L'Homme qui voyait à travers les visages

Description ajoutée par anonyme 2021-12-25T15:29:52+01:00

Le don de voir les morts...

Stagiaire à un canard local de Charleroi, Augustin est épuisé. Affamé, contraint de manger dans les poubelles, il vit dans un squat, s'endort au bureau et se fait houspiller par son rédacteur en chef acariâtre.

Heureusement, Augustin a un don : Il voit les morts autour de chacun de nous, ces âmes qui nous accompagnent, nous aiment ou nous harcèlent. Le jour où un djihadiste dynamite l’église du quartier, il a repéré une silhouette planant au-dessus de lui...

Mêlé à l'enquête, Augustin va investiguer sur le lien entre violence et religions, ce qui va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

Après La Nuit de Feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.

Un ivrogne bâille sur un banc. Quelques ménagères finissent leurs courses. Deux adolescents capuchonnés crapotent sous un porche. Les badauds restent rares à onze heures du matin. Un chien s’étire. « La rue ! » s’est exclamé Pégard, comme si j’allais rejoindre une foule animée, bruissante de désirs, d’excitation, d’ambitions, mêlant des milliers d’individus qui vivent à cent à l’heure, un brouhaha aux richesses incessantes d’où j’extrairai des perles dignes de figurer dans les colonnes du journal. Or Charleroi n’est ni Paris, ni Londres, ni New York. Veille-t-elle, la ville de Charleroi dort ; elle cligne des yeux au moment du déjeuner, montre de courts signes d’activité en fin d’après-midi, à l’heure de pointe, même si les voitures agglutinées les unes aux autres donnent l’impression de l’arrêt plutôt que de l’impatience. L’immobilité s’est domiciliée depuis longtemps à Charleroi, ainsi que les nuages laiteux et la pluie lente.

J'aime bien Eric-Emmanuel Schmitt, mais j'avoue ne pas avoir été fan de ce roman. Il est certes très philosophique et aborde la religion avec beaucoup de détails, ce qui est intéressant pour la culture générale, même si on ne croit pas forcément en la même chose. En revanche, ce qui m'a le plus gênée, c'est l'éloge que l'auteur fait de lui-même dans le roman. Il apparaît en tant que personnage intégrant le récit, et se décrit comme un grand écrivain très connu, traduit dans le monde entier... un peu d'humilité m'aurait peut-être moins braquée. De plus, la majorité des gens sont entourés de fantômes de leur famille, et lui est entouré de grandes personnalités inspirantes pour son œuvre Je n'ai pas accroché à cause de ce manque d'humilité, bien que l'histoire en elle-même soit assez intéressante et avec un dénouement plutôt inattendu.

J'ai eu de la peine à continuer à lire ce livre, il y a certaines longueurs mais je ne regrette pas de m'y être accroché : la fin est époustouflante et étonnante. De plus, certaines citations de Schmitt font mouche, j'apprécie toujours sa plume !

Un roman surprenant de la part d’Eric Emmanuel Schmitt qui flirte avec le surnaturel. Le suspense est maintenu tout le long du récit. Évidemment l’écriture est à la hauteur de son auteur. Ce roman se dévore très vite. On s’attache au personnage principal et on sourit quand l’auteur se met lui-même en scène. Un bon roman.

J'en avais entendu parlé à la grande librairie; J'avais été charmé par le synopsis. Mais alors j'ai passé un très mauvais moment de lecture! J'ai trouvé ça indigeste: trop spirituel et abstrait pour moi... Et l'auteur qui se place au cœur de son livre en mode "moi je suis un génie à qui les plus auteurs et artistes chuchotent leur meilleur idées pour me permettre d'écrire mes romans": grosse blague! si c'est pas être imbu sa personne je ne sais ce que c'est!

L'histoire d'un SDF qui lit à travers les visages et voit la vérité cachée de chacun, à la suite d'un attentat terroriste. On apprend beaucoup sur la radicalisation.

J'adore cet auteur, mais là rien ne s'est passé. C'est la première fois de ma vie que je ne finis pas un livre tellement il m'a ennuyé.

Œuvre tout à fait surprenante qui suscite la réflexion, en faisant preuve d’originalité façonnée de proses irréprochables. On y traite d’un sujet actuel en référence aux actes terroristes de 2015-2016, tout en y incorporant l’auteur et des questions d’ordres spirituelles à travers un personnage principal aux allures christiques sollicitant notre empathie. Bravo à l’auteur, vraiment!

J'aime toujours autant lire E. E SCHMITT cette histoire ne m'a pas totalement transportée comme la nuit de feu ou bien Oscar et la dame Rose, toutefois le cocktail actualité, religions et philosophie sont savamment orchestrés par Éric Emmanuel Schmitt.

En général je suis un lecteur assidu de EE Schmitt, mais ce livre, malgré d'excellents moments d'écriture, est toujours à bout de souffle. On attend toujours que le funambule perde l'équilibre et s'écrase.....et ça arrive à chaque chapitre...et de plus en plus profondément au fur et à mesure du livre.

C'est un livre creux, inutile et qui fait de l'ombre à son auteur qui s'embourbe grassement dans son histoire qui ne tiient pas la route. On souffre à lire et j'ai eu du mal à finir...une fin qui n'a aucun sens malgré des tentatives d'envolées philosophiques sans originilaté. Décidément ce cru de Schmitt est fort décevant. Je reste néanmoins fidèle car il a écrit des oeuvres sublimes. Pas celle là !!!

Pas le meilleur livre de Schmitt, il se lit bien, mais c'est pas mon thème préféré, les personnages sont pas aussi intéressant que ceux d'autres nouvelles...

Malgré tout il se lit bien et Schmitt a toujours beaucoup de recul pour nous exposer les choses, c'est très agréable.

L'Homme qui voyait à travers les visages

• France : 2016-09-01 (Français)

Anelam l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T21:59:30+01:00