Les Oiseaux Chanteurs, Tome 1 : L'Héritier des Vêpres

Description ajoutée par Northstar 2016-05-19T18:19:52+02:00

Depuis des siècles, de jeunes hommes payent le prix fort dans l’espoir d’intégrer le Temple de Valnon en tant qu’Oiseaux Chanteurs. Tous les douze ans, deux d’entre eux, une Alouette et une Grive, sont apurés afin de préserver leurs voix célestes. Mais rares sont ceux qui parviennent un jour à accéder au rang convoité de Colombe, l’avatar de Saint Alveron lui-même. Depuis la création du Temple il y a environ six cents ans, Willim est seulement la troisième personne à devenir Oiseau Chanteur au prix de son sang. Quasi prisonnier du Temple durant la totalité de son mandat, Willim ne se soucie que d’une chose : remplir sa mission en chantant pour Valnon.

Mais tout bascule le jour où son fidèle garde du corps est assassiné. Willim, quant à lui, est sauvé de justesse par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte avec lui des rumeurs de scandales et des prophéties. Hanté par les fantômes et les cauchemars, trahi par un autre Oiseau Chanteur et poussé à l’exil, Willim s’efforce tant bien que mal de déchiffrer l’histoire enchevêtrée du titre de Colombe, afin de mieux comprendre ses devoirs envers Valnon, et son Saint...

-Charmant n'est-ce pas ? Demanda son ravisseur. Dommage que vous ne puissiez pas voir les couleurs. Permettez-moi de vous les décrire, afin que vous puissiez les imaginer dans votre parfaite obscurité. Il y a le gris de la pierre polie : un banc en marbre dans le jardin au plus profond de l'hiver, la couleur du froid qui se glisse le long de vos jambes quand vous vous asseyez dessus. Il y a aussi le mauve: la couleur de ma dame Majesté, la couleur d'une profonde ecchymose, la couleur du chagrin, du ciel quand le soleil a disparu.

Une belle surprise pour un roman présent depuis longtemps dans ma PAL. En dehors de certaine longueur qui rendent parfois la lecture lourde j'ai beaucoup aimé le scénario et le caractère des différents personnages. L'ensemble crée un univers nouveaux et par conséquent une histoire complètement nouvelle ( sans inspiration provenant de d'autre livre( en tous cas je n'ai rien lu de similaire). Bien que les oiseaux chanteurs aient une vie de privilégiés, ils apprennent ce que peut être la vie en dehors de leur cage dorée, ce qui leurs permet de découvrir leur force et bien d'autre choses.

La lecture a été un véritable plaisir, tant la plume est jolie.

L'introduction des personnages et du monde est parfaite, un peu confuse au début, mais se révèle petit a petit d'une manière naturelle comme on en voit rarement.

Le monde, ses légendes, ses lieux, ses enjeux, sont très bien amenés, très bien construit et aisément imaginable.

De même, la succession d'événements qui créer l'histoire est naturelle et fluide, avec des actions cohérentes et des rebondissements étonnants.

L'histoire en elle-même est belle, un peu poétique aussi, même si elle colle vraiment au cliché de la fantasy.

L'intrigue est en effet très classique, avec un révélation finale sur le personnage principal vraiment inutile à mon goût.

A part ça, je me désole de voir des personnages secondaires presque plus profond que le personnage principale, même si j'adore ce dernier. William est vraiment attachant, mais il manque un peu de profondeur par rapport aux autres.

Un bon livre de fantasy avec un jolie romance en somme.

Je m'attendais à de la douceur, de la délicatesse et de la poésie avec quelques longueurs. Ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai découvert une atmosphère unique et un monde avec des codes spécifiques, une culture riche dans laquelle l'auteur nous plonge sans préparation. On découvre donc ses codes, ses mythes, ses traditions en se laissant guider et emmener au rythme souhaité par l'auteur. On se pose des questions mais si on accepte de ne pas chercher les réponses, elles se présentent à nous au moment voulu. L'histoire en elle-même est dense, addictive et pleine de rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas. C'est effréné, douloureux, beau et mystique. Magnifique.

Pour moi, ce roman ce suffit à lui-même et ne nécessite pas de suite, ou autant qu'on pourrait l'espérer après un standalone qui nous a transporté et qu'on ne veut pas quitter. C'est toujours un peu l'esprit embrouillé qu'on quitte un bon roman en souhaitant le retrouver encore un peu. Je prendrai beaucoup de plaisir à le relire très bientôt.

L'auteur a su créer un monde fantasy original, bien construit et plein de poésie.

On s'immerge dans cet univers au rythme des mythes, des complots, de la magie et des espoirs portants nos protagonistes.

Une aventure envoûtante dont la suite est très attendue !

De la Fantasy comme je l'aime, et comme tous les adeptes de ce genre devraient aimer. Un monde riche et bien développé, avec une Histoire et une mythologie propres, ainsi qu'une histoire passionnante et bien ficelée. Les personnages sont attachants, ni trop "parfaits" ni stéréotypés, avec une belle romance peu présente qui laisse la part belle à l'histoire. L'écriture de l'auteur est simplement merveilleuse, très poétique et captivante, et nous entraîne sans difficulté dans un tourbillon d'émotions.

Vraiment à lire !

Très jolie lecture.

Dés les premières pages j'étais captivée...

L'auteur insuffle à son écriture une note poétique, très agréable.

Les explications arrive en leur temps, juste ce qu'il faut, pour ne pas trop nous perdre...

L'histoire est originale, avec une Histoire, un monde bien développé et des personnages assez travaillés.

Le tome se suffit presque à lui-même avec cette fin, si ce n'est quelques détails non éclaircies encore... Je suis curieuse de voir où nous mènera le tome suivant !

Si je devait faire une critique négative, ce serais juste pour réclamer des sentiments (toute la palette) plus forts, plus contrastés et poignants encore. Parce que malgré tout ce qui arrive on reste dans quelque chose de doux qui donne cette note poétique d'ailleurs.

Mais il est vrai que j'aime quand on fait des misères à mes personnages favoris, et qu'ils en sortent plus vrai et beau.

Original, dans un univers savamment construit, pensé et détruit mais il manque un lexique car on s'y perd vite. Du coup dès le début on se perd et on finit par suivre les choses aussi bien qu'on peut et on se laisse happer vers le milieu du livre et la fin surtout. Mais un très beau premier tome.

Très bonne histoire, et très bonne imagination de l'auteur qui a su crée tout un monde.

le seul inconvéniant, je trouve, c'est qu'il n'y a pas de petit lexique.

car on est pas dans la tête de l'auteur.

elle seul sait ce qu'elle a créé, elle seule c'est ce qui est! les expression, le quotidien. etc...

nous, nous sommes que des lecteurs qui arrivons d'un coup pour lire son histoire.

dés le début de l'histoire on est jeté dedans sans explication de ce monde qu'elle a crée.

ce qui fait que franchement, bien que j'ai fini le livre j'en ressort avec un peu de déception car tout dans le livre n'a pas été totalement compris.

m'enfin se fut tout de même une très bonne histoire dont je lirai la suite, ;) en espérant que cette fois-ci l'auteur met un petit lexique pour qu'on puisse comprendre cet univers à 100%

Wahou, c’est un très très bon monde fantasy que nous offre là L.S. Baird.

Comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires, en effet le début est assez dur à suivre. Dès le chapitre 1, on est plongé dans l’action et dans des dialogues adaptés à l’univers (Sur le thème des oiseaux bien sûr et je pense plutôt bien adapté en français) et il m’a fallu près de trois chapitres pour ‘commencer’ à comprendre ce qu’était Valnon et ses oiseaux chanteurs/prieurs. Il y a beaucoup de passifs entre nos personnages, passifs qui ne sont bien sûr pas détaillés et qui sont là pour nous titiller à tourner la page.

Mais après la trahison mentionnée dans le résumé, les choses s’enchaînent et on a le temps de faire la connaissance de tous nos personnages. Car si Grayson et Willim, la colombe sont au centre de ce roman, nous avons quand même de nombreux autres personnages ne jouant pas un rôle secondaire, notamment la grive Ellis (l’enthousiaste), et l’alouette Dmitri (le grincheux), leurs compagnons d’échappée mais également d’autres personnages très riches, le Faucon, l’Aile, la Crécerelle, Jerdon (+ les morts) et tellement d’autres qu’il est impossible de les lister. Et tout le monde n’est pas ce qu’il prétend, à commencer par Nicholas et Willim

Issu d’une famille estimée, Nicholas est devenu mercenaire suite à l’opprobre dont il a été victime quatorze ans plus tôt, et qui concerne la Crécerelle Rouen. Il est rapidement prêt à tout pour protéger Willim et s’attache rapidement à lui même s’il s’en défend un peu trop pour être crédible. Willim n’a vécu que pour le Temple jusque là, et est déterminé à protéger ses oiseaux, quitte à s’opposer à Grayson. Mais leur relation évolue rapidement en une confiance à toute épreuve, consolidée par les touchantes confidences de Grayson. Des confidences qui nous font voir le jeune homme d’une manière totalement différente, et il est impossible de ne pas admirer sa loyauté envers Crécerelle et par la suite envers la Colombe. Une colombe qui va prendre confiance en elle sous sa protection. Un très beau duo.

L’histoire est originale, fascinante et bien menée. J’ai tremblé pour nos personnages jusqu’au dénouement final entre les trahisons et la guerre qui se profile. Évidemment, je ne craignais pas beaucoup pour Grayson et Willim, mais surtout pour tous nos sympathiques personnages secondaires, aucun d’eux n’étant vraiment à l’abri.

Cependant (je n’arrive pas à croire que je dis ça), j’ai parfois trouvé que les descriptions étaient trop chargées. En général, j’adore pouvoir être immergées dans l’univers, mais certains paragraphes sont un peu lourds dans les scènes d’action finale. Par contre j’avais lu que cette histoire pouvait se lire en standalone, je suis moyennement d’accord, oui nous avons de nombreuses choses de réglées mais il reste des points en suspens et j’espère vraiment que l’auteur publiera la suite l’année prochaine (d’après ce que j’ai lu sur son blog, il y aura d’abord une réédition du tome 1 vers Noël).

Quelle lecture !

Je suis une inconditionnelle de fantasy et L’Héritier des Vêpres est un des meilleurs du genre !

On y trouve tout : un monde imaginaire, de la magie, des complots, des méchants, des héros grognons, une quête pleine de dangers. L.S Baird a créé un univers riche, beau et original, qu’elle nous raconte avec une plume absolument magnifique (sans compter le travail de traduction qui est remarquable !) et avec des personnages attachants pile comme je les aime.

J’ai frémi, tremblé, ri et pleuré. J’ai attendu la fin avec impatience pour finalement regretté d’avoir lu si vite et avoir terminé trop tôt ! Je lirai la suite avec bonheur.

Une vraie merveille, merci à mxm bookmark de nous l’offrir (avec une couverture superbe en prime !)

Les Oiseaux Chanteurs, Tome 1 : L'Héritier des Vêpres

• France : 2016-05-20 (Français)
  • USA : 2013-04-14 (English)

• L'Oiseau Chanteur, Tome 1 : l'Héritier d'Evensong - Français
  • Evensong's Heir (Songbirds of Valnon #1) - Anglais