Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Herbe des nuits



Description ajoutée par giovannangeli 2015-08-11T20:22:32+02:00

Résumé

" le passé ? mais non, il ne s'agit pas du passé, mais des épisodes d'une vie rêvée, intemporelle, que j'arrache, page à page, à la morne vie courante courante pour lui donner un peu d'ombre et de lumière cet après - midi, nous sommes au présent, il pleut, les gens et les choses sont noyés dans la grisaille, et j'attends avec impatience la nuit ou tout se découpera de manière nette, grâce aux contrastes jutsement de l'ombre et de la lumière"

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-12-01T15:32:42+01:00

Ils étaient à quelques centimètres de moi derrière la vitre, et l'autre, avec son visage de lune et ses yeux durs, ne me voyait pas lui non plus. Peut-être la vitre était-elle opaque de l'intérieur, comme les glaces sans tain. Ou tout simplement, des dizaines et des dizaines d'années nous séparaient, ils demeuraient figés dans le passé, au milieu de ce hall d'hôtel, et nous ne vivions plus, eux et moi, dans le même temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-30T18:19:59+02:00
Lu aussi

Modiano donne l'impression de toujours écrire le même livre, à quelques variantes près. Selon son habitude le roman est écrit à la première personne et on y retrouve son temps fétiche, celui qui lui correspond le mieux, le futur antérieur : « le futur antérieur, c'est le temps de la revisite du passé et de la réparation impossible. C'est un temps qui contient différentes couches, différentes épaisseurs. »

« L'herbe de la nuit » est un roman où un homme se retrouve dans le Paris de son passé, et part à la recherche d'une femme qu'il a probablement aimée, il y a 40 ans. On sait combien la question de la mémoire hante l'univers Modiano. Ses personnages sont la plupart du temps mystérieux ; ici le personnage principal est aux prises avec une faune incertaine : les secrets de la vie d'une jeune femme et ses amis louches. Toutefois celui-ci ne désire pas trop en savoir sur eux. Comme souvent chez Modiano, l'intrigue prend la forme d'une investigation rappelant les enquêtes policières.

Dans un aller-retour permanent entre le passé et le présent, « L'herbe des nuits » est une déambulation permanente dans un Paris qui a beaucoup évolué. Comme souvent, Modiano pose des énigmes mais ne souhaite pas qu'elles soient résolues. A sa manière, ce qu'il cherche constamment à exprimer dans ses romans, c'est que l'oubli n'existe pas vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2021-09-29T11:49:20+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce roman assez particulier. La 4eme de couverture a éveillé ma curiosité. Cependant, j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre le déroulement des faits. Je me suis perdue dans ma lecture avec les noms des différents personnages qui sont répétés de nombreuses fois. Je n'arrivais plus du tout à me situer. Mais je n'ai pas voulu abandonner cette lecture, j'ai persisté et je pense que j'ai eu raison.

Vers la fin du roman, j'ai compris où voulait nous mener l'auteur. J'ai réussi à voir le lien entre tous les personnages, les différents lieux évoqués.

Si je n'avais qu'un mot à retenir pour évoquer ce roman, je dirais "DÉROUTANT".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-02T00:02:29+01:00
Pas apprécié

« Chacun des romans de Patrick Modiano est un rendez-vous, ceux que l’on ne voudrait surtout pas manquer ». Disent les initiés. Ils disent aussi : « Une fois encore, on succombe au charme de cette écriture mélancolique, mais si familière. Sous sa plume, le quartier de la rue d’Odessa se transforme en un univers oppressant, presque irréel, sans que Jean, le narrateur, comprenne vraiment pourquoi. » Moi qui suis certainement très primaire, en tout cas pas initié pour deux sous, je ne comprends pas pourquoi non plus, je ne comprends même pas du tout.

Il parait « qu’encore une fois, Patrick Modiano nous prend par la main et se fait le guide d’un Paris énigmatique, ce Paris d’hier qu’on ne se lasse jamais d’arpenter. »

Première nouvelle ! Je ne l’ai pas vu venir, un rendez-vous manqué… je n’ai pas pu finir ce pensum particulièrement ennuyeux !... Ce sera pour une autre fois… peut-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-24T19:43:55+01:00
Pas apprécié

J'avais entendu parler de l'auteur et j'ai voulu lire un de ses romans mais malheureusement je crois que je n'ai pas du prendre le bon. Je n'ai pas accroché malheureusement il faudrait que j'essaye un autre livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-11-27T14:09:50+01:00
Bronze

Un roman qui ne m’a pas emballé, une histoire qui pour moi est inintéressante. Ce livre est une grosse deception

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2016-03-10T19:05:05+01:00
Pas apprécié

Un récit ambigu sur la disparition d'une femme mystérieuse et de ses amis. Un narrateur/ auteur qui se plonge dans une quête de l'identité. Bref une histoire profonde mais complexe qui est intéressante mais pas exaltante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Runya 2015-01-23T17:15:13+01:00
Lu aussi

On est plongé dans les pensées d'une jeune homme vivant à Paris dans les années 60 au contact d'une femme mystérieuse et de son groupe de fréquentations.

Trame décousue et atmosphère étrange des bistros de Paris la nuit, l'auteur laisse au lecteur une vision floue de ses personnages. Rien n'est sûr ni franchement dit, on lit sur des oeufs pour ne pas déranger les secrets de Jean et de Dannie, les deux principaux personnages.

Un sentiment de perplexité, du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maeve81 2013-08-11T08:45:28+02:00
Bronze

L’histoire … une enquête sur une femme et ses amis troubles qui errent d’hôtels en café, de nuit, dans Paris. On s’y retrouve tantôt au passé, tantôt au présent ; on y croise des personnes douteuses.Le narrateur est écrivain et tente de se souvenir d’une jeune femme qu’il a bien connu et qui a peut être commis un meurtre. Il est aidé par un ancien policier qui a conservé un dossier.L’atmosphère étrange qui s’en dégage fait que la magie opère. Pas tout à fait un polar pas tout à fait de la poésie…mais une musique qui œuvre entre les deux.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Herbe des nuits

  • France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

alicela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T18:08:49+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 8
extraits 12
Evaluations 13
Note globale 4.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode