Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 13 : L'Inconnu du pont Notre-Dame

1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.

Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.

Pendant les quelques jours de son séjour au palais Carolis, l'envoyé du roi put constater avec quelle grandeur Bernis illustrait le nom du roi et le prestige de la France. Aidé par sa nièce, la marquise du Puy Montbrun, il traitait chaque soir avec magnificence tout ce que la ville comptait d'important.Ses soupers étaient réputés. Il les présidait avec une exquise urbanité, se contentant de quelques légumes et fruits. Pourtant les délices les plus raffinés de la cuisine française s'y déployaient. Bernis affirmait en riant "tenir l'auberge de France au carrefour de l'Europe".

J'ai bien aimé cette enquête, même si je trouve encore une fois la fin un peu "légère" et frustrante...

Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, proche du roi, rend visite au directeur de la Bibliothèque du roi qui lui demande d’enquêter sur la disparition de l’un de ses conservateurs, Monsieur Halluin. Dans le même temps, la femme de son fils, Lady Charwel, espionne française en Angleterre transmet des informations pour déjouer un complot anglais mais il faudra déchiffrer ses messages.

J’ai plongé avec délice dans la capitale des années 1786, durant l’affaire du collier (procès du cardinal de Rohan) et où la populace commence à dénigrer la royauté et, plus particulièrement, Madame Déficit. L’auteur décrit à merveille l’ambiance de cette époque-là en parsemant son style de mots et tournures de phrases de l’époque. On s’attache aux personnages mais j’ai trouvé le rythme un peu lent.

Toujours heureuse de retrouver le commissaire aux affaires extraordinaire Nicolas Le Floch alias le Marquis de Ranreuil!

Ce treizième tome est tout à fait passionnant même si le début est un peu lent. Et puis Nicolas va découvrir pas mal de choses dans ce roman (que je ne peut pas révéler sous peine de déflorer l'histoire!). Son fils le jeune vicomte de Tréhiguier a bien grandi et il prend son envol. Tous les protagonistes des autres aventures sont là, au fil de ces treize volumes, on a l'impression de les connaître, ils sont un peu devenus comme une famille littéraire que l'on a plaisir à retrouver!

Néanmoins, nous sommes ici en 1786, à trois ans de la révolution, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il va arriver à Nicolas? Comment l'auteur va-t-il procéder? Car il faudra bien un jour en arriver là, à moins que la série ne s'arrête...

Comme d'habitude, ce roman est un bon cru dans lequel on retrouve tous les protagonistes.

Je ne me lasse pas des aventures de Nicolas.

Nous apprenons dans ce tome qui était la mère de Nicolas... Chut ! Je laisse la surprise aux lecteurs !

Voila des années que je chevauche au côté de Nicolas , le suivant dans toutes ses enquêtes avec toujours autant de plaisir, et d'impatience quand il faut attendre le prochain tome! Ce dernier opus n'échappe pas à la règle: une histoire toujours aussi passionnante et tortueuse à souhait ,où la petit histoire rejoint la grande et où tous les compagnons de Nicolas sont présents .On a aucun mal à se plonger dans l'histoire tant les descriptions des lieux , des personnages ,,,sont précises , Jean-François Parot a le talent nécessaire pour recréer l'atmosphère de cette époque , on a vraiment l'impression d'avoir remonté le temps ! Malheureusement plus les années passent , plus on se rapproche de cette période troublée qu'est la révolution, et plus on craint pour Nicolas et ses proches un sort funeste !Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire , les lieux , Paris à cette période , je vous recommande l'excellent site existant sur le roman où Mouchette et Pluton répondront à toutes vos questions!

J'aurais pris mon temps pour me décider à entamer l'"Inconnu du Pont de Notre-Dame". Je ne parle pas du "dernier roman" de Jean-François Parot tant j'espère la suite et la redoute aussi comme on se rapproche sensiblement de 1789.

Ils sont tous là. Tous ceux encore de ce monde. De l'ancienne maîtresse de Nicolas à l'incontournable Sartine, l'énigmatique Restif et tous les autres. On se plait à suivre les méandres de l'intrigues, peut-être la plus confuse à l'esprit du commissaire au Châtelet que toutes celles qu'il a eu à résoudre. De quoi le déconcerter quand les énigmes s'imbriquent les unes dans les autres.

On entre dans un Paris pré-insurectionnel mais dont la révolte reste encore feutrée et le fait d'une foule aiguisée par la conscience des inégalités.

Une lecture passionnante lue d'une traite.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 13 : L'Inconnu du pont Notre-Dame

• France : 2016-10-06 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:44:11+02:00
MaximT le place en liste or
2023-09-23T15:26:33+02:00
Elbasi l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-09T23:18:52+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:37+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:06:08+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-13T12:15:46+01:00