L'enfant des Chartreux

Description ajoutée par dadotiste 2012-06-01T17:10:10+02:00

description de l'éditeur (in octavo) :

Une aura de mystère entoure les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie. Les maisons ont-elles une mémoire ? De quoi se souviennent les pierres ? Qu’ont-elles à vous dire de si important ? Guillaume Lemoine et Margot, sa jumelle, vont apprendre à leurs dépens qu’une simple chute de VTT a parfois d’étranges conséquences…

Tout avait commencé au XVIIIe siècle, quand un paysan épuisé confia aux pères chartreux un enfant trop délicat pour le rude travail de la terre…

"— On murmure que Guillaume vous a… comment dire… ensorcelé… que vous n’écoutez plus que lui, que…

À sa grande surprise, son prieur qu’il savait prompt à la repartie, ne dit rien, baissa les yeux, peut-être parce que ce qu’il allait dire était trop intime, qu’il n’avait pas l’habitude de se confier, ou encore que ses sentiments étaient trop intenses.

— Ne murmure-t-on pas autre chose Jean-Baptiste ? De plus… honteux ?

Ce fut le tour du moine de baisser les yeux et sa large tonsure prit une teinte écarlate.

— Le démon, murmura-t-il, sous la forme de la médisance s’insinue partout, Révérend Père. Même dans des endroits saints comme le nôtre."

Sélection officielle du Prix Lucien Gachon 2013.

Commentaire ajouté par Angie1976 2019-10-02T21:07:31+02:00

C' est une histoire qui se déroule dans une ambiance bien mystérieuse. C'est un voyage dans le temps entre le xviii ème et le xx ème siècle où j'ai retrouvé les paysages d'Auvergne si chères à mon cœur puisque je suis Auvergnate et vis à Clermont Ferrand depuis quelques années déjà.

Ils revivent sous la plume de notre autrice pour notre plus grand plaisir.

Nous allons suivre dans ce roman deux jumeaux, Guillaume et Marguerite qui sont de retour dans la maison familiale pendant les vacances.

Suite à une chute de VTT, ils vont essayer de trouver les réponses à l'énigme qui surgit d'un lointain passé et qui sans le savoir vont leur faire découvrir l'histoire de leurs ancêtres.

Franchement, une belle découverte, l'écriture est légère et très fluide.

L'intrigue est simple mais bien construite. Du coup, c'est un roman haletant que l'on a du mal à refermer. Cela serait dommage de passer à côté !!!