L'Énigme Vermeer

Description ajoutée par x-Key 2015-02-11T22:12:07+01:00

Un tableau de Vermeer a disparu ! D'étranges coïncidences entourent ce vol d'un esthète fanatique. Petra et Calder sauront-ils résoudre cette énigme ?

Extrait ajouté par stephanius 2014-06-28T09:21:23+02:00

En juillet, Tommy et lui avaient décidé qu'ils ne seraient pas des enfants médiocres. Ils s'étaient juré de faire quelque chose d'important dans la vie: résoudre un grand mystère, sauver la vie de quelqu'un ou être assez bons à l'école pour sauter une classe. Ce jour-là, Calder avait reçu son premier jeu de pentomino, cadeau d'un cousin de Londres pour son douzième anniversaire, avec quelques mois d'avance.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-11-07T22:51:12+01:00

Ayant adoré et c'est un petit mot La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, aimant donc Vermeer je me suis dis cette petite histoire jeunesse doit être intéressante, mais il s'est révélé que j'ai été déçue par la fin, et l'histoire un peu simplette, j'ai cru que les héros étaient universitaires et que nenni puisqu'ils n'ont qu'une dizaine d'années ce qui a grandement appauvri l'intrigue. Mais lecture originale.

Commentaire ajouté par Avalon 2019-06-26T19:03:44+02:00

Sympa, oui, mais ...

Je suis assez mitigée par cette lecture.

D'un côté, j'ai été satisfaite par les énigmes et l'histoire ; d'ailleurs j'ai appris des choses que je ne connaissais pas.

Mais en revanche, j'ai trouvé l'ensemble trop enfantin pour que ce soit un coup de coeur. J'aurais aimé des personnages plus vieux et surtout plus matures.

Commentaire ajouté par Johanne24 2015-11-15T18:49:24+01:00

Ce livre m'a chamboulée mais je reste assez mitigé à son sujet.

Le point fort du livre c'est toutes ces énigmes, ces réflexions bizarres des personnages, leurs pensées inattendues, jamais formulées, jamais écrites, jamais inventées. L'univers dans lequel nous plonge l'écrivaine, univers qui est pourtant le notre a quelque chose d'extraordinaire, de magique, d’envoûtant. C'est tellement décalée, tellement inhabituel, tellement...tellement ça ! Entre les pentominos, Charles Fort, Jeune femme écrivant une lettre, les rêves, les coïncidences (ou pas d'ailleurs...), tout ce méli-mélo est mystérieux...

D'un côté cela à beau être énigmatique ce n'est pas le genre de lecture que je lis normalement, j'ai mis du temps à rentrer dans cette histoire et même si j'ai apprécié le temps que j'y ai passé je ne suis pas mécontente d'en sortir car ce monde ensorcelant m'avait plongé comme sous une couche voilée et j'avais du mal à revenir entièrement au moment présent.

J'adore aussi les dessins de Brest Helquist, dont j'ai reconnu le coup de crayon dès le premier regard. J'avais été marquée par les doigts pointus qu'il faisait sur les couvertures des Orphelins Baudelaires. Les dessins représente bien l'atmosphère atypique du livre.

Commentaire ajouté par Fandebooks 2015-07-07T19:25:44+02:00

pal mal je n'ai pas trop aimé au début mais à la fin c'est bien

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-02-11T22:04:59+01:00

je me rappelle que vaguement de ce livre. J'étais très certainement un peu jeune pour bien tous comprendre. J'ai toujours des images en tête. Je me souviens qu'il y avait du suspense.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2014-09-06T13:08:49+02:00

Les oeuvres de Vermer sont très bien intégrées dans le l'histoire.

L'enquête n'est pas extraordinaire. Je trouve qu'il y a un peu trop de coïncidences. Je ne me suis pas attachée à ce livre.

Commentaire ajouté par ladouce12 2014-02-26T20:35:18+01:00

C'est un livre plutôt bon, même si j'ai eu l'impression que les personnages ne se basaient pas sur des indices réels. Mais l'histoire est sympa.

Commentaire ajouté par leaszecel 2014-02-08T00:52:20+01:00

Chouette livre, que j'ai malgré tout eu difficile à lire car je me déconcentrait toutes les 2 sec. va savoir pourquoi... C'est un livre baser sur un hasard qui n'a pas l'air si hasardeux quand on y regarde d'un peu plus près. Après, c'est une lecture pour jeune.

Commentaire ajouté par Marie98 2013-04-21T19:12:52+02:00

J'aime beaucoup ce livre! Le suspens est là, une enquête est menée et puis il y a même présence d'une petite touche d'humour! Un produit presque parfait.

Commentaire ajouté par louvasanga 2012-07-22T21:01:25+02:00

Très bon livre, j'ai bien aimée l'histoire mais j'ai été déçus quand j'ai vu que le livre étais interactif.

J'ai essayer le site pour la réponse des énigme des illustration, mais il marchais pas, donc si quelqu'un le retrouve, dite le moi !

L'Énigme Vermeer

• France : 2005-05-04 (Français)
  • France : 2006-06-01 - Poche (Français)

Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T10:58:30+02:00

• Le code Vermeer - Français