L'histoire d'une mère

Description ajoutée par mistic77 2015-03-08T22:04:15+01:00

Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décider d'aller affronter la Mort en personne. Son chemin sera jalonné de terribles épreuves... et aboutira à une conclusion inattendue. A partir de ce conte d'Andersen écrit en 1847, Peter Madsen, Danois lui aussi, a réalisé un album de bande dessinée d'une rare beauté, qui révèle toute la richesse et la profondeur de ce récit.

Extrait ajouté par mistic77 2015-03-08T22:05:46+01:00

Où est mon enfant ??? Dis-le moi !

Calme-toi ! Je ne suis que fossoyeuse en ces lieux...et la mort...elle n'est pas encore arrivée.

Maaais... Beaucoup de fleurs ont fané ce soir...

... Elle va bientôt venir les replanter.

Commentaire ajouté par Do 2017-12-14T23:30:07+01:00

Le scénariste et dessinateur P. Madsen (également très actif dans le monde du dessin animé au Danemark) a réalisé ce beau album, d'une soixantaine de pages, d'après un petit conte initiatique peu connu de Hans-Christian Andersen (écrit en 1847 ou 1848) et qui expose un des thèmes, récurrents dans l'oeuvre d'Andersen : l'acceptation de la mort.

Un soir, la mort personnifiée enlève l'enfant très malade d'une mère qui, épuisée de l'avoir veillé tant de nuits, s'est endormie...

Folle de chagrin, la mère se lance sur les traces de la mort afin de tenter de récupérer son petit et va pour cela devoir affronter et surmonter des épreuves et souffrances accablantes...

Ces tourments, symboliques... (je pense notamment au buisson d'épines sous la neige que la mère doit réchauffer et qui fait saigner son coeur) ont été admirablement mis en images par Madsen : un graphisme chenu aux tons ombrageux, sombres et étouffés alternants avec des couleurs plus clairs et chauds quand on sent renaître l'espérance de la mère.

Un album qui peut dérouter ceux/celles plus habitués aux dessins de BD's dits "classiques", et pour cause : les illustrations de l'auteur s'apparentent plus à une suite de tableaux de peinture (ainsi que bon nombre de pleines pages d'un bel éclat), et peut-être (?), p. 34, un menu hommage à "L'arc de la vague..." de Hokusai, quand un mascaret porte la mère vers la rive de l'espoir et le jardin de la vie... où l'histoire se termine avec une conclusion inattendue.

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T14:42:17+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-12-14T23:27:17+01:00