L'Enfant des Lumières

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:17:50+02:00

Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIIIe siècle, pire qu'un malheur, un scandale.

Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses.

Ce grand roman d'amour – celui d'une mère pour son fils – se situe à la fin du siècle des Lumières, à la veille de la Révolution. Mais les questions qu'il pose sont aussi celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:12:31+01:00

Chacun juge des choses du dehors selon ce qu'il est au-dedans de lui-même...

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T14:10:50+01:00

Une histoire palpitante et romanesque qui parle à l'Ame humaine! Une langue raffinée et d'une correction sans pareille! Une intrigue invitant à une réflexion sur le plus beau ,mais parfois aussi le plus ingrat des métiers, celui de mère!

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-10T16:29:09+01:00

Merveilleux ancien régime !

Veuve à trente ans, seule, Madame de Breyves fuit Paris après le suicide de son mari, ruiné par des affairistes, abandonné de ses amis, déshonoré.

Se donner la mort est une infamie dans ce XVIIIe siècle peu reluisant.

Cette femme va s'isoler avec son fils de sept ans et décide de consacrer sa vie à son éduction, afin qu'il s'endurcisse et ne périsse pas comme son père.

Une femme forte, déterminée et têtue, dure aussi et complètement obstinée.

Comment faire pour que son cher fils soit suffisamment fort, intelligent pour déjouer tous les plans, toutes les ruses des humains ?

Utilisant les moyens de la paysannerie et ceux plus intellectuels des philosophes des Lumières, a-t-elle raison ou est-ce simplement une vengeance sur la vie, sur ce siècle ?

L'auteure nous immerge complètement dans cette fin du XVIIIe siècle où sous le vernis de l'atticisme et de la galanterie (la douceur de vivre de Talleyrand !) c'est un monde de sang et d'argent (spéculation, traite des noirs, corruption…).

Mais L'Enfant des Lumières est aussi l'histoire d'amour fou de cette mère afin de sauver son fils !

Superbe.

Nous sommes quelques années avant la Révolution. Le comte de Breyves, ruiné, se pend. Son épouse ruinée s'installe avec son fils Alexis dans la Creuse dans le seul domaine qui lui reste. Elle éduque son fils de façon à ce qu'il puisse se défendre dans la vie. La tâche n'est pas aisée.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-17T13:04:48+02:00

Un livre magnifique,où il est question d'amour maternelle,d'éducation. J'ai adoré le contexte historique. La pseudo vaccination contre la peste m'a laissée un souvenir impérissable. Peut on vraiment élever un enfant en lui transmettant , le poids de nos expériences personnelles...

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire même si l'idée de départ est bonne et que certains passages le sont aussi. Il y a beaucoup de descriptions et moments inutiles qui ne font pas avancé l'histoire et qui donc nous ennuie.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:00:05+02:00

Je n'ai pas aimé ce roman. C'est pourtant le même auteur qui a écrit "L'allée du Roi" que j'avais beaucoup aimé. C'est bien écrit, l'idée de départ très bonne mais je n'ai pas "accroché". Cette lecture m'a semblé longue et il m'a été difficile de finir le livre.

Commentaire ajouté par Anno 2014-03-19T12:04:04+01:00

L'enfant des lumières est un livre magnifiquement bien écrit qui décrit avec subtilité, finesse et force l'amour d'une mère pour son fils et tous les sacrifices qu'elle est capable d'endurer pour que celui-ci survive et vive.

Tout ceci sur fond d'une France troublée au bord de la Révolution.

Superbe.

L'Enfant des Lumières

• France : 2006-04-28 - Poche (Français)

Pleiade l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T14:10:09+01:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-17T12:24:22+02:00