L'équipée volage

Description ajoutée par ailen35 2013-01-12T16:03:16+01:00

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?

Extrait ajouté par Lily01 2013-08-30T16:52:23+02:00

Tout mâle qui par le plus grand des malheurs posera le pied sur le Faste & Furieux devra ranger son arroseur à boules poilues et se l’attacher en bandoulière, se laver les pieds, obéir aux ordres de n’importe quelle moussaillonne du navire, et la fermer quand on lui fera comprendre que ses paroles ont autant de valeur que le rot d’un porc noyé dans sa fange !

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-04T22:05:47+01:00

Une lecture très sympathique et divertissante, beaucoup d'originalité et de loufoquerie :p. Bourrer de références.

Un roman qui m'as rappeler les annales du disques monde par son humour décalé et ça façon de transposer des choses modernes dans un contexte historique ancien.

Commentaire ajouté par Lucille-RDL 2016-02-25T23:00:05+01:00

ce livre est complètement fou ! On trouve une myriade de personnages, chacun avec un trait de caractère bien particulier, plusieurs histoires qui se croisent, se recroisent pour finalement n'en former qu'une... Ces personnages sont vraiment tous variés, uniques, et certains ne vous seront pas inconnus : j'ai cité plus haut Albert Einstein. En effet, dans cette « autre réalité », ce n'est pas un brillant scientifique, mais une loque alcoolique. On rencontre aussi des personnages uniques, comme la bande de piratesses qui ont chacune un caractère bien trempé et qui n'hésitent pas à user de tous les moyens possibles pour se faire obéir ! Cette autre réalité nous fait également redécouvrir des lieux qui nous sont familiers (Bordeaux, Marseille...) d'une tout autre manière.

L'auteur utilise un style très oral, et s'adresse directement à nous grâce à des notes en bas de pages (ça me rappelle 50 cents, ça !), apportant quelques précisions sur l'histoire. Le tout donnant un ton peu commun et unique à ce livre !

J'ai globalement bien aimé L'Équipée volage, même si certaines choses m'ont déplues ; entre autres, le fait qu'on ait peu d'explications sur ce monde uchronique, beaucoup d'éléments restent flous. Mais ce flou s'accorde avec l'esprit du livre, il faut accepter de ne pas tout comprendre ! Cette lecture est originale et sort totalement de l'ordinaire. Si vous voulez vous lancez dans une aventure loufoque et pleine de surprises, ne cherchez plus, L'Équipée volage est pour vous !

Commentaire ajouté par Emouche 2014-04-09T17:03:33+02:00

J'ai vraiment essayé de le lire, vous savez!

Jusqu'aux alentours de la 30e page puis...

What???

C'est quoi ce délire?

C'est complètement fou!

Je m'attendais à un truc assez déjanté, mais là?!

Des mamies zombies?

Non, c'est vraiment pas possible!

Ces livres là, c'est impossible à lire...

On entre dans un univers barge, créé par un auteur un peu fou... et c'est comme si le livre nous rejetais... c'est un livre juste pour son auteur, je n'ai pas voulu m' immiscer dans cette complicité.

C'est vrai, ce que je dis est bizarre mais voilà, c'est ce que j'ai ressentis :)

Commentaire ajouté par Lewan 2014-02-01T12:00:17+01:00

«Tiens, ça a l’air marrant… ». Voici la première réflexion que l’on se fait en lisant la quatrième de couverture.

« Oula… bizarre. Mais d’accord, pourquoi pas…». Réflexion à la lecture du Prologue.

« Euh… » Pour le premier Chapitre.

« Qu’eeeest-ce que c’est que ce délire ??!! » Pour le second.

Et ainsi de suite. Ça ne se calme pas. Jamais. Le moins que l’on puisse dire c’est que la surprise est au rendez-vous. C’est peut-être ma première uchronie mais je suis à peu près certaine que toutes ne sont pas aussi déjantées. De moins je l’espère, sinon je serais contrariée d’être passée si longtemps à côté d’une telle folie furieuse.

Car c’est ce que L’Équipée Volage est : de la pure dinguerie.

Pas grand-chose de négatif dans cette constatation. Il faut simplement le temps de se faire au ton et accepter d’être totalement dépaysé. Ce dernier point ne tient pas seulement au genre en lui-même (par définition on ne peut qu’être dépaysé par une uchronie) mais bien au style de l’auteur. Et à ses personnages plus improbables les uns que les autres. Qui eux-mêmes ne sont pas moins abracadabrants que l’ensemble des actions.

La narration, complètement décomplexée, est un peu perturbante au début. L’auteur joue à fond la carte de l’humour décalé quitte à perdre les lecteurs mal accrochés. Plus tordus qu’originaux parfois, les jeux de mots et comparaisons loufoques systématiques oscillent entre tic rédactionnel et choix stylistique. Car si Christophe Colomb n’a été que soulevé et renvoyé par la Main de brume noire (« Hein ? » Vous n’avez qu’à lire pour comprendre !), nous lecteurs sommes complètement gobés par le récit.

Qu’on le veuille ou non il faut se défaire des codes littéraires dont on a l’habitude et se laisser avaler, digérer par l’historie. Inutile de lutter, de faire le difficile, de s’énerver ou d’imaginer un ralentissement.

Car oui, tout est fou de A à Z : les mamies Alsaciennes sont zombifiées, Sherlock Holmes et Rouletabille s’associent après avoir déserté l’imaginaire de leur auteur respectif, une mystérieuse Brume Noire avale des passants la nuit tombée, et des piratesses aux mœurs légères mènent l’aventure. Entre autres. Autant être prévenu.

Ça peut faire beaucoup et à vrai dire il arrive que trop de personnages, trop d’actions (apparemment c’est possible), et trop d’humour d’un coup alourdissent certains passages. Les situations folles font tiquer puis, passés maints tressautements de sourcils circonspects et grimaces éberluées, on fini par tout accepter. Ou bien on ferme le livre pour le lire plus tard ou plus jamais.

Ce dernier cas serait un peu dommage. Après tout on ne vit pas souvent ce genre d’expérience littéraire, alors autant prendre son mal en patience et oser s’autoriser à aimer. Une fois affranchie de ses petites habitudes on peut enfin se laisser porter et se montrer attentif aux détails.

Car l’air de rien, dans ce qui s’apparente en premier lieu à une sorte de soupe à l’extravagance, se cachent un nombre impressionnant de références en tout genre. Peut-être même trop si on tient compte des pauvres êtres (moi) dont la culture générale tutoie le noyau terrestre et qui ne saisissent pas toujours toutes les subtilités. Heureusement, rien de trop élevé non plus en la matière, tout le monde peut s’y retrouver et sourire ou pouffer des adaptations de l’auteur. Au passage, les provençaux seront ravis d’apprendre que dans le monde de Rolland Auda, une tribu d’Amaz’oc parle occitan (j’avais envie de le souligner pour des raisons diverses et variées). Question références, on redécouvre également des mots et expressions aux sonorités plus hilarantes que leur signification, qui ajoutent une note désuète à l’humour déjà bien décalé.

Mais passons ! Outre les références, c’est aussi aux détails qu’il faut faire attention. L’auteur se plaît à endormir notre vigilance intellectuelle en nous noyant dans des situations aberrantes et voudrait faire passer certains dialogues pour plus fous qu’ils ne le sont. Restez attentifs, il n’en est rien (du moins pas toujours).

Autre bizarrerie, les titres de Chapitre qui en listent grosso-modo le contenu. C’est plutôt inhabituel mais somme toute nécessaire pour organiser la folie à venir et nous préparer psychologiquement à l’affronter. C’est si osé et inattendu qu’on ne s’offusque même plus de cette entorse au suspens. Qui n’en est pas vraiment une tant on rebondi sur plus improbable encore à chaque fois.

Improbables sont aussi les diverses inventions et créatures. Les bébés-bocaux sont particulièrement glauques et –au cas où on ne se serait pas suffisamment traumatisés seuls en imaginant l’immondice- une illustration balaye les derniers doutes. Mais ce n’est pas plus mal car l’univers est si riche qu’il mériterait son encyclopédie illustrée.

Pour conclure je dirais que ce livre est bizarre, original, fou… le genre d’histoire soupape d’une imagination débordante mijotant depuis trop longtemps. Impossible de s’ennuyer et difficile de respirer entre deux actions. L’équipe se constitue petit à petit jusqu’au grand dénouement. J’ai dit plus haut que l’on pouvait deviner la fin. C’est vrai, mais pas décevant pour autant car, si on devine « le plus gros », la description de ce dernier moment est absolument géniale. À faire palpiter le cœur des réalisateurs en herbes. À vous filer l’envie de chopper une caméra et de la balader au fil des mots puis de visualiser le résultat sur grand écran.

Une... troublante découverte !

Commentaire ajouté par Lily01 2013-09-01T14:11:17+02:00

Je tenais déjà à remercier Myriam des éditions Sarbacane pour le livre. J'avoue que je n'ai jamais lu de livre sur les pirates, je ne suis pas fan de genre-là comme je n'aime pas particulièrement les films de pirates. Mais la couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup intriguées, je me suis donc lancé dans l'aventure. Comment dire que mon avis est plus que mitigé et pourtant, je ne retiens que les bons trucs du livre ? L'auteur nous plonge très vite dans son monde d'uchronie, enfin, il nous met de suite dans l'ambiance. J'aime beaucoup le sujet des mondes parallèles et la façon peut tourner notre vie si les événements ou les choix avaient été différents de ceux qu'on a pris. Ce qui m'a permis de très vite me plonger dans le livre malgré ma réticence face aux pirates. D'ailleurs, j'ai très bien accroché avec les piratasses du bateau Faste & Furieux. Le début est très bien, enfin, j'ai très bien accroché, mais l'auteur à finir par me perdre lorsqu'elles sont arrivées à Bordeaux. À ce moment là, le livre m'a beaucoup moins passionné. Pourtant, j'ai été impressionné durant tout le livre. L'auteur à su fait des petits clins d'œil sur beaucoup de choses, qui m'ont fait bien rire. Des personnages très atypique et très connus. Même si j'ai des lacunes sur certains personnages, j'ai appris à le connaître dans ce livre. J'aime beaucoup la particularité que l'auteur à d'intégrer le lecteur de son récit. Il s'adresse parfois à nous comme s'il nous racontait l'histoire de vive voix. Ses petits commentaires m'ont souvent fait rire. J'admire aussi l'imagination de l'auteur, des monstres très originaux !! Dommage, je n'ai pas vu plus d'illustrations dans ce livre. J'aurais aimé avoir une image précise de certains monstres ou moment. Par contre, la fin me laisse complètement dubitatif !!

En conclusion, un livre qui ne m'a pas forcement plût. Mais bizarrement, j'en ressors ravis et très enchanté. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit et nous montre son monde. J'ai trouvé des passages longs, certes, mais je me suis souvent amusé à le lire. Je pense que l'auteur nous offre un univers très original et qui ne peut pas plaire à tous. Mais je trouve qu'il vaut le détour.

L'équipée volage

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)