L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

Description ajoutée par andy_g 2011-07-30T01:15:32+02:00

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu.

Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat... A travers le journal émouvant d'une héroïne attachante et malicieuse, Michael Morpurgo évoque la guerre avec une grande sensibilité.

"Pourquoi les choses tristes arrivent-elles quand les journées sont si belles ?"

J'ai adore cette lecture, je vais la mettre entre les mains de mes neveux.

c'est une façon intimiste et accesible de voir les répercutions de la seconde geure mondiale en grande bretagne

Un excellent livre de Morpurgo, sur un période de l'histoire maints et maints de fois mais ici de façon unique.

Michael morpurgo, j'adore ! Ses livres sont réalistes, émouvants et les héros sont attachants...

Ce livre est le premier que j'ai lu de morpurgo et il m'a marqué, je le conseille vivement à tout le monde !!!

ce livre (offert par ma binôme !) trainait depuis plus d'un an quand j'ai enfin décidé de l'en sortir. J'étais sûre que j'allais aimer l'histoire car Michael Morpurgo c'est Michael Morpurgo, quoi ! Pas la peine de le décrire pour savoir qu'il a une très belle écriture, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir il y a longtemps avec le roi Arthur et, surtout, le trésor des O'Brien. Encore une fois une bonne découverte, bien que ce ne soit pas mon préféré des trois.

J'étais un peu perdue au tout début car je venais de lire le résumé, et le premier chapitre ne correspondait pas du tout, il a fallut quelques pages pour que je comprenne enfin. L'idée d'un récit dans un récit est vraiment sympa, surtout qu'avec un aussi petit livre on ne perd pas complètement le premier récit de vue. ça nous permet de découvrir comment Lily a évolué et le final est vraiment beau avec un clin d’œil à l'histoire (celle au XXème siècle).

Bref, je reviens à l'histoire se passant lors de la 2nde guerre mondiale. Les guerres mondiales, surtout la 2ème, est un sujet qui me passionne et j'aime beaucoup lire de temps en temps des livres sur ce sujet, qui le traite tous d'une façon différente. Cette fois-ci encore j'ai découvert un nouveau point de vue et appris plusieurs choses, ce livre est très intéressant.

Que cette histoire soit faite à l'origine grâce à un chat m'a également beaucoup plu ! L'intrigue est fort simple, très jeunesse, naïve en quelque sorte malgré le contexte, et mignonne. L'auteur alterne ton grave et ton joyeux comme il faut.

L'écriture m'a parfois un peu agacée car il s'agit du point de vue de Lily, 12 ans, et qui a une façon de parler parfois... eh bien agaçante. Mais ça reste attendrissant et j'ai également beaucoup aimé découvrir les autres personnages comme Barrie ou Adolphus, ceux dont on se sent le plus proche à travers l'histoire.

Le style de Michael Morpurgo est très doux, il montre la guerre à travers une enfant qui a une opinion bien arrêtée dessus et qui sait ce qu'elle veut. L'étonnante histoire d'Adolphus Tips est un livre à lire : vous êtes sûr de passer un bon moment et d'apprendre également peut-être quelque chose !

Quand j'avais 10 ans j'ai lue ce livre 3 fois, il est vraiment magniique et j'en garde d'exellent souvenirs !

Un beau livre,je l'ai lu il y a longtemps.C'est une histoire touchante :)

Très beau livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'a marquée.

J'ai adoré, livre magnifique et très touchant ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Une histoire très touchante qui mélange la guerre, l'amitié et l'amour...

A ne pas rater!

Je le recommande à tous!

Lily est une petite fille de douze ans en 1943. Elle habite un petit village d'Angleterre, près de la Manche, où elle va bientôt voir débarquer plusieurs centaines d'américains, venus s'entraîner avant le jour J. Les habitants du village se retrouvent contraints de déménager. Malheureusement, Tips, le chat de Lily, en a décidé autrement...

The Amazing Story of Adolphus Tips a été écrit par Michael Morpurgo et publié aux Editions Harper Collins. Publié sous le nom de L’étonnante histoire d’Adolphus Tips et publié aux Editions Folio Junior, l’auteur nous propose ici un roman jeunesse d’environ 300 pages, vraiment sympathique.

Au niveau de l’histoire, il n’y a pas grand-chose à dire. Le roman est jeunesse, mais l’histoire demeure intéressante et prenante. Ecrit sous la forme d’un journal, nous y suivons Lily, une fillette de douze ans, très inconsciente du danger qui l’entoure et encore très jeune. Elle voue un amour fou pour son chat et elle serait prête à n’importe quoi pour le retrouver, surtout à transgresser les interdits. Malgré tout, j’ai trouvé cette héroïne attachante bien que naïve. Elle m’a beaucoup attendrie.

Bien que jeunesse, ce roman possède tout de même un peu de suspens, mais pas de grandes actions, loin de là. Pas de coup de théâtre à proprement parlé car la fin reste plutôt prévisible, et l’action reste superficielle. C’est une petite aventure tranquille, simple. Tout de même, nous avons envie de découvrir la fin. Après tout, le début annonce qu’une grande chose s’est produite et nous attendons de deviner quoi. Il ne faut pas oublier que c’est la guerre, et qu’il peut arriver n’importe quoi, et surtout le pire, aux soldats que va rencontrer Lily.

Bien que les personnages soient fictifs, l’histoire est basée sur un fond réel et les évènements principaux ont vraiment eu lieu.

Le roman est rédigé sous la forme d’un journal, celui que Lily a écrit pendant sa jeunesse. Le texte est agrémenté de divers dessins et la police d’écriture est plutôt grosse, ce qui rend la lecture très rapide.

J’ai lu ce roman, notamment parce que j’aimais beaucoup l’auteur, mais avant tout pour l’accessibilité de la langue en version originale. J’ai donc lu les 30 premières pages en alternance VO/VF, en commençant par la VO. J’ai rapidement laissé de côté la version française, en me consacrant principalement à la VO. Et j’ai autant adoré l’histoire en VO qu’en VF. Certes, celle-ci est simple mais la qualité d’écriture de l’auteur est certaine, les personnages sont attachants et l’histoire sympathique.

Que conclure de ce roman ?

C’est un roman vraiment sympathique, aux personnages attachants et basés sur des évènements réel. La fluidité du texte, le caractère de la police plutôt grand et les dessins décorant les pages, permettent une lecture rapide.

L’ayant lu notamment pour sa version VO, je ne peux que recommander ce livre pour commencer car l’anglais y est très accessible et l’on comprend très facilement les grandes lignes. De plus, les prix des deux versions n’étant pas élevés, cela ne peut que vous encourager !

Je recommande donc ce roman aux enfants dès 10 ans, à ceux qui souhaitent commencer la VO et aux autres : la plume de l’auteur devrait vous saisir.

L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

• France : 2006-09-07 - Poche (Français)