L'Innocence des bourreaux

Description ajoutée par Khiad 2016-10-19T13:21:04+02:00

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.... Des gens normaux, sans histoire, ou presque... Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.

Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-11-19T10:13:32+01:00

Guillaume aime le vendredi. C’est sa journée à lui. Pas de famille, pas de travail. Juste vagabonder où ses envies l’entraînent, sans savoir, sans devoir. Metz est loin, le boulot c’est pour demain. Aujourd’hui s’étend devant lui, paresse jusque midi, il s’offre le choix de bouger, le luxe d’hésiter

Commentaire ajouté par Boxine 2023-10-15T22:57:16+02:00

Bonjour,

De nouveau un thriller choral addictif et noir dés le début !

Une belle touche d'humour avec une Tatie Danielle bien trempée.

Personnages attachants.

Tentions, émotions, sensations terribles.

A vous ...

Commentaire ajouté par Myl99 2023-09-10T23:35:18+02:00

J'ai adoré voir la succession de petites décisions qui ont mené à la situation, le point de vue de chaque personnage, leur façon de faire face, et enfin leur histoire qui se dévoile peu à peu... un très bon roman !

C'est le quatrième roman que je lis de cette écrivaine, j'ai gardé un très bon souvenir de la duologie Derrière la haine et de Je ne sais pas.

Cette fois Barbara Abel nous emmène dans un huis clos où les rôles vont être complètement redistribués. Au début du roman on rencontre Jo, un junkie qui est en plein manque et qui est prêt à n'importe quoi pour pouvoir racheter sa dose de drogue. Complètement perdu par ce besoin viscéral, il va prendre la décision folle de faire un hold-up dans une supérette de quartier.

Les premiers chapitres nous présentent chacune des personnes présentes dans l'épicerie au moment de la prise d'otage. Des gens en apparence comme vous et moi, des gens tristement ordinaires.

Jo, le junkie semble complètement perdre des pédales avec pour seul objectif de récupérer un peu d'argent. Chacun des otages est pris dans un tourbillon d'angoisse, de remords. Mais lorsque le fils d'un des otages va réussir à rentrer dans la petite supérette, la vapeur va être complètement inversée, et si les innocents otages se transformaient en bourreaux...

C'est un thriller psychologique que nous propose Barbara Abel et cela a très bien fonctionné avec moi, j'ai été complètement happée par l'histoire, il m'était impossible de reposer le livre, je l'ai littéralement dévoré.

Je voulais en connaître l'issue, je voulais savoir comment les otages allaient s'en sortir mais également les ravisseurs.

Les chapitres courts et les alternances de point de vue à chaque chapitre m'ont vraiment tenu en haleine.

J'ai beaucoup aimé les questions que cela nous fait nous poser : jusqu'où serions-nous prêt à aller ? Quel risque pouvons-nous prendre par amour ?

Commentaire ajouté par Edith972 2023-03-16T00:48:08+01:00

J’aime bien cet auteur. Au début le livre est prenant, mais la fin montre un manque certain de suspense. Dommage.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-13T11:56:31+01:00

Jo est mal. Jo est très mal. Eh oui, l'héro ne fait pas de cadeaux, surtout quand on n'en a plus.

En pleine crise de manque, Jo cherche désespérément, d'abord chez lui (on peut toujours rêver), puis dans son entourage (on peut toujours rêver bis) l'argent qui lui permettrait de s'en procurer.

Quand soudain la lumière fut : un braquage ! En voilà une idée qu'elle est bonne !

Rembobinage rapide pour nous propulser peu avant dans la journée, où la vie des protagonistes s'écoule plus ou moins tranquillement jusqu'à l'instant où chacun doit se rendre dans la supérette visée par Jo.

Barbara Abel croque ses personnages avec brio et force détails sur leur psychologie comme sur leurs actes présents et passés.

Aline et son fils Théo, 15 ans, en pleine rebellion contre sa mère qui n'en peut plus.

Germaine et Michèle, la première dans un fauteuil roulant, acariâtre et impitoyable avec la seconde, son auxiliaire de vie.

Léa, maman divorcée d'un enfant de 3 ans, en garde alternée.

Guillaume, caissier de la supérette théoriquement en congé.

Thomas et Sophie, en couple pour la pause déjeuner.

Tous ce petit monde va se trouver réuni et les destinées vont se croiser, vous l'aurez compris.

*******

J'admire la plume de Barbara Abel. Son talent fou m'embarque chaque fois et ce livre n'a pas fait exception.

Mais en plus de raconter une histoire, l'auteure loue la force des mères.

Cet amour inconditionnel et absolu qui les pousse à soulever des montagnes pour leurs enfants.

Cet amour qui parfois finit par les briser à force justement de trop aimer.

Mais trop aimer est parfois synonyme d'aveuglement et de prise de mauvaises décisions.

A contrario, aucun des hommes n'a le beau rôle dans ce roman.

Et à propos de mauvaises décisions, dans certaines circonstances particulières, l'humain montre son plus mauvais côté, du moins certains; comme le montre l'auteure.

J'ai passé un très bon moment, je me suis régalée, et bien entendu, je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par K-Ro-2 2022-11-29T11:09:30+01:00

Originale

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-01T18:19:45+01:00

« L’innocence des bourreaux » c’est tout à chacun qui peut basculer de l’état de citoyen lambda à celui de personne sortant de l’ordinaire par ce qu’elle fait (de mal). C’est la victime qui devient bourreau et c’est cette « Innocence des bourreaux » qui est traitée dans ce roman. A chaque fois, chacun des personnages devient « bourreau » mais en quoi est-il aussi dans cette « Innocence » ?

Dans une galerie de portraits tout à fait réaliste, pleine d’humanité(s), Barbara ABEL met en scène, dans chaque chapitre , alternativement chacun des protagonistes de son roman en le faisant passer tout à tour comme « bon » ou « méchant ». Ainsi, elle déclenche chez le lecteur tour à tour différents sentiments : sympathie, antipathie ;empathie, incompréhension ; compréhension, mauvais jugement …mais au bout du compte, qu’est-ce que nous aurions fait nous-mêmes ?En nous provoquant à nous poser cette question, l’autrice nous attire dans ses filets où la tension, les émotions diverses et les surprises nous embarquent dans une situation de plus en plus invraisemblable dont les enchaînements entraînent les personnages et embarquent le lecteur imperceptiblement vers le fond.

Que serait-il arrivé si, Jo, victime de son manque de drogue et de ses fournisseurs qui ne lui en donnent pas parce qu’il n’a pas d’argent, ne s’était rabattu pas à commettre un holdup dans une supérette ? Que serait-il arrivé si Aline et Théo , mère et fils n’avaient pas été en conflit, si Théo n’avait pas tué Jo, qu’une femme, otage de Jo puis de Théo n’était pas décédée et qu’ Aline n’avait pas été rattrapée par son passé ? Que serait-il arrivé si Thomas n’avait pas trompé sa femme avec Camille ? Que serait-il arrivé si cette mère n’avait laissé son enfant seul quelques minutes ? Si cette aide soignante n’avait pas sortie Germaine, la vieille dont elle s’occupe ?

Le thriller ainsi écrit nous procure un flot d’émotions et de ressentis impossibles à endiguer parce que chaque chapitre se termine par une suspension et que l’on pense que tout va s’arranger au chapitre suivant. Mais non, l’intrigue rebondit de plus belle et si besoin, vient faire allusion au passé de chacun voire le raconter comme pour lui trouver une certaine innocence ; en tout cas expliquer. Chacun des personnages se trouve impliqué dans « L’innocence des bourreaux » car il passe de statut de victime à celui de bourreau ou l’inverse et que la frontière entre les deux est bien mince, voire floue et même floutée par les personnages eux-mêmes vis-à-vis d’eux et des autres.

Un roman haletant, suggestif et démonstratif qui montre par sa puissance d’évocation la frontière fragile entre une victime et un "bourreau", l'un pouvant devenir l'autre et surtout son "innocence" qui dépend du point de vue dans lequel on se place.L’écriture est travaillée, précise et raconte sans prendre part, sans juger laissant le soin au lecteur de le faire et nous renvoyant un peu à nous mêmes et à notre « innocence de bourreaux » …car si on creuse un peu, on l’est un peu tous. Fascinant et dérangeant.

Un livre dont on ne ressort pas indemne…donc un livre extraordinaire.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-06-22T03:30:52+02:00

Premier libre de Barbara Abel que je lis et il m'a tenu en haleine tout le long. Le rythme de l'histoire est très rapide. J'ai défilé les pages à vu d'œil. Beaucoup de rebondissements, beaucoup de surprises et pas une que j'ai vu venir. Je crois qu'il serait facile de l'adapter en une pièce de théâtre et je serais bien curieuse de voir le résultat si ça se faisait. Beaucoup de suspense, mais j'ai trouvé que les personnages sont peu développés. Suffisament pour leur donner un certain mystère, mais un peu plus aurait été apprécié.

Commentaire ajouté par Aline-42 2022-01-03T13:56:10+01:00

Les romans de Barbara sont toujours si prenants et addictifs!

Celui-ci était dans ma pal depuis longtemps et je ne regrette pas de l’avoir ressorti.

Dans cette histoire on suit un braquage dans une supérette ou l’autrice nous fait découvrir la vie de chaque personnage vivant ce moment.

C’est un thriller sombre avec beaucoup de suspense comme je les aime. De nombreux rebondissements, des situations que le lecteur n’avait pas imaginé. La question de jusqu’où peut aller l’être humain?

L’autrice sait nous faire plonger dans la tête des personnages. Tensions émotions tout est réuni pour faire de ce thriller un livre à ne pas lâcher le soir.

Un roman saisissant à découvrir absolument!

Commentaire ajouté par Chris-64 2021-11-04T07:56:16+01:00

J'ai bien aimé cette lecture mais j'avoue y avoir trouvé un peu de longueur... j'ai failli abandonner dès le début car je pensais qu'il s'agissait de mini histoires, toutes différentes les unes des autres au final tout a un sens et se rejoint mais avant d'y arriver, il s'est passé plusieurs chapitres. Bref j'ai terminé ce livre hier soir, ce ne sera pas mon préféré mais si j'avoue avoir été agréablement surprise par la fin.

L'Innocence des bourreaux

• France : 2015-05-15 (Français)