L'oasis

Description ajoutée par jta91 2016-06-29T16:15:08+02:00

Elmir est un collégien lambda: il fait du troc avec ses copains dans la cour, va manger des beignets chez la vieille Nourrédia et en a marre de ses parents. Mais les "Combattants de l'Ombre" ne sont pas d'accord avec cette société, et veulent prendre le pouvoir. Le père d'Elmir, journaliste, est menacé, la bilbiothèque de sa mère est incendiée... Commence alors une période sombre pour Elmir, et pour son pays.

Commentaire ajouté par Nari 2019-10-18T11:01:27+02:00

J'ai lu ce livre à l'école, il y a environ 15 ans.

Mais j'en garde un excellent souvenir, l'histoire m'avait touchée d'une façon très directe et m'avait fait réfléchir sur l'histoire d'Elmir.

Commentaire ajouté par jta91 2016-06-29T16:16:57+02:00

Xavier-Laurent Petit, apparemment, affectionne beaucoup les thèmes sombres. Déjà, dans "Mon petit cœur imbécile", il nous parlait de la maladie d'une enfant en Afrique, et dans "Be Safe", un énorme coup de cœur, de la guerre du Vietnam. Ici, il nous raconte le terrorisme à travers les yeux d'Elmir, un collégien de quatrième.

J'ai bien apprécié ce roman: le style d'écriture est très fluide, le personnage d'Elmir est attachant. Le terrorisme est vraiment raconté à travers ses yeux: juste ce qu'il voit ou ce qui le touche, sans s'appesantir sur les détails morbides mais en faisant bien ressortir ses inquiétudes.

On sent que c'est un roman pour les plus jeunes [que moi] (6e/5e): cet effet sur le terrorisme d'abord, mais aussi une happy end malheureusement peu réaliste par rapport à l'ensemble de la population locale.

"L'oasis" est donc un roman que j'ai apprécié, mais que je recommanderais plus à partir d'une dizaine d'années, lorsqu'on commence à aborder les notions de terrorisme.

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Commentaire ajouté par emmabook 2015-03-14T23:44:54+01:00

Agréablement surprise, j'ai bien aimé l'histoire qui m'a fort touchée, bref, très beau livre!

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2014-07-11T21:27:02+02:00

Un très beau témoignage, intéressante. A lire

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2014-05-22T18:51:58+02:00

Super livre que j'ai adoré !! Le scénario est bien trouvé et le titre est bien trouvé.

Commentaire ajouté par Braise 2014-05-04T16:44:20+02:00

Beau livre même si ce n'est pas celui que je préfère de Xavier-Laurent David !

Commentaire ajouté par alice18 2014-03-29T00:17:51+01:00

Un très beau livre . 8/10 pour le livre

Commentaire ajouté par neelhann 2012-02-19T16:14:52+01:00

j'ai bien aimer ce livre même si ce n'est pas mon theme préféré il était assez interessant je le conseil sa se lit assez vite

Commentaire ajouté par lara4 2011-01-18T20:43:39+01:00

pour moi ce livre était très moyen... je n'aime pas vraiment les livres qui parlent de la guerre

L'oasis

• France : 2018-05-16 (Français)