L'un est l'autre

Description ajoutée par mavie95 2014-12-06T19:28:59+01:00

Elisabeth Badinter nous convoie dans cet essai, à une réflexion sur les relations entre hommes et femmes. Elle en découvre les différents visages : la complémentarité réussie à certains moments privilégiés de notre histoire, l'homme avec la femme ; la violence et le conflit lorsque la complémentarité prend les traits de l'oppression. L'homme est alors contre la femme, et même sans elle.

Certains voient dans cette opposition des relations entre hommes et femmes. Naturelle serait la confiscation de tous les pouvoirs au profit des hommes, naturelle aussi la division sexuelle des tâches. Elisabeth Badinter dénonce cette conception qui confond un moment de l'histoire - la prédominance du patriarcat - avec une constante de notre nature.

Aujourd'hui, l'égalité réelle entre hommes et femmes met un terme au modèle millénaire de la complémentarité. Un nouveau modèle s'élabore sous nos yeux : la ressemblance des sexes. Plus qu'une révolution des mœurs, Elisabeth Badinter y voit une véritable mutation et la mise en question de notre identité, à laquelle beaucoup ne sont pas encore prêts.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-27T12:12:11+01:00

Les indices de la complémentarité.

La division sexuelle des tâches, aussi radicale soit-elle, n’est pas exclusive de leur complémentarité. Au contraire, la séparation des sexes et des fonctions dévolues à chacun en est le plus sûr garant.

Lorsque hommes et femmes s’efforcent d’obtenir des ressources différentes, ils instaurent leur dépendance réciproque. Aucune fraction de la collectivité ne monopolise définitivement les richesses. L’alimentation régulière des individus appelle une mise en commun de ces ressources et la possibilité d’y avoir accès lorsqu’elles sont présentes. La complémentarité est objective, puisque aucune fraction du groupe ne peut subsister sans l’autre.

Cette mutuelle dépendance est un facteur d’égards pour l’autre et, peut-être plus qu’on ne le croit, d’égalité. Chez les Maasai, peuple de chasseurs-éleveurs, de type semi-patriarcal, si les hommes ont la propriété de la viande, les femmes gardent la haute main sur le lait, qui constitue la part essentielle de la nourriture quotidienne. Elles peuvent le refuser à quiconque manquerait de manières.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-12-06T19:39:00+01:00

Une lecture très intéressante sur les relations entre les hommes et les femmes à travers l'histoire, le travail ou le couple. On apprend beaucoup de choses sur les inégalités et leurs origines, et pourquoi cette "acceptation" de ces inégalités (pourquoi les hommes veulent cette inégalités). Un très beau livre que je conseille à tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur les inégalités hommes/femmes.

L'un est l'autre

• France : 1987-01-01 - Poche (Français)