir bien ficelée. L'univers fantasy repose surtout sur des créatures mystiques, des faits magiques voire un peu SF, c'est ce qui m'a surpris et que j'ai apprécié dans ce récit, c'est ce mélange personnel propre à l'auteur et à cet univers.

Pour le coup, Marc Lawrence a une écriture que j'ai trouvé fluide, imagée, qui nous permet de ressentir facilement les choses.

J'ai été emportée malgré moi dans ce récit de vie d'un personnage anti-héroïque aux nombreuses facettes, mais touchant.

Je suis d'accord avec l'auteur lorsqu'il partage son avis à la fin, sur le fait de ne pas avoir été poussif avec son histoire, d'avoir écrit ce qu'il avait envie d'écrire et de ne pas en avoir fait trop.

Même si la fin nous pousse à en vouloir finalement d'avantage, d'avoir le sentiment de ne pas en avoir eu assez : d'avoir d'autres choses à dire et donc à lire, peut-être le seront-elles dans d'autres récits ? Cette série m'a en tout cas donné envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur.

L'Empire Brisé est une saga à laquelle j'ai adressé de nombreux reproches, et pourtant, elle n'est pas foncièrement mauvaise.

Le premier tome m'avait moyennement convaincue. Je ne savais pas trop quoi en penser, bien que l'ayant lu deux fois à trois ans d'intervalle.

Le deuxième tome m'avait beaucoup plu, et c'est peut-être à cause de cela que j'en attendais plus (voire trop) du dernier volet.

Dernier volet qui m'a justement fort déçue dans sa quasi-totalité, excepté la fin que j'ai trouvée judicieuse et originale.

Je ne saurais quoi dire de cette trilogie car mes sentiments sont très mitigés. Parfois j'ai adoré, parfois j'ai détesté.

Je suis néanmoins contente d'avoir découvert cette série qui est sans nul doute originale et bien écrite.

J'essaierai de me plonger dans les nouveaux livres de Mark Lawrence. Je me demande ce qu'il a d'autre à nous proposer.

Commentaire ajouté par Eylia 2017-06-28T11:17:34+02:00

Une saga palpitante et renversante. Contre toute attente on s'attache à cet anti-héros et il nous le rend bien.

Une écriture fine et détaillée qui nous plonge dans un univers complexe avec facilité !

Jouissif et addictif, quand on commence la seule chose qu'on a envie de savoir c'est comment va finir l'histoire rocambolesque de Jorg.

Impossible de rester de marbre devant ces aventures folles et ses choix controversés ! Une immersion totale dans un monde mêlant magie, horreur et épopée.

Malgré quelques longueurs dans le dernier tome, à découvrir sans aucune doute tant la fin nous laisse sans voix !

Commentaire ajouté par normalement 2017-06-10T21:47:46+02:00

J'ai fini en pleurs. Je ne pensais pas m'attacher autant aussi personnages bien qu'ils soient nombreux et tous différents. Pour ne pas spoilers, je dirais que L'Empire Brisé est une découverte incroyable qui nous tiens en haleine du début à la fin, nous contant l'histoire de Jorg dans une succession d'humour grinçant, de batailles épiques et de dialogues toujours plaisant à lire. C'est dorénavant l'un de mes meilleurs livre. Au passage, j'adore la couverture de l'intégrale que je trouve très travaillée et parfaitement dans l'esprit de la trilogie. Un véritable coup de coeur.

L'Empire brisé (Intégrale)

• France : 2016-11-30 (Français)

Shinies l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T21:57:10+01:00
Roonin l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T13:00:37+02:00