L'Empire de l'atome

Description ajoutée par petitspock 2011-11-15T14:25:15+01:00

Clane, né difforme et maudit par les dieux de l'Atome, aurait dû mourir. La sentence est d'ordinaire sans équivoque : les mutants doivent être éliminés. Seulement, quand on naît prince héritier de l'empire de Linn, la situation est nécessairement différente. La malédiction de Clane sera ainsi plus douloureuse encore, condamné à vivre en paria, haï, méprisé et martyrisé. Il est donc décide que l'enfant sera pris en charge par les prêtres de l'Atome, et bénéficiera d'une éducation sur mesure, éducation pour laquelle il révèle d'ailleurs vite de grandes dispositions. Alors qu'autour de lui complots et guerres laissent dans leur sillage mort et désolation, Clane entreprend de tisser un réseau de fidèles... Car un jour, de lui seul dépendra le salut de l'Empire.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:17:24+01:00

Il ne fut pas difficile de remonter à la source de la mutation. L’été précédent, Tania, s’étant lassée des vacances qu’elle prenait dans l’un des domaines familiaux de la côte ouest, était rentrée dans la capitale avant l’époque prévue. Son époux, Creg Linn, général de l’Empire, avait entrepris de vastes travaux dans le palais de Hill. N’ayant pas reçu d’invitation de sa soeur, qui habitait à l’autre bout de la cité, ou de sa belle-mère par alliance, la digne épouse de l’Empereur, Tania n’avait eu d’autre ressource que de s’installer dans un appartement du Palais de la Cité.

Ce groupe de bâtiments, bien qu’il fût toujours entretenu par l’Etat, n’avait pas été utilisé comme résidence depuis de nombreuses années. La cité s’était immensément développée depuis sa construction, et depuis longtemps les établissements commerciaux s’étaient groupés autour du Palais. Du fait de la carence d’une génération précédente, on ne s’était pas assuré les droits de propriété sur les terrains entourant le palais, et l’on avait jugé peu sage de s’en emparer par la force. Une conséquence particulièrement désagréable de cet état de choses était la présence du temple des scientifiques qui s’élevait à l’ombre de l’une des ailes du palais. Dame Tania en avait souffert pendant tout l’été précédent. En s’installant dans la résidence, elle avait découvert que le seul appartement habitable donnait précisément sur ce temple, et que ses trois plus belles fenêtres se trouvaient directement en face des murs de plomb aveugles du temple.

Commentaire ajouté par Warialis 2023-08-01T12:31:23+02:00

Un premier tome haletant qui alterne entre la croissance d'un jeune homme différent, sous toutes les formes, de ses pairs et un empire galactique qui semble aussi fragile qu'un château de cartes.

Le premier parviendra-t-il à sauver le deuxième ?

J'attaque de ce pas la suite pour le découvrir !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-10-19T22:28:24+02:00

C'était une lecture plutôt agréable bien que très longue à commencer. Je pense être passée totalement à côté, au vu des avis ici tout-à-fait divergents du mien. J'ai trouvé l'intrigue décousue et les messages bien trop abstraits pour pouvoir en tirer quoi que ce soit. En revanche, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a développé les personnages, ils sont pour la plupart très intéressants (on peut d'ailleurs ajouter "attachant" vis-à-vis de Clane).

Commentaire ajouté par Harryetnanc 2020-05-02T15:38:36+02:00

J'ai bien aimé suivre un héros handicapé que les arcanes du pouvoir n'intéressent pas

Commentaire ajouté par al61 2020-03-01T15:33:39+01:00

Un très bon roman mettant en avant la peur de l'atome et la découverte des effets de la radioactivité dans l'époque de l'après guerre. Un roman dans un futur lointain où la science est enseigné à une élite religieuse où les mutations lié à l'atome sont une tare,ou la technologie régresse.ou le héro va devoir user de toute sont intelligence pour vaincre.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-01-12T21:14:44+01:00

un bon roman de van vogt, avec une très bonne idée au départ qu'il a su bien développé au fil des deux tomes.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-16T14:16:53+02:00

C'est un excellent livre qui contient plusieurs messages. C'est aussi un mélange des genres, de la science-fiction comme on l'aime. A lire

Commentaire ajouté par kinette 2011-08-09T17:57:14+02:00

J'ai adoré ce livre!

Bien écrit, complet et pas trop long. Un condensé de l'évolution d'un héros qui va le devenir malgré lui et surtout malgré les autres.

Pourquoi et comment ce mutant qui aurait du ne pas survivre à quelques années, voir quelques jours, va-t-il devenir le sauveur de ceux-là même qui voulaient sa perte? Pour le découvrir, plongez dans l'Histoire de Clane Linn pour n'en ressortir qu'au mot FIN.

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-30T13:17:37+02:00

Un enfant diforme qui devient le héro de toute une planète, ou le mythe de Goliath et David revisité...

Une pure merveille !

L'Empire de l'atome

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:02:40+02:00

• Empire of the Atom - Anglais