Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'étrange histoire de Peter Schlemihl



Description ajoutée par Sangdeglace 2018-10-24T00:06:51+02:00

Résumé

Pour avoir vendu son ombre au Diable contre la bourse inépuisable de Fortunatus, Peter Schlemihl va connaître une existence de proscrit. Chacun se détourne avec effroi de ce voyageur fastueux et munificent mais qui n'est plus un homme comme les autres.

Condamné à vivre loin de la lumière pour masquer sa singularité, il tentera sans succès de reprendre son bien à l'Homme Gris. Mais un miraculeux hasard l'engagera dans la voie de l'expiation, du vrai savoir et de la rédemption.

Ce récit fantastique et philosophique, écrit en 1813, est l'une des œuvre narratives les plus saisissantes du romantisme allemand.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Mais si tu ne veux vivre que pour toi et ne satisfaire qu'à la noblesse de ton être, tu n'as besoin d'aucun conseil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un bonne nouvelle lue pour mes études d'allemand !

Franchement, j'ai été assez surprise par cette nouvelle fantastique d'Aldebert von Chamisso. Je trouve que c'est une nouvelle qui sort de l'ordinaire, déjà pour sa forme, ici nous n'avons pas seulement affaire à une nouvelle mais plutôt à un mélange avec un conte. La morale, d'ailleurs est assez claire mais je trouve étonnant que Chamisso est choisi de prendre comme motif principal "la vente de son ombre" pour montrer quels malheurs engendre la cupidité.

J'ai bien aimé cette histoire par son apparente contradiction : elle parait assez simple, comme un conte pour enfant, mais est en réalité beaucoup plus complexe qu'un "simple" conte par son style et sous-thèmes.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu en fac d'allemand (en allemand) je n'ai jamais accroché à ce livre. La lecture se fait difficilement, l'histoire ne comporte aucun suspens. Encore un livre indispensable pour la fac mais apportant peu de choses personnellement.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre porte bien son nom (titre) : L'étrange histoire de Peter Schlemihl.

Afficher en entier
Argent

Depuis Charlemagne, le mariage franco-allemand est une utopie tantôt idyllique, tantôt brutale. Mais il aura tout de même donné un enfant fort sympathique, qui hérita des qualités de ses deux parents. Né en Champagne en 1781, Louis Charles Adélaïde de Chamisso de Boncourt, alias Adelbert von Chamisso, émigra outre-Rhin en 1790, servit dans l'armée prussienne, puis se dédia à ses deux passions: littérature et sciences naturelles. Heureuse époque que ce XIXe siècle où l'on pouvait devenir directeur adjoint du Jardin botanique de Berlin, et en même temps s'imposer comme un des représentants les plus doués de la poésie romantique. Chamisso parvint même à réunir les deux facettes de sa vie dans Salas y Gomez, récit en vers où il s'inspire de son voyage autour du monde pour camper un Robinson espagnol et malchanceux. Son ouvrage le plus fameux demeure Peter Schlemihl. Un brave garçon sans le sou se voit proposer une fortune inépuisable en échange de son ombre. Comment refuser une telle aubaine ? Cependant, il se rend compte très vite que l'ombre qui suit chacun d'entre nous du berceau au cimetière n'est pas aussi inutile qu'on pourrait le croire. Alors le diable vient lui mettre en main un second marché: son ombre contre son âme. Cette version modeste, toute simple, du Faust de Goethe est une petite merveille.

Afficher en entier
Bronze

Une histoire Fantastique sur le thème de la tentation et d'une rencontre avec le diable en personne...

Afficher en entier
Argent

J'ai lu ce livre conseillé par mon professeur d'allemand, celui-ci m'a dit que c'est un livre drôle et un sryle de conte. Le premier critère, je n'ai pas trouvé de passages très drôles peut-être seulement où le forestier dit à Schemihl en gros "Il faut chercher votre ombre avant trois jours". Or chercher son ombre c'est si je dirais impossible ? Ensuite il y a eu beaucoup de clichés de Faust, au début de l'histire j'ai cru que c'est Goethe qui écrivait et c'est à la fin que j'ai senti la plume de Chamisso. Celui-ci mentionne la philosophie et la science de Rousseau. Pour revenir au livre, j'ai trouvé l'histoire très vague et qu'il faur s'accrocher avec une plume assez pointilleux, je dois avouer que c'est plutôt un conte mais si on réfléchit bien, le livre esr fantastique (mise en place du diable) et philosophique de Chamisso. Bref un livre pour découvrir un peu plus sur les diables dans la littérature allemande. Quant aux personnages, je trouve qu'ils sont bien décrits et assez complexes. L'originalité est bonne avec l'histoire de l'ombre ainsi que la morale présente dans toute l'histoire. Comme dit dans les commentaires, au final notre ombre est importante.

Afficher en entier
Bronze

Je pensais lire une nouvelle fantastique, mais avec ce côté moralisateur toujours présent et les péripéties qui vont plus dans l'ordre du merveilleux, j'ai plutôt eu l'impression de lire un conte.

Un petit air de Faust dans ce récit tourmenté, malheureusement pas très addictif en raison du style assez... pointilleux.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé malgré le fait d'être obliger de le lire pour un cours

Afficher en entier
Bronze

Certes un amour totalement impossible (mais c'est souvent le cas avec les histoires de maintenant) mais la morale est très présente tout au long du livre, ce qui est, à mon sens, une bonne chose.

Afficher en entier
Bronze

Un bon roman, peut-être un peu trop eau de rose avec l'amour impossible, par contre la morale est très bonne et l'écriture aussi! :)

Afficher en entier

Date de sortie

L'étrange histoire de Peter Schlemihl

  • France : 2003-11-10 - Poche (Français)

Activité récente

aureane l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T19:32:51+01:00
ReGard le place en liste or
2021-12-06T13:08:01+01:00

Titres alternatifs

  • La Merveilleuse Histoire de Peter Schlemihl - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 15
extraits 2
Evaluations 33
Note globale 6.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode