L'Héritage des Syrénas, Tome 3 : Neptune

Description ajoutée par KoelfMarie 2015-06-01T18:16:18+02:00

Emma, qui est mi-humaine et mi-syréna, et son amoureux syréna Galen ont besoin de passer du temps ensemble. Seuls. Loin des royaumes de Poséidon et de Triton. Le grand-père d’Emma, roi de Poséidon, leur suggère de visiter une petite ville appelée Neptune. Neptune abrite des Syrénas et des métis. Mais Emma et Galen n’étaient pas venus dans l’objectif de servir d’émissaires de paix entre les Syrénas de la mer et leurs cousins d’eau douce qui vivent sur la terre. Ils n’ont pas cherché à rencontrer un charmant métis du nom de Reed qui a du mal à cacher ses sentiments envers Emma. Et ils n’avaient surtout pas l’intention de se retrouver au coeur d’une lutte de pouvoirs qui menace non seulement leur amour, mais aussi leurs royaumes océaniques.

Dans cette époustouflante conclusion de sa trilogie à succès Le patrimoine syréna, Anna Banks enchante son public avec plus d’action et de romantisme que jamais.

« Mon téléphone est malencontreusement tombé dans l’aquarium, alors j’ai dû m’en procurer un nouveau.

— Dans l’aquarium ?

Notre aquarium est encastré dans le mur du salon. Il faut littéralement passer la main sous le mur pour nourrir les poissons ou changer le filtre. Lâcher malencontreusement un téléphone dedans est un exploit de maladresse que je serais moi-même incapable de réussir.

— Oui, ma chérie. Ton grand-père m’a dit où il t’avait envoyée et quand je lui ai lancé mon téléphone à la tête, j’ai raté la cible et fracassé l’aquarium qui a éclaté en mille morceaux. »

J'ai moins aimé ce tome même s'il y avait plus d'action et de rebondissements que dans les deux premiers réunis en partie à cause d'Emma !

Emma, Emma, Emma, qu'allons-nous bien pouvoir faire de toi ? Après une simple dispute avec Galen, la voilà qui flirte ouvertement avec le premier métis venu ! Non mais c'est quoi ce délire ! Même si Galen est soi-disant parti prévenir son frère de l'existence de Neptune, même si elle ne fait que lui laisser des messages sur son téléphone, elle ne prend pas la peine de s'inquiéter de savoir s'il est bien arrivé en téléphonant à sa mère par exemple ! Pire, elle ne se préoccuper de sa disparition qu'après avoir passé du bon temps avec Reed ! Et encore, elle peut dire merci maman parce que c'est elle qui lui a dit que Galen n'était pas revenu ! Elle a été trop aveuglée par son désir d'être acceptée comme métis dans la population de Neptune ; sa joie de voir comment ces derniers vivaient là, sans se cacher des Syrénas a surpassé tout le reste : même son amour pour Galen ! Elle n'a ainsi fait preuve d'aucune prudence en révélant des secrets qu'elle aurait mieux dû taire ! En gros, elle m'a vraiment énervée !

Galen s'en est pris plein la figure cette fois-ci ! Entre sa dispute avec Emma, son kidnapping, et sa torture, le voilà qu'il doit s'allier avec la personne qu'il jalouse le plus, Reed, s'ils veulent échapper aux mains d'un botaniste psychopathe ! En plus on l'a forcé à revivre son traumatisme le plus récent ! Le pauvre ! Heureusement qu'il a assez de jugeote et les tripes qui vont avec sinon ça fait longtemps qu'il aurait abandonné... J'aime toujours autant ce personnage ! Son caractère, sa façon d'être avec Emma... tout me plaît chez lui !

Reed, dont je parlais plus haut, m'a quant à lui, réellement tapé sur les nerfs ! Ça s'est vu comme le nez au milieu de la figure, dès leur rencontre, qu'il s'intéressait de près (de trop près même !) à Emma. Il m'a paru un peu trop innocent pour son propre bien. Comment a-t-il fait pour ne pas voir ce qui se tramait juste sous ses yeux : la haine qu'éprouvaient certains habitants de Neptune envers les Syrénas des océans ! Rien que le comportement de son père envers Galen était plus que suspect... mais non, il ne s'est vraiment intéressé qu'à Emma tout du long ! En plus d'être borné, il a de la peau de saucisses devant les yeux ! Ce qui ne m'a pas aidée à aimer plus ce personnage. J'ai eu du mal avec lui ; dès son apparition j'avais les poils qui se hérissaient et les dents qui grinçaient ! C'est dire ma répulsion envers Reed !

Enfin, une autre raison qui ne m'a pas aidée à apprécier ce tome plus que cela se trouve au dernier chapitre et n'est autre que la fin en elle-même ! Ok, c'est un Spoiler(cliquez pour révéler) happy ending mais c'est quoi cette ellipse qui gâche tout ! Une fois que tout a été résolu avec les habitants de Neptune, que Galen et Emma se sont expliqués, on s'attendait à en apprendre plus sur leur vie d'étudiants à l'université, de la façon dont les Syrénas des océans ont pris la nouvelle de l'existence des métis de Neptune, quels accords ils ont passé, si une entente est réellement possible... et peut-être aussi en apprendre plus sur la vie de couple de Grom et Nalia et de Toraf et Rayna... et ben non ! Que nenni ! On est coupé d'un seul coup et on passe direct Spoiler(cliquez pour révéler) à la cérémonie d'accouplement de Galen et Emma ! J'en suis donc restée sur ma faim et ça, ça ne m'a pas plu du tout ! Peut-être peut-on s'attendre à des nouvelles nous racontant tout cela, qui sait...

Un troisième tome loin d'être utile aux vues de la fin du précédent roman.

On dirait que ça a été écrit juste pour insérer un triangle amoureux...

Les événements n'ont pas de sens, l'intrigue loin d'être utile.

Tout d abord jnaineu comme une impression de déjà vue je ne sais pas si j avaisndeja lus se livre mais l'histoire m étais familière.

Emma est très crédule dans se tome je trouve qu elle oublie vite le’départ de Galen et fait 9eu d effort pour le retrouver.

J ai aussi l impression qu'il me’ma’que des chapitres la fin manque de clartés

Plutôt déçu de ce 3° tome. Tout d'abord par l’absence de Rayna et Toraf que j'avais beaucoup apprécié dans les 2 premiers tomes particulièrement le 1°. Et alors que j'espérais que Galen et Emma se retrouve pour de bon après leur séparation du 2° tome, les voilà à nouveau séparé, en partie à cause d'un autre homme, Reed.

Et alors que je trouvais Galen un peu égoïste de vouloir qu’Emma vive à terme dans l’océan avec lui, je trouve Emma encore plus égocentrique de vouloir arracher Galen à la vie qu’il connaît et à son peuple alors que c'est son amour et sa loyauté pour ce même peuple qui a rendu Emma amoureuse de lui.

Et alors qu'il y avait un vrai fil conducteur dans l’histoire, on le perd un peu. Des ”méchants” qui sortent de nul part et qui manque de substances. Et la négociation pour une paix entre Neptune, une ville le métis comme Tartessos, et les royaumes de l’ocean est un peu trop survoler alors que c'est un élément important pour moi plus que le triangle amoureux que Reed créé en rencontrant Emma et Galen qui est le principal thème du livre.

J'ai beaucoup aimer la saga qui est extraordinaire, mais le tome 3 n'es pas terrible par rapport au deux autres c'est dommage.

Je suis un peu déçue par ce troisième et dernier tome. Le comportement d'Emma m'a pas mal agacée avec son obsession de se faire accepter par les autres métys... Et puis j'ai eu du mal à supporter Reed, mais je ne crois pas qu'il ai été créé pour être apprécié des lecteurs. Je ne considère pas que je déteste ce tome parce que j'ai eu un coup de cœur pour la relation entre Galen et Emma et ça ne finit pas mal pour eux alors la fin me plaît. Mais il n'est pas à la hauteur des 2 premiers. Dommage

Un bon tome de fin de trilogie, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai trouvé la fin trop rapide, trop brusque, trop simple.

La première moitié était un peu longue et je dois avouer que je n'ai pas trouvé ça spectaculaire. Je m'attendais à mieux, à plus de rebondissements, plus d'action, plus de scène dans l'océan, plus de tout en fait...

L'imagination était là, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas été assez poussée, pourtant, y'avait matière à faire et c'était bien parti dans le premier tome.

Oui, l'écriture est bonne et la lecture fluide, le récit est addictif et les personnages attractifs et tour à tour drôles, énervants, désopilants et mystérieux, mais je pense vraiment que cette saga aurait mérité un tome 4, voir même un 5, car elle renferme trop de promesse et pas assez de réponse.

Pour moi, une saga où les méchants ne sont pas "vaincus" à proprement parlé, n'est pas terminé...

A bon entendeur!

Un excellent troisième tome, meilleur que le tome 2 selon moi. Après la défaite de Jagen et la victoire de nos héros à la fin du tome 2, Emma et Galen décident de se prendre deux semaines de vacances dans les montagnes. Sur les conseils d'Antonis, le grand-père d'Emma, nos deux amoureux vont dans la petite ville de Neptune. Ils font la découverte d'un village peuplé de Syrénas et de métis, vivant mêlés aux humains. Mais nos héros vont vite se retrouver embarqués dans une histoire qui les dépasse. Un final en apothéose avec beaucoup d'action et de suspens, pour clore en beauté cette belle trilogie.

Je suis en faite assez déçu de cette fin. D'abord par la présence du triangle amoureux non seulement prévisible, mais en plus assez mal gérer. Et j'entends par là que Reed n'a pas d'autre raison d'exister que d'être l'élément perturbateur, mais vraiment.

L'attitude d'Emma est ... Et bien la même que n'importe quelle fille dans un triangle amoureux le problème ici c'est que ça sort de nul part. Ça aurait été le fils du boulanger d'à côté que ça aurait autant de sens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais là, c'est littéralement le premier mec qu'elle rencontre au moment ou elle met le pied à Neptune. Faut reconnaître que c'est pratique que la première personne qu'ils croisent ce soit apparemment le seul et unique ado qui vive à Neptune qu'en plus ils rencontrent littéralement au fin fond d'une grotte paumé au milieu de nul part.

Après apparemment elle est devenu complètement stupide Spoiler(cliquez pour révéler)parce qu'après que Galen ait disparut 3 jours et que ça mère lui ai dit qu'elle ne l'avait pas vu, Emma continue quand même de vivre sa vie sans pression, et finalement elle fini par se dire qu'il pourrait y avoir un problème. Mais vraiment comme ça, sans que ça sorte de nulle part. Le deus ex machina que le magicien sort de son chapeau.

Ensuite, il manque des réponses. Un tome finale doit répondre à toutes les questions. Et dans ce tome là par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)la dispute pose plein de questions sur leur future des questions intéressante et tous ça pour ne pas y répondre. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre pour Galen on a l'impression qu'il pense toujours que les métis ne devraient pas exister. Je sais pas c'est pas une question qui mériterais une réponse ?

Bref un tome très mal construit je trouve franchement même qu'il est carrément bâclé.

Tome vachement moins bien que les deux premiers j’ai sautée le 3/4 du livre

L'Héritage des Syrénas, Tome 3 : Neptune

• Canada : 2015-06-15 (Français)
  • USA : 2014-06-01 (English)

Tshenzi l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-17T04:47:07+01:00

• The Syrena Legacy, Book 3 : Of Neptune - Anglais