L'honorable société

Description ajoutée par Lilou 2011-04-11T19:51:18+02:00

À Paris, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles, deux hommes cagoulés pénètrent dans un appartement du 17e arrondissement. Une seule chose semble les intéresser : l'ordinateur portable du propriétaire des lieux, un certain Benoît Soubise, dont ils copient consciencieusement le disque dur. Ce dernier rentre plus tôt que prévu et, après une courte lutte, meurt accidentellement. Aussitôt les deux cambrioleurs désertent ce qui est devenu une véritable scène de crime.

L'enquête, confiée au commandant Pétrus Pâris de la Brigade criminelle, va très rapidement prendre une dimension inattendue du fait de la personnalité de la victime. Et, dans un contexte politique tendu, les investigations de la Crim commencent à gêner l'entourage du Ministre des Finances, en lice pour la présidentielle. Lui et ses amis industriels ne voient pas d un très bon oeil l'acharnement du commandant Pâris à faire éclater la vérité. La situation est d'autant plus explosive qu'un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes semble galement avoir eu accès à l'ordinateur du défunt.

Alors que les candidats à l'élection suprême se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, leurs porte-flingues, dans l'ombre, s'activent pour étouffer dans l'oeuf une affaire qui pourrait s'avérer explosive.

Événement dans l'univers du polar français : Manotti et DOA ont allié leurs qualités respectives pour écrire un roman critique et haletant, une charge contre l'État Français qui se lit comme un pur roman d'action et d'aventures.

Fruit de longues enquêtes et de recherches minutieuses, L'honorable société est un roman noir sans concession. Manotti et DOA démontrent comment une petite affaire de surveillance et de contrôle peut finalement déraper dans la violence et le sang, comment la machine d'État broie sans hésiter les individus qui se dressent sur son chemin. Les institutions ne sont finalement que des paravents qui cachent une réalité bien souvent nauséabonde. Critique politique et économique, la force de L'honorable société est de se lire comme un roman d'action tel qu'il en existait dans les années 1970. Fruit de longues enquêtes et de recherches minutieuses, L'honorable société se rapproche au plus près de la réalité de notre pays.

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-23T20:24:15+02:00

Sonia est très calme. « Non seulement tu ne réponds pas au téléphone, mais tu n'as pas non plus consulté ta messagerie ? Faute professionnelle, mon chéri. Schneider a déclaré au journal de 13 heure de TF1 que le gouvernement auquel tu appartiens venait d'adopter en catimini un décret sur l'EPR de Flamanville qui enfonce la France dans une impasse technologique et lui fait perdre sa place dans ce domaine parmi la concurrence internationale. Il exige un débat public sur les choix nucléaire.

- Quelle raclure ! Il était le premier à pousser pour l'adoption du décret avec tous ces traîtres qui se prétendent mes amis et n'attendent qu'une chose, me poignarder dans le dos ! » Depuis des mois, ses meilleurs ennemis, dans son propre camp, militent pour le lancement du chantier de Flamanville. Ils savent qu'une réussite dans ce domaine ferait grimper les prix et contrecarrerait ses plans avec PRG et le groupe Mermet. Il n'a accepté de céder que pour une raison, le temps joue pour lui. Les centrales à réacteur EPR ne seront pas au point avant longtemps. Ils ont au moins deux ou trois ans devant eux. Largement assez. « Ces connards de la presse n'ont pas de mémoire, ils l'ont oublié, ça !

- Peut-être, mais les premiers échos qui remontent des journalistes sont plutôt positifs, et il n'est pas sûr que ton brillant numéro populiste suffise à détourner leur attention.

- Ça se paiera, tu m'entends ? Quand j'aurai les pleins pouvoirs, je me chargerai moi-même d'en pendre quelques uns à des crocs de boucher !

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-12-21T20:49:20+01:00

Du polar noir très réaliste entremêlant complot écoterroriste et manipulations politiques. Trop de personnages à mon goût mais bonne intrigue.

Le style est saccadé et « brut » ce qui peut surprendre au début de la lecture.

L'honorable société

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2013-03-14 - Poche (Français)

Mick85 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T02:51:16+02:00
mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T13:46:43+01:00
seb125 le place en liste or