L'enfer, c'est à quel étage ?

Description ajoutée par Mijak 2010-07-29T11:48:12+02:00

Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh. Un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou... les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l'occultisme et des sectes satanistes.

C’était… c’était comme des statuettes pieuses modelées avec les excréments du diable ! Un blasphème terrible ! Un sacrilège sans nom ! Van Karkersh avait compris cela. Il a repris la recette à son compte. Voilà pourquoi il modelait au lieu de sculpter.

– Mais dans quel but ?

Tienko haussa les épaules.

– Je n’ai jamais su. je n’étais qu’un valet. Les sœurs Corelli, elles, connaissaient la vérité. Et elles ont accepté de mourir.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-07T20:42:10+02:00

C'est comme lire un mauvais film d'horreur. Je crois que j'en ai trop vu pour être encore surprise. Toujours est-il que j'ai éprouvé le même ennui que devant un nanard.

J’ai commencé à lire du Brussolo à 11 ans avec « Le Château des Poisons » suivi de « L’Armure de Vengeance ». Un peu tôt me direz-vous, mais je ne suis pas comme les autres après tout.

Je chronique depuis quelques années à peine, aussi, les ¾ de ce que j’ai aimé ne figurent pas dans ce Blog. Je le précise, car Brussolo fait partie de mes auteurs fétiches au sommet du panier, il a également influencé ma plume, donc oui, il occupe une place prépondérante.

Ce roman-ci a été rédigé en 1986, une époque où je suppose, il n’avait pas autant de pression ?

Il est vraiment bon. Glauque à souhait, il nous entraîne dans une demeure maudite qui réclame un sacrifice à la date fatidique de la mort de Van Karkersh.

La plume est très fluide, le vocabulaire riche, l’immersion excellente. En bref, du vrai Brussolo comme on l’aime avec toute l’obscurité inhérente à son univers.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:17:34+01:00

Encore un roman de cet auteur que je n'ai pas beaucoup apprécié...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-07T09:33:12+01:00

On retrouve les qualités de Serge Brussolo dans ce roman "page-turner" : du suspense et de l'angoisse qui donnent envie de savoir la suite en frisonnant. En revanche, les personnages ne brillent pas par une psychologie fouillée...

Commentaire ajouté par Delissia 2016-08-26T21:50:39+02:00

Un excellent roman de Brussolo dont l'atmosphère macabre m'a rappelée celle du roman La Meute avec le manoir à l'histoire sanglante.

Je n'ai jamais eu aussi peur en lisant un livre. C'est le premier de ce genre que je lisais et ça m'a bien plu même si après, je n'osais plus faire un geste dans mon lit, même pas éteindre ma lampe de chevet...

Commentaire ajouté par wizbiz06 2014-05-30T12:44:57+02:00

Un autre grand roman de Serge Brussolo. Un sujet à prime abord peu intéressant et déjà vue. Mais Serge Brussolo à le talent pour nous amener la vivre les émotions des personnages. L'écriture de ce roman est superbe.

Commentaire ajouté par Taranys 2013-07-13T14:32:29+02:00

C'était le premier Brussolo que je lisais et j'ai été surprise. Tout le long l'auteur nous fait douter. Histoire surnaturelle ou explication rationnelle à la clé? Je n'en dirai pas plus.

Très bon livre, dans le même genre que les autres mais j'aime.

Un livre éfficace qui plaira à tous les amateurs de Brussolo car on y trouve tous les ingrédients de cet auteur talentueux.

Dans ce livre où la malediction va s'abattre sur Jeanne retranchée dans la maison des fous(les Van Karkersh).

On peut aussi y trouver un côté malsain dû au dépeçage de Grégori Van Karkersh où toute la famille participent...

On pourrait reprocher à l'auteur de trop vouloir en faire parfois car essayant à tout prix de nous faire peur.

Un excellent Brussolo.

L'enfer, c'est à quel étage ?

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T18:49:29+01:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or