L'Enfant d'Emma

Description ajoutée par alyssaboop 2012-03-20T23:05:39+01:00

Une seconde d'inattention, un enfant qui disparaît, le combat d'une mère seule contre tous... Dans la lignée de Jodi Picoult, un roman bouleversant sur la force des liens du sang et de l'amour maternel.

Jeune mère célibataire, Emma voit sa vie basculer le jour ou les portes du métro se referment sur Ritchie, son petit garçon de deux ans.

Heureusement, une femme lui fait signe, et Emma retrouve son fils à la station suivante. Mais le soulagement est de courte durée : l'inconnue disparaît, emmenant Ritchie avec elle. Emma a beau appeler à l'aide, personne ne la croit : qui songerait à enlever un enfant devant tant de témoins ? Emma n'est-elle pas une de ces déséquilibrées affabulatrices ? A-t-elle vraiment un enfant ?

Dès lors, Emma va se lancer dans une course-poursuite désespérée pour prouver qu'on lui a pris son enfant et pour le retrouver, coûte que coûte.

Extrait ajouté par ewilanna 2010-03-25T16:53:47+01:00

Dimanche 17 septembre

Premier jour En haut de l'escalier, des adolescents étaient affalés contre les murs, les jambes étendues, occupant quasiment tout le passage. Ils portaient des doudounes noires, et une même expression sur le visage : vide, dure, désœuvrée. Emma entendit leurs voix résonner sur le carrelage depuis l'angle du couloir. Dès qu'ils la virent, leur discussion cessa.

— Excusez-moi, dit Emma d'un ton poli.

Très lentement, ils retirèrent leurs pieds. Elle avait juste assez de place pour passer. Elle dut traverser tout le groupe, sentant leurs yeux posés sur elle. Ils l'observèrent en silence descendre péniblement les marches avec la poussette, Ritchie et tous ses sacs.

Elle fut contente lorsqu'elle atteignit le pied de l'escalier et tourna au coin. Une lumière crue baignait le quai désert du métro. Emma regarda derrière elle. Les garçons ne l'avaient pas suivie.

— Ça va, Ritchie ?

Soulagée, elle s'accroupit à côté de la poussette. D'habitude, elle n'était pas nerveuse, mais là, avec le bébé, elle se surprit à espérer que le train arrive vite.

Ritchie, un enfant solide et potelé de treize mois, avait commencé à pleurnicher, gonflant son petit bedon et frottant ses yeux de ses poings.

Emma secoua doucement la poussette.

— T'es fatigué, hein ? On sera bientôt à la maison.

Elle aussi était fatiguée. Ç'avait été une longue journée ; toute une expédition à travers Londres jusqu'aux quartiers de l'East End. Elle avait eu un besoin urgent de s'évader de l'appartement, et une nouvelle promenade vers Hammersmith Broadway ou North End Road était au-dessus de ses forces. Ils avaient bien profité de la journée ; ils avaient déambulé autour des étals de Spitafield Market, acheté quelques pantalons et maillots pour Ritchie, puis s'étaient rendus dans un petit bistrot bondé pour s'offrir un café, des scones et un bol de Banana Surprise. Ensuite, ils avaient pris un bus pour Mile End, et fait une balade au bord de Regent's Canal, observant les cygnes et les bateaux, avec leurs pots de fleurs peints. Mais l'air s'était rafraîchi, c'était le signe qu'il fallait rentrer. Le crépuscule recouvrait le canal d'une couche d'écume verte, un Caddie rouillé émergeait à la surface de l'eau. Il avait fallu marcher un bon moment avant de trouver une station de métro, et les sacs de courses pesaient de plus en plus lourd, cognant contre les jambes d'Emma à chaque pas. Le soulagement l'avait envahie lorsqu'elle avait enfin repéré, un peu plus loin sur le trottoir, le cercle familier rouge et bleu du métro londonien.

— Mah.

Ritchie se pencha hors de la poussette pour lui coller sa sucette à l'orange sous le nez. Du liquide poisseux coulait sur sa manche.

— Oh, pour l'amour du ciel ! Pourquoi tu l'as réclamée, alors ?

Emma sentait poindre une migraine. Elle lui prit la sucette puis essuya sans ménagement son visage et ses mains. Elle chercha une poubelle. Aucune nulle part, évidemment. Il était huit heures moins le quart, dimanche soir. Visiblement, tout le monde était rentré chez soi après avoir passé la journée dehors. Il n'y avait pas âme qui vive. Elle n'avait qu'à balancer la sucette sur les rails. Pourtant, elle finit par l'envelopper dans un mouchoir en papier et la fourrer dans son sac. Sur le mur du quai opposé, une pub pour de l'eau minérale montrait un paysage campagnard. Des arbres, de l'eau, la paix.

Ritchie se remit à geindre en tirant sur les sangles de la poussette.

— Bon, viens.

Quel mal y avait-il à le laisser sortir ?

Comme elle s'agenouillait pour détacher les sangles, un léger grincement résonna dans les profondeurs du tunnel. Le métro.

Emma avait toujours trouvé quelque chose de sinistre au bruit d'un train qui s'approchait dans un tunnel. L'entendre sans le voir ; juste le crissement des rails précédant la chose monstrueuse qui allait surgir de l'obscurité. D'un geste rapide, elle souleva Ritchie et le déposa sur le quai. Lui aussi avait entendu, et se retournait pour regarder, le duvet blond sur sa tête soulevé par une brise. Sans lâcher son harnais, Emma se pencha pour plier la poussette de sa main libre.

Le bruit s'intensifia. Ritchie se serra contre sa jambe en agrippant son jean. Malgré sa distraction sur le moment, elle se souviendrait par la suite de l'air qu'il avait. Sa petite bouille ronde aux yeux écarquillés qui fixaient, bouche bée, le tunnel, et attendaient l'arrivée du monstre.

— Là, articula-t-il, aux anges, tandis que la lumière des phares emplissait le tunnel.

Il lâcha le jean d'Emma pour pointer du doigt. Les wagons crasseux, rouge, blanc et bleu, grondèrent dans la station. Des grincements stridents résonnèrent sur le carrelage ; le train ralentit, puis s'arrêta. Le vrombissement de la machine mourut brusquement, comme si on avait coupé un ventilateur.

Silence.

Une seconde plus tard, la porte s'ouvrait en faisant un grand pschitt.

— Allez, grimpe, ordonna Emma.

Ritchie ne se le fit pas dire deux fois. Emma le guida vers un wagon vide, son harnais toujours bien en main, qu'elle leva un peu pour l'aider à monter. Il se hissa à quatre pattes, le haut de sa couche dépassant du pantalon. Puis il se redressa dans l'encadrement de la porte, content de lui, avant de se retourner vers elle.

— Mah, dit-il en l'invitant à bord d'un geste de sa main grassouillette.

Ce fut l'image qu'elle revit de lui le plus souvent, au cours des semaines suivantes. Debout dans l'encadrement, avec son petit sourire plein de quenottes, sa frange coupée de travers, sa veste polaire bleue avec l'éléphant jovial sur le devant. Il n'avait rien de particulier, rien qu'elle n'ait déjà vu mille fois auparavant. Aucun murmure dans sa tête ne l'avertit de l'arracher du wagon et de ne plus le lâcher. Il lui faisait encore signe alors qu'elle chargeait la poussette près de lui et se tournait pour ramasser les sacs. En baissant la main, Emma crut sentir quelque chose : une légère secousse latérale sur le harnais qu'elle agrippait. Un mouvement infime, mais en y repensant par la suite, ç'avait dû lui sembler bizarre parce qu'elle se souvenait d'avoir intérieurement froncé les sourcils. Avant même qu'elle puisse se redresser et regarder, elle sut que quelque chose clochait.

Pschitt.

Elle fit volte-face. L'espace d'un instant, elle ne comprit pas ce qu'elle voyait. Les pensées zigzaguaient dans sa tête. Qu'est-ce qui manque à cette image ? Elle tenait toujours le harnais de Ritchie, mais la porte du wagon était refermée.

Refermée sous, son nez, et Ritchie se trouvait de l'autre côté.

— Bordel de merde !

Lâchant les sacs, Emma bondit sur la porte et essaya d'introduire les doigts entre les bords. À travers la vitre, elle vit le sommet du crâne de Ritchie.

— Attends, lui cria-t-elle. J'arrive.

Bon Dieu, comment s'ouvrait cette porte ? Durant une seconde, tout resta flou. Puis elle trouva le bouton d'ouverture et le pressa. Rien ne se passa. Elle l'enfonça de nouveau, plus violemment, cette fois. Toujours rien. Elle se mit à cogner des poings sur la porte, tout en jetant des regards éperdus sur le quai.

— Au secours ! Mon bébé est coincé !

Sa voix s'éleva faiblement puis mourut. Le quai était désert. Juste de sombres blocs de béton, des bancs métalliques le long des murs, les tunnels silencieux à chaque extrémité.

— Merde.

Le cœur d'Emma battait à tout rompre. Elle sentait son esprit très vif, en alerte. De nouveau, elle regarda autour d'elle, et cette fois repéra un boîtier rouge sur le mur, avec une face vitrée. L'alarme incendie. Elle s'élança instinctivement dans sa direction. Puis elle retint son geste. Pour atteindre l'alarme, il faudrait lâcher le harnais de Ritchie. Elle hésita, incapable de s'obliger à rompre, même une seule seconde, le contact avec son fils.

— Au secours, hurla-t-elle encore, plus fort, cette fois-ci. S'il vous plaît, quelqu'un ?

Quelqu'un allait forcément entendre. Il s'agissait d'un endroit public, nom d'un chien. Elle était en plein cœur de Londres.

Puis quelque chose la frappa. Le train n'avait pas bougé. Les portes semblaient s'être refermées depuis une éternité mais le train restait toujours là.

Ils ont vu ce qui se passe, pensa-t-elle.

Elle chancela de soulagement. Bien sûr. Le métro ne pouvait pas repartir tant que le harnais était coincé dans la porte. Le conducteur la voyait s'agiter dans un miroir, ou une caméra, ou peu importe quoi. Dans une minute, on viendrait l'aider. Elle resta là à attendre, ne sachant quoi faire d'autre.

Ça va aller, se dit-elle. Ça va aller.

Elle jeta un nouveau coup d'œil à Ritchie. Puis sursauta. Qu'est-ce que c'était que ça ? Ce mouvement, au bout du wagon ?

Il y avait quelqu'un là-dedans. Il y avait quelqu'un avec Ritchie.

Je suis en train de le lire, j'ai hâte de connaitre le dénouement de l'histoire .... c'est très bien écrit, empli d'émotion touchante !!!

Histoire très triste et touchante d'une mère dont on enlève son enfant et personne qui la croit. Très émouvant.

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2022-06-02T07:53:55+02:00

Ça c'est le genre de roman que j'adore lire avec une bonne histoire, du suspense où l'on se posent pleins de questions. Ce n'est sans doute pas un coup de coeur, mais pourtant j'ai tout simplement adorée lire ce livre, vraiment prenant du début jusqu'à la fin. Parce que ce roman montre avant tout le pouvoir de l'amour d'une mère à son enfant et c'est tout bonnement émouvant. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon premier roman de Juin qui relie Polar et Fantasy, un mélange qui risque fort d'être étonnant 🤭.

Commentaire ajouté par mielicanela 2022-05-21T20:00:19+02:00

C'est un livre qui parle de plusieurs thématiques difficiles. Le kidnapping d'enfant et la perte d'un enfant, ça c'est annoncé dès la quatrième de couverture. Mais aussi la vie d'une mère célibataire, l'impact sur sa vie sociale, affective et sa psychologie. Ce qu'elle peut renvoyer aux autres, alors que bien sûr elle n'a pas le second parent , elle est seule (vraiment très seule) à gérer. Heureusement qu'il y a des bouffées d'air par moments !

C'est donc un livre angoissant, terrible à lire mais qui nous fait également bien comprendre qu'on ne connaît pas tout des gens que nous rencontrons, même si nous pensons avoir tous les éléments.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T17:38:24+01:00

Un récit absolument prenant dans lequel on suit Emma, désespérée, qui va tout faire pour tenter de retrouver son enfant.

Captivant, touchant, déchirant, ce livre est pour toutes celles et ceux pour qui "l'instinct maternel" à du sens. Je ne suis moi-même pas mère mais ce roman m'a totalement emportée.

Commentaire ajouté par vivie10 2020-05-16T04:55:23+02:00

C'est un roman qui ce lit très vite, un peu banale, voir trop même un peu simpliste.

Commentaire ajouté par meslivresenlumiere 2020-05-10T21:24:37+02:00

Mini chronique sur ce livre dans lequel l'autrice nous emporte dans une descente aux enfers vécue par une mère qui donnera tout pour retrouver son fils kidnappé. Et cela malgré les suspicions et doutes des enquêteurs. Du suspens, des émotions partagées avec la protagoniste, un récit bien amené.. J'ai beaucoup aimé ce livre et la plume de l'auteur. Une histoire poignante et terriblement réaliste.

Commentaire ajouté par duduV 2020-01-16T13:08:29+01:00

On me l'a conseillé pour son suspens intenable et une fin inimaginable... On n'a pas dû lire le même livre. Oui le suspens est là, mais j'ai deviné le dénouement dès les faits. J'ai attendu cette fin inattendue tout au long de ma lecture, l'auteur nous tient bien en haleine effectivement. Mais la fin tant attendue n'est pas arrivée. J'ai été plus que déçue hélas...

Commentaire ajouté par Luc35 2019-11-26T19:20:11+01:00

Un bon scénario et les personnages attachants.

J'avais verser quelque larmes au milieu du bouquin.

Original et très prenant.

à lire au moins une fois, je le conseil.

Commentaire ajouté par Opalebooks 2018-08-27T20:12:40+02:00

C'est une histoire touchante mais beaucoup trop longue à mon goût et un peu tirée par les cheveux comme d'autres on déjà pu le dire : elle prend plusieurs fois l'avion alors qu'elle est fauchée et il y a aussi le test ADN Spoiler(cliquez pour révéler)De un le médecin laisse Philipa aller dans la salle de bain, et depuis quand il y a une salle de bain dans un cabinet médicale? à moins qu'elle soit à la police dans ce cas il a les policiers qui l'a surveille et puis si elle a utiliser le sang d'Emma ça ne serait pas passer inaperçue, puisque ce test était avec de la salive

En bref, j'ai été quelque peu déçue par ce roman mais bon au moins la couverture (rigide) est assez jolie :)

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-04-22T11:28:07+02:00

Je ne l'ai pas mis dans la liste "pas apprécié" mais tout juste. Ce n'est pas mal écrit mais c'est très "tiré" par les cheveux... Tout est trop "gros" du début à la fin: l'enlèvement, Rafe, le test ADN...

Bref, je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par louching 2015-05-30T17:42:44+02:00

Un histoire mignonne et poignante d'une mère qui recherche son enfant et irat jusqu'au bout pour ça!

L'Enfant d'Emma

• France : 2012-06-21 - Poche (Français)