L'Inconnue du quai

Description ajoutée par dadotiste 2016-03-02T11:49:49+01:00

Présentation de l'éditeur (Mozaïc) :

La générosité a souvent deux visages.

Celui qu’on voit et l’autre, trouble.

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago.

Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse.

Elle serre un bébé dans ses bras.

Rien ne les abrite.

Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là.

Aussi fragile.

Cette fois, je l’aborde/vais lui parler.

Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…

Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai.

Qui est vraiment Willow ?

Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?

Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Après Une fille parfaite, Mary Kubica réussit de nouveau à faire plonger le lecteur dans une intrigue fascinante.

L’inconnue du quai est un page turner plein de brio, servi par une écriture forte et vivante.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:55:09+02:00

Je ressens un besoin viscéral, un besoin animal, aussi instinctif et inconscient que l'envie de manger, de s'abriter ou de se couvrir.

Le besoin de serrer ce bébé contre moi.

Aucune logique n'a guidé ma main moite vers la poignée en nickel satiné, seulement un instinct, un réflexe, une pulsion animale.

Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais quand même.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-09-11T21:09:51+02:00

L’inconnue du quai s’appelle Willow. Sa route croise à plusieurs reprises celle de Heidi, qui finit par l’aborder et par l’inviter chez elle, avec son petit bébé, au grand dam de son mari et de sa fille Zoe, en pleine crise d’adolescence. Le séjour de Willow se prolonge, mais quel lourd secret cache cette jeune fille qui semble ne même pas être âgée de dix-huit ans ?

J’ai découvert Mary Kubica avec Une fille parfaite, un roman dont je conserve un souvenir plutôt positif. Malheureusement, je n’en dirais pas autant de celui-ci. Je l’ai trouvé long. Très long. Il y a beaucoup de descriptions, de détails inutiles, et surtout beaucoup de répétitions, que ce soit dans un même chapitre ou à l’échelle du livre, avec des précisions récurrentes.

Je n’ai jamais été fan des récits à la première personne à partir du moment où il y a une alternance de narrateur, et pour cause, une fois n’est pas coutume, il est extrêmement difficile de distinguer qui parle, bien que ce soit toujours indiqué en début de chapitre.

Les personnages sont antipathiques dans l’ensemble. Zoe ne sert à rien à part à jouer le rôle de l’ado en crise, Chris est l’homme qui préfère être n’importe où du moment que ce n’est pas chez lui, et Heidi la femme qui donne envie d’être n’importe où sauf chez soi. Seule Willow s’en sort honorablement, difficile de ne pas éprouver de la compassion pour elle avec ce qu’elle a traversé.

C’est d’ailleurs le point que j’ai le plus apprécié dans ce roman, la façon dont l’auteur aborde le sujet des orphelins, de ces frères et sœurs que l’on n’hésite pas à séparer, de ces enfants qui s’achètent comme de vulgaires marchandises, mais uniquement les plus jeunes, parce que les aînés n’intéressent personne, le tout couronné par l’aveuglement et l’égoïsme des adultes.

Après avoir été très lent à se mettre en place, le livre se conclut à l’inverse dans la précipitation, en queue de poisson. Si l’on connaît le devenir de Willow, il n’en va pas de même pour Heidi et sa famille. Quand, enfin, les choses commencent à gagner en profondeur… Fin. Bon nombre d’éléments restent en suspens, notamment du côté d’Heidi.

Pour toutes ces raisons, je ne recommande pas cette lecture, au mieux passable. Si vous souhaitez découvrir la plume de Mary Kubica, je vous invite plutôt à vous tourner vers Une fille parfaite. Quoiqu’il s’agisse de son premier roman, il est un ton au-dessus de celui-là.

Commentaire ajouté par Joho30000 2022-07-26T13:16:48+02:00

Difficile d’avoir un coup de coeur, plutôt des regrets. Pour la forme très bon roman, pour le fond c’est une lecture déprimante qui dérange beaucoup, mais quelle idée d’avoir lu ça !

Sans parler de la misère humaine réelle hélas, ces institutions censées protéger l’enfance sont à l’image générale des notres actuelles.

"Protections de notre santé" et c’est par elle, la santé, qu’est mis en place un génocide, une autre folie que celle des mères abusives. Les pères occupés á faire de l’argent n’ont que le défaut d’être absents. Ceux qui assurent bien sûr. Allons chercher lecture moins pathético-intimistes.

Commentaire ajouté par popoXCX 2021-07-21T11:08:37+02:00

Un bon livre, le suspens est tenu jusqu’à la fin, une belle lecture

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:18:34+01:00

C'est grâce à Babelio et aux Editions Mosaïc que j'ai pu découvrir la nouvelle oeuvre de Mary Kubica. Un bon livre mais qui posséde son lot de défauts…

Heidi et Chris sont mari et femme. Ils ont une fille, Zoe. Alors que Chris gagne beaucoup d'argent , Heidi travaille dans l'humanitaire. Lorsqu'elle voit une jeune femme, visiblement SDF, et son bébé sur le quai du metro, elle est intrigué mais va travailler. le hasard fait qu'elle retombe sur elle dans une bibliothégue. Elle va chercher à en savoir plus sur elle jusqu'à l'accueillir dans sa maison, ce qui ne plait pas forcément à Chris…

L'inconnue du quai est un livre assez étrange dans le sens où il délivre beaucoup d'informations, dont la plupart seront inutiles à la révélation finale, et ne servent pas non plus à cerner les personnages. Alors au fil du livre, selon 3 points de vue s'alternant, on découvre Chris, Heidi et la fameuse inconnue mais non seulement un de ses 3 personnages n'a au final pas une grande importance, du moins son point de vue n'en a pas et ne fait pas avancer le récit, mais j'ai souvent eux l'impression que l'auteure recourait à divers moyen pour s'orienter vers son final, quitte à ce que ce soit factice.

Là, je donne l'impression d'un mauvais livre que j'aurais détesté. C'est faux. En fait, le livre aborde des thémes trés intéressants, comme celui de la perte des êtres chers, mais surtout de la dépression et de sa dangerosité (rappel au passage : elle est la 3éme cause de mortalité en France), pour soi ou pour les autres. Un sujet qui est trés bien abordé dans le livre, avec une grande justesse et ne cherchant jamais à culpabiliser qui que ce soit. Pour certains, je suppose que ça pourrait même être un défaut car cela peut entrainer un certain malaise dans la derniére partie du livre. Et c'est dans tous ses sujets qu'il aborde qu'il trouve sa force et passionne un lecteur qui verra peut-être moins des failles narratives assez évidentes…

Commentaire ajouté par passionita 2020-05-13T04:31:56+02:00

Franchement j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. Ca a éveillé des sentiments multiples telle que l'empathie, la douleur , et même l'énervement essentiellement contre Zoé .j'ai vraiment beaucoup aimé ce style de livre.J'ai découvert un bon auteure

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-04-07T13:36:57+02:00

Personnages attachants.

J'ai beaucoup aimé ce livre

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-28T08:24:20+01:00

J’ai tout particulièrement apprécier ce roman car son intrigue est réellement intriguant.

Qui oserait ramener une inconnue chez soir avec un jeune enfant à la maison et dans les bras de cette inconnue ? L’histoire qui découle de cette rencontre est criante de vérité, bouleversante et douloureuse.

Ce qui m’a surtout plu, c’est le côté bestial qui ressort de la mère, mais ça, vous le découvrirez uniquement si vous le lisez.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-12-02T10:48:55+01:00

Mon premier livre de cette auteure qui à une belle plume. Livre lu dans sa version originale.

On y retrouve Heidi qui pour la première fois de sa vie croise la jeune Willow sur le bord du quai d'une gare à Chicago. Il pleut averse et fait un froid glacial. Elle tient un bébé dans les bras et rien ne les met à l'abri. Quelques jours après la jeune fille est toujours au même endroit, Heidi l'aborde. Elle enfreint ce que sa fille et son mari lui avaient dit c'est à dire de se méfier d'elle sauf qu'Heidi les accueillent chez elle. Les questions qu'on se pose sont : Mais qui est Willow? Est elle en rapport avec cette Willow Green qui à un compte Twitter où elle parle de suicide?

Un livre quasi lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Trop hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par ade9478 2019-08-17T22:02:49+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Les personnages et la façon dont l'auteure a tourné le livre sont complexe pour un moment de détente

Commentaire ajouté par MissDana 2019-05-11T14:28:35+02:00

Des 4 romans de cette auteure, c'est celui que j'ai le moins aimé. La fin est prévisible, il y a quelques longueurs. Il manque quelque chose, je ne sais pas quoi, mais le "petit plus" qu'il y avait dans les autres et qui faisait qu'on n'avait pas envie de les lâcher.

L'Inconnue du quai

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2021-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-17 (Français)
  • USA : 2015-07-28 (English)

Cla57 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T11:28:36+01:00
virmaya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T15:40:44+01:00

• Pretty Baby - Anglais