L'homme qui ne savait pas dire non

Description ajoutée par maxiime 2010-05-24T21:05:37+02:00

"Parfois le soir, seul devant la glace, il avance ses lèvres pour dire le mot, il les rassemble comme pour une moue ou un demi-baiser, il tend la bouche vers l'avant et cale les incisives pour souffler la décisive consonne, mais là, le mot ne vient pas, il lui reste sur la langue comme un noyau de cerise, un chewing-gum qui refuserait de buller. " On n'imagine pas l'embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot: non. C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, employé modèle dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire. Avec la sensibilité qu'on lui connaît, Serge Joncour multiplie les scènes cocasses et compose un véritable roman des origines.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-14T18:01:22+02:00

Ces années soixante-dix, du moins celles du début, sont celles qui auront fait le plus d'efforts en direction de l'homme, celles qui l'auront le plus gâté, tout se proposait, tout semblait pouvoir s'acquérir, n'importe quel travail, n'importe quelle envie, le monde était une allégorie d'allégresse, un jardin offrant tous ses fruits, et surtout, on se savait sur la pente d'un progrès qui n'en finirait pas de nous hisser jusqu'au sommet : l'An 2000 ! (...)

Je fus déçu.

Ce livre est probablement très bien, l'idée d'un homme ne sachant dire non m'amusait...

Et puis, on nous répète souvent que ne savoir dire non est gênant (sans que cela ne le paraissent réellement dans la première moitié du livre (je n'ai pas réussi à aller plus loin)).

Ce qui m'a surtout arrêté, c'est le ton mélancolico-nostalgico-faible du héros et auquel je n'ai malheureusement pas adhéré - sans que cela empêche d'autre d'apprécier !

L'homme qui ne savait pas dire non

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)