Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trilogie de l'Emprise, tome 1 : L'Emprise



Description ajoutée par joviale57 2015-11-25T19:34:48+01:00

Résumé

Non, toute ressemblance avec des personnes existantes ou des événements avérés n'est certainement pas ici complètement fortuite... L'effet de réel est même saisissant, dès les premières pages et tout au long de L'Emprise, le nouveau et captivant roman de Marc Dugain. Mais entendons-nous bien : le réel dans lequel le romancier s'immerge ici ne se réduit jamais à l'élémentaire transformation de faits d'actualité en éléments de fiction. L'Emprise n'est en aucun cas un roman à clés, mais bel et bien un tableau réaliste, informé et strictement lucide du pouvoir tel qu'il s'incarne et s'exerce aujour­d'hui dans un pays tel que la France. Un roman politique passionnant, construit comme un thriller ou une série télévisée parmi les meilleures, poignant comme un drame, sous-tendu par une réflexion cinglante sur l'état de la démocratie, et que le désenchantement de son auteur teinte d'une vraie mélancolie.

Gravitant autour des sphères parfaitement enchevêtrées du politique, de l'économie et du renseignement, L'Emprise met en scène de nombreux personnages : deux leaders rivaux d'un même parti briguant l'un et l'autre l'investiture à la prochaine élection présidentielle, le président du directoire d'un groupe industriel du secteur de l'énergie, son prédécesseur évincé, le responsable de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et, autour de ceux-là, des conseillers, des collaborateurs, des avocats, mais aussi des conjoints, des maîtresses et des amants, des familles... C'est le lacis ténébreux des liens existant entre tous ces protagonistes, cet étau qui les enserre et en broiera certains, que le roman s'emploie à mettre au jour. L'intelligence et le talent éclatant de Marc Dugain consistent, dans cette entreprise de révélation, à se refuser d'user de la caricature ou du manichéisme, à creuser et à complexifier la psychologie de ses personnages, à sonder leurs consciences, où l'ambition, l'appétit de pouvoir et d'argent, le goût pervers de la manipulation n'ont pas forcément pris toute la place, où la libido triomphante n'a pas évacué les interrogations morales. Le romancier en choisit même certains, tels que Lorraine, l'agente de la DCRI, le candidat Philippe Launay..., auxquels il est loisible de s'attacher durablement. Cela tombe bien, car il semble que Marc Dugain pourrait donner une suite à L'Emprise – on l'espère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

"— Le niveau de la classe politique baisse en proportion du pouvoir qu’elle perd année après année. Et cette baisse de niveau face à des problèmes de plus en plus complexes la rend de moins en moins efficace. Il en résulte que son recrutement se fait désormais en priorité parmi les médiocres et les prévaricateurs. Comme tous les faibles, ils révèlent une force remarquable quand on menace leur position."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Sujet intéressant et plutôt osé mais je trouve que le texte n'est pas fluide. Il y'a peut etre trop de personnages ou les liens entre eux ne sont pas assez explicites ? Je ne pense pas lire la suite.

Afficher en entier

J’ai aimé les autres livres de Marc Dugain, mais celui ci me tombe des mains.

Afficher en entier
Pas apprécié

On se croirait dans la série Dynastie, l histoire n avance pas, des phrases politique type, j' ai préféré r.kennedy .

Afficher en entier
Bronze

Connaissant Marc Dugain et sa capacité à faire passer des messages je pensais prendre plus de plaisir à cette lecture. Cela reste de bonne facture mais un peu déçu. Le lirais les suites car je veux aller au bout de l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Bien mais assez compliqué

Afficher en entier
Pas apprécié

Certainement très bien… mais pour moi, tout à fait indigeste ! Je n'ai pas pu le finir (ni aller bien loin !).

Désolé pour les amateurs, 28 mois plus tard j'en ai encore des convulsions ! Ce doit être un problème d'allergie... Il n'y est pour rien, le pauvre, mais maintenant dès que je vois "DUGAIN" sur la couverture d'un livre... mes anti-corps réagissent et je pars en courant !...

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est le constat d'un monde où tout est pouvoir, fric, sexe, trahisons, cupidité, corruption, complicités et liaisons très intéressées.

Un exemple où la réalité rejoint la fiction si ce n'est pas le contraire...

Un excellent livre !

Afficher en entier
Pas apprécié

Avec et sans surprise...

Ayant déjà lu "Avenue des géants" avec ferveur, je me suis dis, je vais adorer "L'emprise".

Et bien non, j'ai eu toutes les peines du monde à m'intéresser à l'histoire... d'une part part et aux personnages d'autres part. Les ressorts utilisés ici, ne m'ont pas fait vibré : La politique, le monde des affaires, l'espionnage..

Afficher en entier

Date de sortie

Trilogie de l'Emprise, tome 1 : L'Emprise

  • France : 2014-04-10 (Français)

Activité récente

Mo_Can l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:10:28+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 19
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode