Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'épouvantail




Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2013-05-30T08:49:01+02:00

Cette histoire, ou cette fable, on peut la lire en filigrane sur la page de titre de l'Épouvantail qui forme le premier volet d'un triptyque de miroirs dans lequel sont racontées en images rouges, violentes comme la passion et comme la mort, quand elles s'apprêtent à frapper, les histoires de ceux qu'André Major appelle des déserteurs. Dès la première ligne de ce roman, comme un écran devant l'univers que l'oeil du lecteur, à l'instar de celui du narrateur, va chercher à découvrir, se dresse le dos du protagoniste : Mo Baker, alias Maurice Boulanger, dit Momo. Le bruit de sa respiration apeurée remplit la chambre et tous les interstices de cette première phrase et de cette première page. Si c'est lui l'épouvantail, il est déjà tourné en dérision. Pas plus que lui, cependant, le narrateur ou le lecteur n'ont envie de bouger. Ils devront se résigner à regarder par-dessus l'épaule de Momo les images du passé que celui-ci tire de soi et qu'il projette devant soi pour pouvoir continuer à avancer. Comme le narrateur également, le lecteur-témoin devra habituer son oreille et confondre son propre souffle à ce souffle oppressé, à la fois rapide et difficile, le souffle de la peur et celui du désir, qui donne son rythme à la phrase longue, irrégulière, qui cherche, en le creusant à travers l'épaisseur des signes aveugles, le chemin qui devrait déboucher sur la liberté. Avant même que n'apparaisse, sur la piste de Momo, la silhouette presque rassurante de l'Inspecteur, le second protagoniste de l'Épouvantai!, tous les faits et gestes, tous les halètements du fugitif sont perçus par Major.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode