Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 838
Membres
1 008 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfant au chat



Description ajoutée par juliendu08000 2012-08-30T13:36:41+02:00

Résumé

Conor a neuf ans. Il est sujet à des comportements obsessionnels graves. Sa mère, Laura, le croit autiste. Elle le confie au docteur James Innes en lui avouant son soulagement de s'en séparer ainsi une ou deux fois par semaine. Petit à petit, James Innes établit une relation de confiance avec Conor. Parallèlement, il rencontre régulièrement Laura. Elle lui apprend qu'elle a eu une enfance difficile et qu'elle s'est créé très tôt un univers imaginaire pour le moins curieux. Ne serait-il pas à l'origine de la pathologie de son fils ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-25T22:21:12+02:00

"-Donne-moi ta main, dit Mogri avec douceur. Ce dont tu as besoin, c'est de la sensation d'une chair vivante. Tu as passé trop de temps parmi les fantômes".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-21T21:19:01+01:00
Or

Lu pendant une période sombre de sa vie.. j'ignore encore s'il y m'a apporté de l'espoir ou au contraire des idées noirs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathie-5 2020-11-25T10:00:20+01:00
Bronze

j'ai lu beaucoup de tory hayden, celui ci différait des autres dans le sens ou ce n'est pas elle qui suit l'enfant et surtout je pense que cette histoire est une pure fiction, et la fin m'a laissé sur ma faim, le dénouement m'a agacé et j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advient de Connor , enfin si j'ai adoré tous les hayden jusque là celui ci m'a plutôt déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T18:57:24+02:00
Argent

Forcément, on s'attache au petit Connor, à ses visions de fantôme, à sa peluche que l'enfant fait parler pour extérioriser ses peurs. Le livre est entrecoupé par l'univers de sa mère, elle écrit des romans. Mais la partie des romans est très développée, voire trop. On cherche en vain des liens avec l'histoire principale. On en trouve, parfois, peut-être que le lecteur les crée lui-même... Bref, comme si deux romans étaient mélangés en un. L'un des romans est époustouflant, policier mystérieux, l'autre partie S-F est longue, lourde, il faut s'accrocher, mais on peut apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2017-09-28T20:47:28+02:00
Lu aussi

Il est rare que je me laisse tenter à un livre qui peut avoir un lien (même infime) avec mon travail, mais j'avoue que la quatrième de couverture de ce roman-ci m'a intriguée.

Au final, je dirais qu'il s'agit d'un roman complexe, puisque le psychiatre qui est le personnage principal de l'histoire suit en parallèle trois membres d'une même famille, avec chacun un point de vue, des caractéristiques et des symptômes différents. Les trois histoires ne se recoupent qu'à la fin, et même si on peut faire des hypothèses sur le final, le suspens reste palpable jusqu'à la toute fin de l'histoire.

Comme Dadotiste, j'ai eu un petit problème avec le personnage de la mère (Laura) qui prend toute la place au point de me faire survoler ce qu'elle disait parfois! Cela dit cela en dit long sur le personnage et ses symptômes, donc c'est quand même réussi, même si ce n'est pas ce que j'aurais voulu lire.

Par contre, j'ai été touchée par le personnage de Connor qui est vraiment très attachant, et par les liens qu'il crée avec son psychiatre et l'environnement dans lequel il vit.

Du coup, je recommande ce roman si vous faites partie de l'univers médical ou paramédical, ou alors que vous connaissez l'univers assez particulier de la psychiatrie. Sinon j'ai peur que vous ne vous perdiez un peu, car certains passages sont pour moi peu clairs ou faisant appel à des connaissances spécifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2017-04-03T10:15:39+02:00
Pas apprécié

Quelle déception !

C'est la première que je lis un roman de Torey Hayden totalement imaginé. En effet, d'habitude, il s'agit d'enfants qu'elle a réellement rencontrés.

Ici, nous suivons l'histoire de Connor, un jeune garçon déclaré autiste. Le psychologue entre peu à peu dans son monde et fini par douter du diagnostique. Le chat sait, il peut voir les fantômes.

En parallèle, le docteur voit également la sœur de Connor et sa mère.

Et c'est là que pour moi cela a commencé à être difficile.

En effet, la mère, écrivain possède une imagination débordante depuis l'enfance. Elle nous raconte son histoire mais également celle de Torgon. Torgon, est un personnage imaginaire qu'elle a créée enfant et qui vit dans une sorte de monde parallèle au notre. Je n'ai pas du tout apprécié ce personnage ni l'ambiance qui l'entourait. C'était totalement tiré par les cheveux et beaucoup trop développé. C'est en effet la partie qui l'est le plus. Or, elle ne tient pas debout. Je me suis ennuyée. J'ai même dû sauter des pages !

Et forcément, Connor, lui, passe au troisième plan.

Sans compter le petit retournement de situation à la dernière page... Ridicule !

En conclusion, il y a du suspense, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé, malheureusement, la lecture est périclité par la partie fantasy du roman.

C'est un échec. Je ne recommande pas du tout.

Torey Hayden est très douée pour raconter des histoire vraies, ou du moins qui s'appuient sur le réel mais pour ce qui est de l'invention, ce n'est pas le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BillyMay 2017-03-27T11:20:17+02:00

Torey Hayden est une psychothérapeute de renom spécialisée dans le traitement des enfants autistes. Elle s'est fait connaître avec "L'Enfant dans le placard" et "L'Enfant qui ne pleurait pas".

Elle signe ici un coup de maître en nous offrant la peinture d'un enfant au comportement plus qu'étrange qui va poursuivre avec son docteur, James Innes, une véritable quête de soi malgré son jeune âge. On est emporté dans cette recherche ainsi que dans l'univers de sa mère, Laura, ainsi que dans celui de Torgon. On cherche le lien qui pourrait les unir, tout en s'attachant à cet enfant et à son chat, qui parle d'une voix mécanique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaru 2016-09-26T09:24:56+02:00
Argent

Pas ma 1ere lecture de Torey Hayden, mais la 1ere où elle ne fait pas partie de l'histoire. (J'étais habituée aux enfants qu'elle suivait en classe)

Un bon roman, un peu dense, avec une bonne dynamique d'écriture, le récit tournant autour du personnage principal, le docteur Innes, mais ponctué des différentes séances de psychanalyse entre les enfants et la mere qu'il suit tout le long de l'histoire. Avec quelques moments sur son passé à lui, et sa vie avec ses enfants.

Le récit de la mère permet un roman dans le roman, et on a envie aussi d'en savoir plus sur tout ce qu'elle imagine.

On s'attache à tous ces personnages, on comprend assez rapidement le lien entre les symptomes du fils et ce qui a pu se passer, mais sans avoir de précision rapidement.

Jusqu'à la dernière ligne on a des surprises, qui permettent de tout réexaminer dans son esprit une fois le roman terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaya333 2014-04-27T17:15:25+02:00
Lu aussi

Il est bien, une très bonne histoire un bon déroulement et tout... le seul truc qui m'a vraiment dérangé c'est les passage d’entrevue entre Conor et James, tous les autres "chapitres" était très bien écrit sauf ceux là! Je me suis beaucoup attaché à Torgon et j'adorerais lire son histoire en détail !

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfant au chat

  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

Rival11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T22:20:51+02:00
Artemin l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T18:53:38+02:00
Nuki54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T15:51:53+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 7.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode