Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

Description ajoutée par Bleuopale 2016-08-26T22:33:47+02:00

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.

Qu'est ce qui vous fait envie ? Des nouilles ? Des brochettes ? Une glace ? On est adultes, on peut manger une glace au lieu d'un vrai déjeuner, si ça nous chante.

* Un excellent roman d'aventures avec des personnages ordinaires...extra-terrestres ! Pour les amateurs de SF non traditionnelle *

J'ai découvert ce livre en VO l'année dernière, et je viens de le relire avec grand plaisir. J'attends d'ailleurs la suite, qui paraît bientôt, avec impatience.

Je suis très heureuse que ce roman atypique ait été traduit en français, et en profite pour féliciter l'éditeur, qui sait prendre le risque de surprendre son lectorat, et toujours avec une grande qualité à la clé ! Dommage que le titre (euh ?) et la couverture (hein ?!) soient aussi mal choisis...

Ce premier roman de Becky Chambers est une SF dans le sens où l'histoire se déroule dans le futur, et dans l'espace. Toutefois, le récit ne reprend pas les grands axes habituels du genre, ce qui pourra dérouter ou ennuyer certains.

Mais si vous êtes comme moi, un lecteur pour lequel les personnages sont toujours l'élément clé d'un roman, de quelque genre qu'il soit, et que vous êtes souvent frustrés du manque de soin apporté à la mise en scène (physique, physiologie, vie quotidienne, reproduction) des extra-terrestres dans la plupart des romans de SF (Scalzi !), et que vous estimez que c'est le soin aux petits détails du quotidien qui sont la clé de l'immersion dans un roman, celui-ci a toutes les chances de vous plaire.

Les nostalgiques des premiers Star Wars, de Star Trek et autres séries télé vintages pourraient bien aussi y trouver leur compte...

Un des atouts de cette histoire est qu'elle raconte une période houleuse et mouvementée d'un groupe de personnes non pas héroïques, mais quelconques, des gens ordinaires, avec un job un peu ingrat, technique, pas très glamour. Dans un autre contexte celui pourrait paraître ennuyeux, mais bien sûr le cadre est décalé et tout cet ordinaire ne l'est absolument pas pour nous ! Et pourtant, il est aisé de se sentir proches de ces personnages, qui sont travailleurs et courageux, sans être des James Bond.

L'histoire se déroule principalement dans un vaisseau spatial, dans un futur lointain. Les humains ont accédé à l'espace non pas par leur talent propre, mais par l'intervention d'E.T ; leur espèce est mineure et peu valorisée, et d'ailleurs seule une partie de l'équipage est humaine, les autres membres appartenant à plusieurs autres espèces différentes.

Le rythme de lecture est excellent, avec beaucoup de fluidité et un grand soin accordée eux personnages : c'est un roman à la psychologie fine, qui traite des destins de différentes espèce à travers des cas particuliers. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, leur interactions sont très vivantes et enjouées.

Bien que tout ne soit pas rose bonbon, c'est clairement un récit positif, pas d'ambiance morose ou moralisatrice, mais saine et réaliste.

C'est également un roman qui traite en filigrane de l'identité et de la sexualité dans son expression étendue - mais tout à fait pudiquement.

Bref, une lecture addictive et passionnante, qui enchantera bien des lecteurs, mais dans un cadre un peu flou : des lecteurs qui ne pensent pas aimer la SF pourraient bien adorer, et certains lecteurs de SF pourront le dédaigner.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:21:02+02:00

Un énorme coup de cœur, je remercie fortement la personne qui traduit avec l'utilisation de l'écriture inclusive. Un roman de SF qui se concentre sur la relation entre les personnages venant de races différentes avec des spécificités. J'ai adoré le passé de chacun qui permet de s'attacher voir d'avoir un avis différent au fil des pages. L'intrigue qui se base sur un voyage tout en suivant un équipage pacifiste.

Ce premier tome occupait mes étagères depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'y avoir laissé traîner autant, mais en même temps, j'aimerais qu'il s'y trouve encore, pour la découvrir de nouveau et qu'il m'apporte une nouvelle fois ce sentiment de chaleur et de réconfort qu'il m'a fait ressentir...

Nous voici à bord du Voyageur, un vaisseau spatial qui sillonne la galaxie en effectuant des missions de forage.

À son bord, une équipe hétéroclite de neuf individus, parmi eux, Rosemary , qui fuit son passé et va découvrir la beauté et la diversité de l'espace.

J'ai tellement aimé cette histoire, qui m'a donné tout ce qu'il me fallait pour passer le meilleur des moments de lecture, avec ses personnages, son intrigue et son suspens, ses moments doux et ceux bourrés d'action.

Le tout était géré à la perfection pour faire jouer mes cordes sensibles.

Ce roman est un bijou de science-fiction, qui fait voyager de planètes en stations spatiales, tout en abordant des thèmes comme la tolérance, l'écologie, la politique, l'identité, l'amour, le tout avec pertinence, sensibilité et une bonne dose d'humour.

Mais ce qui fait toute la saveur de ce livre, ce sont les protagonistes, attachants, drôles, touchants, complexes, c'était tout simplement impossible de ne pas se prendre d'affection pour chacun d'entre eux.

J'ai partagé leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs doutes et leurs rêves.

J'ai rit de leurs blagues, me suis émue de leurs confidences, tremblé pour eux face au danger.

C'est le parfait "Found Family".

A la fin de la lecture, il reste beaucoup de choses à développer, tout en pouvant se lire comme un One Shot, mais ça ne fait aucun doute, je suis impatiente de retrouver cet univers et la plume de l'autrice.

C'est un roman qui fait du bien, qui réchauffe le cœur.

C'est un livre que je ne voulais pas quitter et que j'ai refermé à regret.

C'est une invitation au voyage, à la curiosité, à l'ouverture d'esprit, une ode à la diversité, à l'amitié.

Un coup de cœur gros comme ça!

Deuxième roman de l'autrice qui ne fait que me confirmer qu'elle est mon coup de cœur de ces dernières années ! Que ça fait du bien de la SF bien construite sans violence et grand héros et attention je suis une adepte de la Dark Fantasy et je nai pourtant aucun probleme avec les gerbes de sang et les tortures &#x1f605! Mais c'est tellement bon de voir qu'il est possible de voyager, de découvrir tout un univers d'une manière douce. J'ai apprécié chaque personnage, la construction du monde, les questions raciales, de genres, sexuelles. Ce roman a été un voyage dans un univers inconnu qui m'a transporté dans le Voyager avec brio.

Une lecture doudou parfaite pour le mois de Décembre.

Déjà parce que l’espace, ça évoque le froid. Mais aussi parce que les personnages et leur alchimie m’ont évoqué une cheminée allumée qui m’a réchauffé le cœur. Ils étaient adorables !

Tout n’est pas tout beau certes, tout n’est pas facile, mais ils sont soudés et présents les uns pour les autres, et ça met du baume au cœur.

Ce premier tome nous présente l'univers de la saga Les voyageurs de Becky Chambers qui se découpe en 4 tomes.

Dans l'espace d'un an, nous montons à bord du voyageur, un vaisseau Tunelier dont la fonction est de creuser des tunnels spatiaux pour faciliter la communication et les voyages entre différentes zones de l'espace.

C'est à travers les histoires de chacun des membres de l'équipage que nous découvrons l'univers que développe l'autrice. Ainsi nous rencontrons différentes espèces extraterrestres, différentes planètes, différentes mœurs. Le système politico administratif mis en place appelé l'UG (l'union galactique) nous est présenté succinctement mais plutôt clairement.

Les différentes formes de vie sont très intéressantes et approfondies, tout comme le développement des IA.

L'écriture est très fluide et bien qu'il arrive des péripéties aux personnages, on est quand même dans une saga SF plutôt soft, facile à comprendre et sans théorie scientifiques très compliquée, ce qui facilite la lecture et la rend naturelle....

Très bon début de saga qui donne très envie de découvrir la suite.

Excellent livre qui vous embarque dans un voyage d'un an en quelques jours ou semaines (tout dépend de votre vitesse de lecture). On découvre dans ce roman un futur où l'humanité a été acceptée presque par erreur dans l'Union Galactique qui regroupe toutes les espèces intelligentes de l'Univers. même si la vie dans le vaisseau "le Voyageur" reste quand même un peu "humano-centrée", on voit que l'Univers ne l'est absolument pas et c'est un point de vue original et qui décoiffe parfois.

Un livre à lire absolument !

Une aventure vraiment passionnante en compagnie de personnages très attachants.

Et c'est vraiment de la science fiction très positive c'est vraiment apaisant, relaxant à lire, il n'y à pas de prise de tête, les personnages sont tous attentionnés les uns envers les autres, y compris les pirates, qui sont censés êtres méchants, enfin c'est le cas dans les autres livres ! Là non, vraiment, ils ne sont pas "gentils" non plus, mais ne cherchent pas à faire mal, ils souhaitent juste pouvoir vivre, sans prendre d'avantage que ce qu'ils n'ont besoin, et en se souciant de laisser de qu'il faut aux personnes du vaisseau accosté...

Donc je conseille, c'est vraiment science fiction, très futuriste avec les IA et tout, mais c'est aussi et surtout très positif, très apaisant.

À la base, je ne suis pas une grande fan de science-fiction/de space opera, c'est un genre qui ne me parle pas.

Mais l'écriture de Becky Chambers, son imagination, ses personnages m'ont fait adoré ce livre. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cet univers hyper bien développé et construit. Chaque espèce était réfléchie, avec ses défauts et ses qualités, ses coutumes, son apparence.

Je me suis terriblement attachée à tous les membres de l'équipage du Voyageur.

Bref, un gros coup de cœur.

Un premier tome intéressant qui pose les bases de l'univers en présentant notamment les personnages et l'environnement auquel iels appartiennent.

J'aime bien le côté "suivre les habitants du Voyageur" un peu dans leur vie de tous les jours. Et les passages un peu plus "action" font que le tome est plutôt bien niveau rythme.

Quelques particularités des comportements m'ont gênée par contre : Spoiler(cliquez pour révéler)les Aandrisks qui considèrent les enfants comme n'étant pas encore des personnes et qui s'accouplent d'ailleurs devant eux comme si de rien n'était...

L'histoire est intéressante et sort de mes lectures habituelles. Bon moment de lecture.

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an

• France : 2016-08-25 (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T23:40:29+01:00

• The long way to a small angry planet - Anglais