L'homme-qui-dessine

Description ajoutée par PatateB4 2024-02-14T20:53:52+01:00

Un polar vertigineux avec un potentiel de prescription, qui nous emmène il y a 30 000 ans, et bouscule notre vision de la préhistoire et de nos origines.

L'Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, il y a trois hivers. Il a été chargé par les siens de parcourir le monde, d'en rapporter les contours et les reliefs sur des écorces de bouleau. Au cours de son voyage, il a fait partout ce constat amer : les tribus d'Hommes-droits se font de plus en plus rares, tandis que les Hommes-qui-savent, ces nouveaux venus au faciès plat, prospèrent avec une insolente vitalité.

Alors qu'il s'est aventuré plus loin qu'il n'a jamais été, l'Homme-qui-dessine est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres.

Les Hommes-qui-savent ont besoin d'un coupable. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence. De sa survie dépend celle de son espèce.

Extrait ajouté par LireSansFrontiere 2014-06-21T13:51:41+02:00

Les coups reprennent. Il est bousculé de tous côtés, molesté par les femmes et les hommes qui se déchaînent. Il sent que sa mort est proche. Il tente de garder son calme et de réfléchir : ce peuple est crédule et peureux, versatile aussi. Le seul moyen d'échapper aux Hommes-qui-savent est de les convaincre qu'il est protégé par une magie supérieure, inconnue d'eux, qu'ils doivent redouter. Son salut viendra de la crainte qu'il peut inspirer; il faut qu'ils voient en lui une menace plus grande s'ils le tuaient que s'ils le laissaient vivre.

Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-18T08:40:12+01:00

L'intrigue, bien documentée, s'articule autour de la rencontre entre les Hommes de Neandertal et les Homo Sapiens. L'Homme-qui-dessine (de Neandertal), prisonnier d'une tribu qui l'accuse de meurtres, doit mener l'enquête pour les résoudre.

C'est donc un "seul contre tous" qui se déroule dans un cadre historique exceptionnel.

Quelques faiblesses. Le héros n'est pas toujours très crédible et la résolution de l'énigme permet à l'auteur de faire un fourre-tout sociétal très ancré dans notre époque (patriarcat, homosexualité, métissage, insoumission, religion).

Mais le rythme est là, l'identification fonctionne bien, la lecture est agréable. Pour ados.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-07-10T19:59:10+02:00

Histoire qui se laisse très facilement lire et dont l'action se passe il y a très longtemps au temps des premiers hommes. Un policier se passant à la préhistoire. Très plaisant.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-08-03T17:07:35+02:00

Ce livre se veut doté du " suspens d'un grand polar " et dévoiler " la préhistoire comme on ne l'a jamais vue ". Il s'agit une accroche vendeuse, mais pas vraiment appropriée.

Le personnage principal est un homme-droit fait prisonnier par une tribu d'hommes-qui-savent pour le meurtre de plusieurs d'entre eux. Devant être sacrifié pour apaiser les âmes des guerriers morts, il parvient à obtenir un sursis : une semaine, durant laquelle il devra tenter de retrouver le coupable... ou un moyen de fausse compagnie à ses gardiens, le cas échéant.

Son enquête ne m'a pas passionnée, même si je ne la qualifierais pas tant de " prévisible " que de " simple ", même si elle sert finalement à complexifier un peu l'intrigue du roman dans le dénouement. Je n'ai pratiquement rien appris à propos de la préhistoire, ou en tout cas rien qui bouleverse ma perception de celle-ci.

Cela dit l'écriture est agréable et l'intrigue facile à suivre, comme un livre plutôt orienté " jeunesse " peut l'être. J'ai passé un bon moment au soleil avec ce livre pour compagnie, mais sans plus.

Commentaire ajouté par jupiter642 2016-01-17T18:30:29+01:00

Moi j'ai vraiment aimé ce livre. Au début c'était un livre que l'on devait lire avec le collège, et l'idée que c'était une enquête policière qui se passait à la préhistoire ne me donnait pas trop envie. Mais au final c'est une histoire super originale, et j'ai vraiment aimé, et vous la recommande chaudement

Commentaire ajouté par TinkyW 2015-11-14T17:43:53+01:00

Un bon livre qui se lit facilement, j'ai trouvé aussi l'histoire original. Pas beaucoup de livre sur cette époque mise a part les livres documentaires !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-18T14:06:47+02:00

Livre un peu décevant compte tenu du résumé, j'ai trouvé qu'il n'était pas à la hauteur.

Commentaire ajouté par zebre 2014-12-24T13:34:01+01:00

c'est un livre qui nous fait découvrir la préhistoire.il nous fait vivre une vie dur et passionnante. C'est pour ça que je l'ai adorer.

Commentaire ajouté par Shiny 2014-11-15T20:06:45+01:00

Livre étonnant et surprenant, il change des autres livres que j'ai lu. Je l'ai vraiment aimé et vous le conseille, il est léger et beau.

Commentaire ajouté par LireSansFrontiere 2014-08-13T19:10:16+02:00

La quatrième de couverture promet "un polar vertigineux qui nous emmène il y a 30 000 ans, et bouscule notre vision de la préhistoire et de nos origines". Il faut croire que j’ai eu de bons profs de primaire (c’est en primaire qu’on nous apprend la préhistoire, non ?) parce que, chez moi, ça n’a rien bousculer du tout…

A part cette promesse non tenue, le polar ce déroule bien il y a environ 30 000 ans mais je ne le qualifierais pas de "vertigineux". Si l’histoire est originale, elle reste plutôt prévisible (sauf peut être pour la fin de la fin).

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-08-09T13:28:49+02:00

Un livre qui nous emmène au temps de la préhistoire, où l'on suit la rencontre d'un homme de Néandertal avec une tribu d'Homo Sapiens.

Sortie prochaine

"L'homme-qui-dessine" sort 2024-04-25T01:33:46+02:00 en version poche
background Layer 1 25 Avril

L'homme-qui-dessine

• France : 2014-01-16 (Français)
  • France : 2024-04-25 - Poche (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T20:53:50+02:00