L'Existentialisme est un humanisme

Description ajoutée par astree 2015-10-24T17:48:23+02:00

Une vision de l'homme et de la vie

Ce livre reprend les paroles de Jean-Paul Sartre prononcées lors d’une conférence qu’il a donnée au « Club Maintenant ».

Sartre entend essentiellement répondre aux attaques dont sa philosophie a fait l’objet. Le terme « existentialiste » est, à l'époque, assimilé à ce qui est farfelu, désespéré, révolté, dévoyé, etc. Or, dit-il, sa philosophie est tout le contraire. C'est une pensée humaniste et d'espoir. Pourquoi ?…

Je ne veux évidemment pas dire que, quand je choisis entre un mille-feuille et un éclair au chocolat, je choisis dans l'angoisse.

(dans la Discussion)

Je sais pas trop quoi penser de cette lecture, j'ai dû le lire pour les cours donc bon.

L'existentialisme est un humanisme n'est pas une lecture qui m'a fait envie à première vue. Que ce soit du fait du titre ou de la couverture, ce n'est pas le genre de livre vers lesquels je me tourne en général. J'ai dû le lire pour mon cours de philosophie et je suis finalement très contente qu'il vienne s'ajouter à la pile de livre que j'ai lu.

C'est un compte rendu d'une conférence donnée par monsieur Sartre et de ce fait je le trouve très facile à comprendre, rapide à lire. On a pas de mal à s'imaginer dans le public à boire ses paroles. Je trouve qu'il a très bien su se mettre au niveau des personnes qui n'ont pas toutes ses connaissances sur la philosophie. Il sait se faire comprendre de tous pour peu que son public soit intéressé par le monde dans lequel il vit, qu'il soit ouvert à la réflexion. De ce fait je n'ai pas était dégoûtée de ma lecture. La compréhension était vraiment à ma portée et les sujets qu'il aborde sont très intéressants. Sartre parvient à mettre des mots clairs sur certaines de mes réflexions.

Il parle de responsabilité individuelle, de religion, de ce qui détermine notre essence. Il parle de la mauvaise foie, des gens qui se mentent pour rendre leur vie plus facile. Je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi il était si controversé à son époque surtout au vu de son rejet de l'implication de Dieu dans nos vies.

Sartre tente d'expliquer l'existentialisme dont il est un représentant, il le défend de toutes les critiques dont il est l'objet. J'ai beaucoup aimé la façon dont il expose son point de vu. Je le trouve clair, sûr de lui mais pas arrogant ou méprisant.

J'ai tout de même quelques désaccords avec lui, notamment à cause de son rejet total de l'existence du déterminisme. Pour autant je trouve la plupart de ses propos cohérents, les questions qu'il soulève sont très intéressantes.

Finalement je pense que c'est vraiment un livre enrichissant à lire, je ne regrette pas!

Malgré la note que j'ai mise, je pense néanmoins qu'il s'agit en partie d'onanisme intellectuel. Certains concepts sont intéressant, et la dialectique peut parfois apporter un avantage mais dans l'ensemble, je l'ai trouver lourd.

Je n'ai pas lu ce livre à cause de l'école (heureusement) mais de mon plein gré et je ne le regrettes pas. Merci à Sartre de m'avoir permis de me poser et réfléchir et de m'avoir donner une claque permettant de me réveiller.

Lu pour les cours, heureusement qu'il n'est pas trop long et assez illustré par des exemples (même si je ne les ai pas forcément compris). Ça reste un ouvrage de philo mais il est un peu "scénarisé", comme une réponse à ceux qui critiquent les idées de Sartre. Le concept de l'existence déterminée librement par les actions et la subjectivité de l'homme, qui peut avoir peur de choisir mais ne peut pas se tromper, est plutôt attirant. À voir ensuite si j'ai vraiment saisi les subtilités de son propos...

Sartre est aussi bien un merveilleux auteur de littérature qu'un auteur de philosophie, ce livre en est la preuve

Très bon livre, facile à comprendre et surtout c'est une bonne introduction à la philosophie.

J'ai été assez surprise de découvrir que ce livre n'est pas un essai, ni même une introduction à la pensée de Sartre mais sa conférence-réponse aux critiques et les incompréhensions émises envers sa philosophie de l'existentialisme.

Le contexte est donc intéressant à lui seul, ça permet de voir l'état d'esprit des gens de l'époque, à la sortie de la seconde guerre mondiale ; ils étaient tournés vers la reconstruction et espéraient beaucoup de l'avenir, être "contemplatif" avait l'air d'être négatif. J'ai aussi trouvé impressionnant de voir que la société s'intéressait beaucoup à la philosophie ; aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil. La préface, de la fille adoptive de Sartre, éclaire très bien tout ceci.

Du coup, ça a fait que j'ai décidé de lire rapidement la biographie de Sartre et j'ai été étonnée de beaucoup de choses, notamment de sa dimension politique qui se reflète dans cette conférence, par rapport à son attachement au marxisme auquel il essaye souvent de se rapprocher.

En terme de contenu, j'ai beaucoup apprécié le texte, Sartre y est très accessible (car pensé pour convenir au "grand public) loin des essais plus "pointus" qu'on trouve souvent, et surtout convainquant dans ses arguments.

Il essaye donc de clarifier ce qu'il entend par doctrine existentialiste en abordant les concepts tels que l'existence précède l'essence, la liberté de l'homme, etc. J'ai trouvé le tout très instructif et qui donne à réfléchir (ce qui est le but de la philosophie ?), même si c'est mon premier ouvrage de Sartre et qu'il me manque les connaissances auxquelles il fait référence.

Par contre, j'ai passé un peu vite la partie discussions (qui est donc la transcription des questions posées après cette conférence), en partie parce que les questions étaient de mauvaise foi, du rabattage et parfois obtuses, et surtout parce que ce fameux Mr Naville cité en préface qui s'oppose à Sartre est juste barbant au possible, en toute honnêteté.

Bref, un petit essai assez singulier mais plutôt renversant de l'un des plus grands philosophes du XXe siècle que j'ai bien apprécié.

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Un essai de philosophie bluffant ! Une pensée pertinente, rigoureuse est très intéressante. J'ai dévoré ce livre alors que je ne suis pas spécialement une adepte des essais de philosophie. Sartre explique l'existentialisme de manière très pédagogique: il va toujours à l'essentiel tout en approfondissant sa pensée et propose des images parlantes qui nous permettent de mieux saisir ce courant philosophique. Une oeuvre courte mais très riche.

L'Existentialisme est un humanisme

• France : 1996-01-23 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:38:28+02:00
ViaFond l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T10:44:30+02:00