L'Équation africaine

Description ajoutée par anonyme 2011-07-01T18:56:50+02:00

Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.

Extrait ajouté par 21la 2012-07-23T15:38:30+02:00

nouvel extrait

« J'ai vu des gens qui n'avaient que la peau sur les os, et d'autres qui avaient perdu le goût de la nourriture, et d'autres jetés en pâture aux chiens et aux vauriens, pas un n'était prêt à céder. Ils meurent la nuit, et au matin ils ressuscitent, nullement dissuadés par la galère qui les guette. » (p. 217)

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-10-18T18:42:28+02:00

Un livre touchant qui nous fait découvrir l'Afrique sous un autre angle avec ces Européens captifs. Je ne suis pas sûre que ce livre me marque ou que je m'en souvienne dans quelques années mais je suis heureuse de l'avoir découvert ainsi que son auteur.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:43:48+01:00

Il est des écrivains avec lesquels, pour une somme de petits détails, on se sent en confiance. C'est mon cas avec Yasmina Khadra dont j'aborde chaque ouvrage avec un a priori positif. Dès lors, tout exercice de critique peut paraître si ce n'est vain, du moins partial. du moins je ne m'en cache pas.

Je viens de finir son livre intitulé L'équation africaine. J'ai à nouveau goûté aux joies d'une écriture puissante à décrire les sentiments. Pour autant, j'ai trouvé dans cette histoire plus de ténèbres que de lumière. Bien sûr, l'amitié et l'amour finissent par triompher mais leur victoire me paraît cette fois plus nuancée.

Comme dans l'attentat, l'auteur démarre son livre par un veuvage violent qui déstructure et fait voler en éclat le quotidien de son personnage principal. Il y a chez Khadra une expérience ou du moins une recherche sur la rédemption. Confronté à la sauvagerie, l'homme finit par se trouver et par se relever plus fort, enfanté par l'épreuve. Je dirais presque qu'il y a dans la plume de cet homme, des accents bibliques.

Résumé :

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2022-08-15T20:04:33+02:00

Excellente lecture pour une première découverte de Yasmina Khadra. J'ai été happée par ce récit et touchée par les thèmes abordés.

Commentaire ajouté par Irisette42 2022-03-22T22:19:23+01:00

Encore un livre de la jolie plume de Yasmina Khadra. Un livre riche de son vocabulaire, poignant et humain qui nous fais revoir notre mode de vie : un réel leçon moral.

Ce livre est un bijou !

A lire, vraiment !

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-01-29T19:05:55+01:00

Un récit où le personnage principal doit surmonter l'épreuve liée à sa captivité dans l'est africain tout en faisant le deuil de sa femme qu'il a perdu quelques mois plus tôt. L'évasion que devait constituer son voyage aux Comores tourne rapidement au cauchemar et l'auteur nous entraine dans cette spirale avec une aisance incroyable. Un roman plein de justesse qui fait beaucoup réfléchir.

Commentaire ajouté par rascalman78 2020-12-23T09:57:24+01:00

Livre sur le courage, la résilience , la découverte de soi à travers la prise d otage en Afrique et son contexte dramatique au niveau politique et humanitaire.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-06-23T21:05:12+02:00

Un très beau Khadra comme toujours, une histoire poignante, passionnante et une très belle écriture.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-06-07T23:35:44+02:00

J'ai trouvé ce livre très dur à lire, tout simplement parce qu'il décrit une réalité à laquelle on ne préfère pas penser. Un très bon livre qui nous remet un peu à notre place.

Commentaire ajouté par Abranovich 2018-12-07T08:51:09+01:00

Il faut lire ce livre avec un dictionnaire à côté de soi , j'avoue l'avoir consulté plusieurs fois pour savoir ce que certains mots voulaient dire IMMARCESCIBLE en parlant d'un sourire ????? . lèvres INCARNADINES ???? d'un rouge vif tout le monde aurait compris ,,Je n'avais pas remarqué ce problème dans les autres livres de cet auteur !!! Ce besoin d'employer des mots compliqués alors que la langue est si riche , j'ai failli ne pas aller au bout. Dommage ! Voici néanmoins un roman riche et humain sur le monde de la corne de l'Afrique qui a toujours intrigué le monde occidental. Lisible avec beaucoup de patience.

Commentaire ajouté par Shaddyboo 2018-10-14T23:19:53+02:00

Qu'elle est la leçon morale du livre

L'Équation africaine

• France : 2011-08-18 (Français)

dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:01:22+01:00
FAHYEH l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T01:34:08+02:00
Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or