l'enfant cachée

Description ajoutée par lautrec 2012-10-20T18:44:52+02:00

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout!

Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman...

Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations...

et sa vie d'enfant cachée.

Extrait ajouté par Masa-le-loup 2013-01-13T15:56:32+01:00

J'entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j'étais. Mon père leur répétait calmement que j'étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C'était la deuxième fois que j'entendais mon père mentir. J'entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j'ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J'ai même senti l'armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l'avait demandé. Je n'ai pas bougé. J'ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.

Après, je n'ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j'avais le droit de sortir. J'ai attendu jusqu'au moment où j'ai eu besoin de faire pipi. Là, j'ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J'ai paniqué et c'est seulement là que j'ai commencé à pleurer.

Commentaire ajouté par Coraline_3 2023-08-19T12:13:17+02:00

Un livre très beau est très touchant. Lors de la lecture on se rend compte de l'horreur qu'il y avait partout.Spoiler(cliquez pour révéler)Quand la famille se fait dénoncer par une voisine par exemple...

Les dessins sont très bien fait et toujours gracieux sans image terrible comme on peut avoir dans certain livre.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-04-20T15:24:19+02:00

Une histoire touchante et un témoignage glaçant sur les horreurs de cette partie de l'histoire.

Une bonne lecture pour transmettre l'histoire de la seconde guerre mondiale au public jeunesse.

Commentaire ajouté par Gaef 2021-08-25T19:05:53+02:00

Une très belle histoire, touchante et glaçante sur l'horreur nazie subie par une petite-fille, petite-fille qui deviendra grand-mère pour raconter à sa petite-fille, son enfance dans une France dévastée par la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-11-07T18:44:59+01:00

Une très bonne lecture.

L'horreur de la guerre racontée tout en douceur et en bienveillance. Là ou on se rend compte de l'importance de la transmission de génération en génération.

Commentaire ajouté par carroue 2020-01-11T09:57:50+01:00

Une bande dessinée sur un sujet difficile celui de l'holocauste. Marc Lizano, raconte l'histoire de Dounia, petite fille juive confrontée à la persécution des juifs lors de la seconde guerre mondiale. Un support très intéressant pour aborder cette période et surtout le sujet avec les plus jeunes. Dounia devra porter l'étoile jaune, supporter le racisme de ses camarades et se séparer de ses parents afin d'être cachée. Puis se sera l'attente... Ses parents reviendront 'ils de l'horreur...

Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2019-01-16T10:47:30+01:00

Cette bande-déssinée raconte très bien cette période de l'histoire, la deuxième guerre mondiale, à travers le récit d'une grand-mère qui raconte son enfance à sa petite-fille. Très touchant !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-11-17T17:37:22+01:00

Vraiment aimé ! C'est touchant l'histoire de cette grande mère, et surtout cette façon de nous raconter l'histoire. J'aime l'idée de partage de mémoire à sa petite fille, la dernière planche est une belle conclusion.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-05-14T17:00:31+02:00

Une bonne bande dessinée qu’il faut faire lire à tous. Le sujet traite sur la seconde guerre mondiale et sur la rafle du vel d’hiv. Une histoire très touchante et émouvante qui est racontée par une grand-mère à sa petite fille. Elle lui narre son histoire elle enfant qui a vue ses parents rafler et elle obligée de se cacher.

Commentaire ajouté par Meels 2016-06-14T18:38:29+02:00

J'ai profité de ma pause-déjeuner pour aller à la bibliothèque et en fouillant j'ai découvert l'enfant cachée. J'ai été attiré par la jolie couverture et par le résumé qui était intrigant !

Une bande dessinée, traitant sur la seconde guerre mondiale. Nous avons le point de vue de Doumia une jeune juive sauvée par ses voisins. Nous allons suivre la jeune fille pendant quatre-vingts pages.

Cette bande dessinée est un bijou à mes yeux, on découvre une petite fille perdue qui ne comprend pas pourquoi sa meilleure la rejette, qui ne comprend encore moins pourquoi la maîtresse est méchante avec qu'elle depuis qu'elle porte ''une étoile de shérif".

Les dessins sont magnifiques, ils nous apportent un nouveau regard sur les rafles des juifs en France, j'ai adoré les couleurs des planches qui sont assez vives.

Je savais que j'allais ressortir avec beaucoup de questions de cette lecture, on ne peut pas en sortir sans que notre cœur soit écorché. J'ai été très contente de lire l'histoire mais j'ai été rattraper par le destin tragique de cette jeune fille.

Un gros coup de cœur, une bande dessinée avec des magnifiques dessins et des magnifiques couleurs qui nous fait découvrir d'un autre point de vue les rafles des juives en France !

Une magnifique découverte !

Note: 20/20 http://lejoyaudeshirley.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par MiLn 2015-12-01T13:41:50+01:00

Une bonne bande dessinée pour expliquer aux enfants le vécu des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

Meels le place en liste or
2016-07-10T17:47:51+02:00