L'instinct de l'équarrisseur : vie et mort de Sherlock Holmes

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T01:07:31+01:00

« Inimaginable, mes amis ! s'écria Jack London. J'ai l'impression que je peux mourir maintenant que j'ai vu cette chose qui a traversé les gouffres de l'espace interstellaire.

— Essayez de délivrer Holmes avant de nous quitter pour un monde que l'on dit meilleur.

— Sachez qu'il n'existe pas de meilleur monde que celui-ci.»

Londres, 1888.

Rattrapé par le personnage qu'il a lui-même créé, Arthur Conan Doyle est surpris par l'arrivée tonitruante du professeur Watson au beau milieu de son bureau. Après un saut spatio-temporel approximatif, les deux compères retrouvent le célèbre détective afin de l'aider à résoudre une série de crimes...

Une enquête qui aurait pu être simple, mais qui les mènera de Londen à la mystérieuse cité interdite de York, où complote le pire ennemi de Sherlock Holmes, puis de la Californie aux crêtes de la Cordillère des Andes.

Il sera alors question de l'habituelle quête de l'immortalité, et d'une poignée d'aventuriers délirants, prêts à tout pour trouver l'Arche des Worsh et percer le secret de l'Instinct de l'équarrisseur...

"Pour descendre jusqu'à celui-ci, Watson et Holmes se laissèrent glisser le long d'un mât métallique et inoxydable comme celui qu'utilisent les pompiers de Portsmouth pour gagner du temps en cas d'incendie. Il y avait sans doute quelque symbolique phallique, voire une forme peu banale de communion homosexuelle dans ce rituel enfantin, mais il était probablement déconseillé de faire ce genre de remarques à quelqu'un d'aussi fasciné par la violence que Sherlock Holmes, et qui, selon les dires de son fidèles compagnon, John Halliwell Watson, claudiquait à cause d'une relation homosexuelle ayant mal tourné."

Une grosse déception. J'étais très emballée par le principe de base et me suis retrouvé face à un Watson bouffon et un Holmes absolument haïssable (j'en suis venu à souhaiter sa mort tout de même, alors qu'il s'agit de mon personnage préféré de litterature!). L'intrigue est bancale, le long passage mystique du milieu assez ennuyant (je l'ai lu en diagonale sur la fin)... J'ai vraiment détesté.

Une lecture pour le moins surprenante.

La première partie se laisse lire assez aisément malgré les personnages atypiques : un Holmes qui ne ressemble (presque) pas au canon, un Conan Doyle peut-être plus ennuyeux et acariâtre que le vrai, un Oscar Wilde réduit à une folle aux habits grotesques (et ça, je l'ai encore en travers de la gorge)... Mouais. L'auteur a voulu miser sur le florilège de personnages qu'il a offert aux lecteurs mais tout compte fait, aucun d'entre eux n'est vraiment convaincant. Certains sont même insupportables. Que dire d'ailleurs de Shiva, cette déesse du Mal dont la sexualité débridée semble résumer la personnalité ? Est-ce vraiment le seul moyen de dresser le portrait d'une criminelle ? Est-ce vraiment utile de détailler toutes les scènes de sexe auxquelles elle prend part et qui n'apportent strictement rien à l'intrigue ? De quoi alimenter l'imaginaire collectif et nourrir les clichés.

Parlons justement de la deuxième moitié du roman qui voit évoluer Shiva et Moriarty. J'ai presque cru lire un recueil de nouvelles, finalement. La transition était mal amorcée, l'intrigue franchement lassante (là où l'histoire de l'Éventreur, quoique bourrée de facilités scénaristiques et d'incohérences, était déjà plus divertissante).

Enfin, je ne peux m'empêcher de relever avec ironie que ce que l'auteur a allègrement souligné dans sa préface, concernant les « jeunes freluquets incapables de mettre une virgule à sa place légitime », trouve également à s'appliquer ici : phrases lourdes et bancales, ponctuation parfois désordonnée, coquilles.

Que dire de la bibliographie qui se veut imposante mais qui est composée pour moitié de romans et autres pastiches que la majorité des Sherlockians ont dans leur bibliothèque et de biographies qui ont uniquement servi à dresser des caricatures grotesques ?

Un très grosse déception pour ma part, étant donné que l'on m'avait vraiment conseillé ce livre, étant une fan de Sherlock Holmes. Résultat : des personnages si différents qu'on l'on pourrait changer leur nom, et plus rien de les rapprocherait des originaux. Je les trouverai presque détestable, et pour ma part je n'arrive pas du tout à m'attacher à eux. D'ailleurs, le vrai personnage principal est Arthur Conan Doyle, pas Holmes ou Watson. L'intrigue est très rapide, trop rapide. Holmes arrive, dit qui est coupable, petit course-poursuite et puis c'est bon. Les déductions de Holmes ne semblent même plus logiques comme elles le sont dans les originaux. En fait, des incohérences, il y en a un peu partout. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela fait deux ans et demi que Watson et Doyle se connaissent, mais Watson accepte de répondre à ses questions anodines sur les Worsh seulement maintenant, histoire que le lecteur soit au courant ? Et puis, Doyle qui arrive à découvrir en deux nuits qui est Jack l'éventreur alors que la police met des mois à le chercher, c'est du grand n'importe quoi. Tout comme le fait que Jack chasse quoi, une fois par mois ? Dans tout Londres ? Et, comme par hasard, Doyle tombe pile sur la bonne nuit, dans le bon bar. Quelle chance, dis donc ! Même l'écriture semble basique et peu élaborée. Après avoir lu un livre de Pierre Pevel, quelle chute ! Ce n'est pas du tout le même niveau !

Bref, extrêmement déçue. J'en attendais peut-être un peu trop, mais quand même.

Un livre intéressant. Je n'ai jamais lu de livre sur Sherlock Holmes, et je ne suis pas très attiré par les livres policiers/suspens/enquête. Toutefois, j'ai apprécié l'univers et les aventures de cet écrivain, forcé de suivre un homme à la fois génie et complètement fou !

J'ai eu un peu de mal à le terminer, je l'avoue. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé comprendre ce qu'était "l'instinct de l'équarrisseur" !

Une très très bonne lecture. L'univers présenté, les références au réel, et surtout, l'humour, l'action et les personnages sont bluffants.

Je vous donne un avis plus complet ici https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2017/02/22/linstinct-de-lequarrisseur-de-thomas-day/

assez plaisant à lire pour quelqu'un comme moi qui suit un fan de ce célebre detective aventurier qu'est Sherlock Holmes.

J'ai lu ce livre de Thomas Day il y a huit ou peut être neuf ans et viens de le relire.

C'est d'ailleurs le cas actuellement avec les pastiches de Holmes comme les "Harry Dickson" dont j'avais pour certains du mal à me souvenir.

J'adore me plonger dans l'univers du grand détective.

Avec ce roman, il est important de savoir qu'il y a deux Londres, l'un dans notre monde et l'autre dans un monde parallèle nommé Londen.

Dans notre monde vit un certain Arthur Conan Doyle qui raconte à travers ses écrits les aventures d'un certain Sherlock Holmes et d'un docteur Watson vivants à Londen.

Watson traverse souvent ce monde parallèle et viens rejoindre Sir Arthur Conan Doyle pour l'emmener à Londen ou un Sherlock Holmes un peu déjanté l'y attend pour affronter son ennemi de toujours le professeur Moriarty.

Avant de finir de dresser le tableau et sans dévoiler l'histoire, ce monde parallèle a reçu il y a des milliers d'années, la visite des Worsh (extraterrestres pacifiques ressemblant à de jolies peluches pour enfants) et qui ont enseigné aux humains des technologies inconnues dans l'angleterre Victorienne du XIXème.

Ce Roman est un peu loufoque mais passionnant et drôle.

Il mélange en effet aventure, SF, Steampunk, un peu de Gore et surtout de l'humour.

Ce livre de Thomas Day procure un pur plaisir de lecture et de plus il est évident que l'auteur est un grand spécialiste de la littérature Holmésienne.

Voir son incroyable bibliographie à la fin du livre où il cite notamment les deux livres de Mark Frost et celui de René Réouven (voir ma chronique) que j'affectionne particulièrement.

Je conseille vivement ce livre aux amateurs de l'habitant de Baker Street.

Adanson Marco.

Un livre qui m'a, je dois l'avouer, déçue.

Certes je ne m'attendais pas à quelque chose de très commun en ouvrant un tel ouvrage, mais il est toutefois trop bizarre à mon gout. Trop éloignés des snetiers battus peut-être mais pas que, car je ne déprise pas la différrence et la nouveauté.

Non juste ... bizarre. Trop.

Je ne l'ai pas detesté, mais je ne l'ai pas non plus vraiment aimé, donc je ne saurais vous le recommander.

Un roman bien sympathique qui nous entraine dans un nouveau monde où Sherlock Holmes est un brin déjanté, où l'on rencontre Jack l'éventreur, Jack London, Watson, Arthur Conan Doyle, Moriarty et bien d'autres. L'histoire nous projette entre deux mondes celui que l'on connait, et un monde parallèle où des êtres surprenants existent et où les règles sont différentes. Ce livre de Thomas Day est vraiment attrayant.

Il m'est quasiment impossible de résister à une couverture portant le nom de Sherlock Holmes!!!

Parfois cela me vaut quelques déconvenues... Ce n'est pas le cas de ce présent livre, qui réserve quelques surprises. Il faut dire que je ne m'offusque pas quand un auteur ne suit pas le canon de Doyle.

Le monde est futuriste - steam-punck -, l'intrigue est bien en place et le suspens nous laisse dans l'expectative. Nous reconnaissons bien les personnage de Waston et Holmes, bien qu'ils soient légèrement... décalés.

Ce pastiche est savoureux, l'humour abrasif à certains moments, et bon-enfant à d'autre.

Une réussite.

L'instinct de l'équarrisseur : vie et mort de Sherlock Holmes

• France : 2004-09-30 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T20:29:47+02:00
Did00 l'ajoute dans sa biblio or