Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Homme Volcan



Description ajoutée par Strapontin 2020-08-25T18:49:08+02:00

Résumé

"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 85 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fl3g 2023-12-15T17:50:33+01:00

« Tu aurais pu attendre que les crêpes soient cuites pour commencer à manger, non ? »

J’ai préparé une nouvelle pâte en l’obligeant à jurer sur le livre de recettes pâtissières de ma mère qu’il ne recommencerait pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fl3g 2023-12-15T18:38:34+01:00
Diamant

L'histoire complètement loufoque d'un fantôme et de sa sœur bien vivante.

Je me suis régalée de l'humour grinçant de l'auteur et de son verbe à l'allure vulgairement poétique. J'ai ri et failli pleurer en me laissant surprendre par la faim.

Le ton est plutôt dur et cruel, pour autant j'imagine très bien l'histoire contée par des enfants, se la racontant dans la cuisine, les mains dans la farine. Ils sont nettement moins regardant sur les bonnes mœurs en vigueur.

Oui, c'est presque un esprit bon enfant... excepté peut-être le passage féérotique !

Une tranche de vie/de mort/de pain d'épices qui a dû faire recette en son temps.

À découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-12-28T10:48:28+01:00
Argent

C’est vraiment une courte nouvelle. Une trentaine de minutes de lecture. De courts chapitres, une écriture agréable et fluide 🙂 Je trouve l’histoire toute mignonne, vraiment sympathique, bien qu’enfantine ^^

Ici, on se retrouve au milieu de quelque chose d’irréel, bien que ça pourrait être possible dans l’univers de Malzieu. Pour moi, la fin est ouverte à l’interprétation de chacun, et je trouve la conclusion jolie et poétique.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et j’avoue que je suis assez déçue de ne pas pouvoir voir la version illustrée :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-02-29T14:30:17+01:00
Bronze

Une histoire sans doute trop courte qui manque d'approfondissement, c'est dommage. Parce que pour le reste, c'est drôle (bon avec un humour assez spécial, quand même, il faut être prévenu), léger, décalé. Une histoire vraiment improbable avec un gamin tombé dans un volcan et qui revient d'une bien étrange façon. C'est du Mathias Malzieu, clairement. On le reconnaît toujours à sa plume, mais sans doute que, par le format du texte, ce ne sera pas son meilleur.

En revanche, la fin est inattendue et drôle. Elle remonte à elle seule les petites déceptions du reste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tinybook 2020-02-08T00:40:58+01:00
Argent

Là clairement, j'ai lu tous les livres de Mathias Malzieu! Mais j'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça...Mais je n'ai regretté de le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T15:59:01+02:00
Bronze

Il s'agit pour moins du moins bon livre que l'auteur ait écrit (je les ai tous lus).

Probablement à cause du format, qui ne permet pas vraiment de développer l'histoire. L'idée pourtant est bonne et l'écriture poétique de Malzieu est bien présente sauf que l'histoire n'est pas "profonde". C'est une histoire mignonne mais qui ne retiendra pas mon attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2019-02-18T13:56:41+01:00
Argent

Ce livre est l'un des plus beau que cet auteur ait écrit. Très imagé, comme souvent, un peu surréaliste, très poétique, on part en ballade dans un rêve éveillé qui donne envie de se lover contre la personne qu'on chérit le plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-06-04T10:14:54+02:00
Or

Petite nouvelle courte. Je suis complètement fan de Mathias, de son univers poétique, décalé, de ce mélange du glauque et du tendre et de cette mélancolie qui lui est propre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T14:34:07+01:00
Lu aussi

Il faut savoir que je ne suis pas une adepte des nouvelles, que je les ai toujours lues dans un cadre scolaire, moi qui préfère les longs romans. Cependant, je n'ai pas résisté à celle-ci : sa couverture étonnante et son auteur étaient des arguments de taille pour me la faire lire.

C'est une jolie lecture, un peu triste je trouve, bien que grotesque par moments. Elle est très courte, peut-être un peu trop étant donné que le lecteur est de suite plongé dans un univers semi fantastique (digne d'une nouvelle, quoi). La fin est surprenante, et légèrement perturbante je dois l'avouer

Je ne suis pas déçue de cette lecture, elle me donne encore plus envie de découvrir Mathias Malzieu sur un de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2016-08-23T20:48:15+02:00
Or

L'Homme Volcan est une petite histoire courte publiée par Flammarion en avril 2014. Un magnifique partenariat entre Mathias Malzieu et Frédéric Perrin.

Si vous connaissez un peu l'univers du chanteur de Dionysos, vous savez que tout est emprunt de poésie chez lui ! Ici, rien ne change, on retrouve bien sa patte, sa douceur, ses couleurs ..

C'est une histoire tout en tristesse qu'on nous raconte. L'histoire d'un petit garçon qui tombe dans un volcan. Il va revenir plusieurs années plus tard, "hanter" sa sœur. Sœur qui n'a pas fait son deuil bien entendu.

Entre conte mélancolique et histoire fantastique. C'est ce qui berce généralement l'auteur.

Dans cette nouvelle, il y a malgré tout une particularité ! Frédéric Perrin a illustré cette histoire afin de donner plus de rondeur. Cela la rend plus palpable. D'autant plus que les illustrations sont animées. Comment est-ce possible me direz-vous !!! J'ai un peu oublié de vous dire qu'on ne le trouve qu'en version numérique ! Et oui je sais ...Mais la magie n'est possible que comme cela !

Mais il est gratuit !

Cet artiste a vraiment un talent fou ! Je vous conseille de faire un petit tour sur sa page web !

Site de Frédéric Perrin

Bien entendu, Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, a composé avec le groupe une musique pour ajouter de la profondeur au texte !

Une totale réussite. Il faut dépasser votre peur du numérique (je parle au fidèle du papier) pour découvrir cette histoire.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/08/lhomme-volcan-mathias-malzieu.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-09-24T11:06:06+02:00
Pas apprécié

Bon et bien heureusement que c'est très court car c'est aussi très mauvais et en plus d'être mauvais au niveau écriture c'est aussi de mauvais goût au niveau de l'histoire (sans jeu de mots avec l'épilogue).

Passez vôtre chemin.

Afficher en entier

Activité récente

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:43:24+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 85
Commentaires 17
extraits 7
Evaluations 30
Note globale 7.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode