L'homme qui voulut être roi

Description ajoutée par x-Key 2010-12-30T17:34:04+01:00

Ce recueil de neuf nouvelles dont l'une fut adaptée au cinéma par John Houston dans le film du même nom, démontre une fois encore la très grande qualité des oeuvres brèves de Rudyard Kipling.

Dans l'Inde de la fin du 19ème siècle, un jeune journaliste fait la connaissance de deux aventuriers ratés, Daniel Dravot et de Peachy Carnehan. Ces deux anciens soldats britanniques partent conquérir seuls et armés de quelques fusils, une contrée inexplorée, le Kafiristan. Après un long et périlleux voyage, ils entament leur conquête en se faisant passer pour des fils d'Alexandre le Grand. A la suite d'une coïncidence miraculeuse, Dravot, se voit considéré comme une sorte de Messie, et il est proclamé roi. Enfin, le succès semble sourire aux aventuriers. Ce chef d'oeuvre de Rudyard Kipling est un roman d'aventure aux rebondissements palpitants et une fable sur l'amitié, le pouvoir et l'ambition.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T11:31:03+01:00

"C'est pas tant la chose de se battre, soufflait un hussard à tête enturbannée de linges (...), quoiqu'on n'en ait pas moins sa suffisance. C'est la sacré nourriture et le sacré climat. De la gelée toute la nuit excepté quand il grêle, et tout le jour un soleil bouillant, et l'eau qui pue à vous fiche par terre. Je me suis fait écailler la tête comme une coquille d’œuf ; j'ai pincé une pneumonie, et j'ai les boyaux en ribote aussi. Y a pas gras de pique-nique par là-bas, je vous en réponds".

Commentaire ajouté par Eliiias 2018-01-24T12:52:12+01:00

Ayant déjà vu l'adaptation cinématographique, la nouvelle ne m'a pas tout à fait convaincu — trop brève, peut-être, ce qui fait que l'action paraît précipitée. Néanmoins, la prose de Kipling en version originale est très agréable et constitue assurément le point fort de cette histoire.

Commentaire ajouté par Domecellot 2012-10-29T18:12:43+01:00

L’ambition qui ne sert qu’à flatter son propre ego ne peut déboucher sur de grandes choses car la crédulité des peuples à ses limites. C’est peut-être la morale que l’on peut tirer de cette histoire dramatiquement édifiante sur la mégalomanie d’un homme qui considère que la fin peut justifier les moyens. Très impressionné par ce que l’auteur a su nous faire partager c’est certainement l’un des romans qui m’a le plus marqué par son réalisme. La fin tragique de cet homme et la détresse morale de son compagnon sont bouleversantes.

une très belle histoire ,celle d'un homme que le pouvoir va rendre fou,celle d'une amitié formidable,c'est de l'aventure,très bien écrit,j'aime beaucoup !

L'homme qui voulut être roi

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T22:47:25+02:00
Apurva l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T14:08:15+02:00