L'Utopie

Description ajoutée par fanfan50 2015-03-28T15:43:56+01:00

Thomas More (1478 - 1535)

Homme politique et humaniste anglais. Après une brillante carrière politique, il fut exécuté pour s'être opposé au divorce de Henri VIII.

"Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !"

Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII.

Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité.

More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix.

Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire...

Extrait ajouté par Artemisya 2013-01-24T19:48:34+01:00

"Je crois simplement, mon révérend père, qu'il est de toute iniquité d'enlever la vie à un homme parce qu'il a enlevé de l'argent. Car tous les biens que l'on peut posséder ne sauraient, mis ensemble, équivaloir à la vie humaine."

[GF Flammarion 1987 - p.105]

Un magnifique ouvrage de philosophie, qui fait se poser beaucoup de questions sur l'état, l'être humain et la société, les religions, etc... Cet ouvrage est très intéressant et enrichissant. Un livre inspirant et faisant réfléchir. Thomas More a écrit là un manuscrit philosophique bien en avance sur son temps et toujours d'actualité !

Ici, Thomas Moore critique l'Angleterre de son époque, via une société imaginaire, et presque idyllique, l'île d'Utopie (inspiré de Platon et de sa "République"), qui remet bien en cause nombres de dysfonctionnements de la société à cette époque, et qui peut toujours être une critique aussi de notre société actuelle (même si Moore ne pouvait pas savoir que la société n'aurait pas évolué tant que ça, surtout au niveau de l'argent et de la consommation !). On peut donc voir par ce texte (riches historiquement et philosophiquement) que les problèmes dans le monde ne date pas d'hier, mais, cette lecture donne l'espoir qu'un jour l'homme réalise que son style de vie et sa société n'est peut-être pas la meilleure qui soit au genre humain......

Cette société utopienne n'est pas à suivre en tout point, mais l'on peut s'en inspirer par certains côtés pour faire évoluer notre société actuelle. Un peu plus d'humanité, comme dans cet île d'Utopie de Thomas Moore serait déjà un grand avancement!

Un beau livre, quoique barbant des fois. Et si les idees de More ne sont pas totalement parfaites, j'apprecie beaucoup le monde qu'il a imagine. Si notre societe etait a moitie comme Utopia, alors les hommes seront redevenus des hommes...

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-04T20:52:48+02:00

La lecture est facile et agréable.

Les différentes lettres échangées entre l'auteur et ses amis, tout aussi intéressantes que le texte lui-même, laissent à penser que les érudits de ce temps là formaient un petit club bien dédaigneux de leurs contemporains moins cultivés. Ça ne m'intéresse pas désolée.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:32:38+02:00

Mon premier livre de philosophie lu ! Très intéressant comme idée de monde utopique (très à gauche par contre...)

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-22T09:29:13+01:00

Replacé au XXI ème siècle, on ne peut que penser au communisme du XX ème et constater qu'il s'agit bien une utopie ! La lecture est facile et agréable.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T20:21:32+01:00

L'utopie de Thomas Moore est en réalité un pamphlet de l'auteur contre la société anglaise de l'époque d'Henri VIII.

Au-delà de ça, l'auteur met en œuvre son talent pour nous dépeindre une société parfaite dans un monde ou tout le monde serait à sa place.

Quelque chose que j'ai lu sans souci et qu'on peut lire pour voir un peu la pensée d'une homme qui a vécu dans un siècle glorieux (celui de la Renaissance).

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T14:08:30+01:00

Interessant mais un peu confus et répétitif. Je n'ai vraiment pas accroché

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:11:31+02:00

Un tome long et difficilement compréhensible, le concept était bon mais j'ai eu du mal à m'accrocher tout au long de l'histoire

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-08-13T15:41:37+02:00

Assez intéressant et certaines parties très agréables à lire. Cependant la première partie peut paraître compliquée quand on ne connaît pas les références historiques / le contexte.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-06-27T22:08:14+02:00

De retour d’un voyage en pays lointain, un certain Raphaël, homme savant et posé, raconte à Morus, le narrateur, ce qu’il a découvert dans une île inconnue conquise par Utopus et baptisée Utopie. La propriété privée y a été totalement abolie. Personne ne possède rien, même pas son domicile dont il faut déménager tous les dix ans pour ne pas s’y habituer ou ne pas le laisser se dégrader. Les travaux pénibles tels ceux de l’agriculture ne doivent pas être réservés à une classe sociale inférieure. Chacun doit changer de métier tous les deux ans et aller travailler la terre par roulement, ne serait-ce pour que tout le monde soit capable de produire sa nourriture. Tout un chacun doit être habillé de la même façon, très simplement, sans bijoux ni colifichet. L'Utopien a aussi aboli l’usage de l’argent. Il méprise l’or et les pierres précieuses à un point tel que ce métal ne sert plus que pour forger les chaines et les entraves des esclaves. Car ceux-ci existent bel et bien. L’esclavage remplace avantageusement la peine de mort. Ainsi le voleur ne serait pas encouragé à devenir criminel. La société en tire un meilleur bénéfice vu que ceux qui l’ont lésée lui paient ainsi leur dette. Le citoyen lui, ne travaille que 6 heures par jour. Toutes les villes sont bâties sur un modèle unique. Les femmes sont les égales des hommes. Elles peuvent être prêtres ou soldates. L'Utopien ne fait la guerre que contraint et forcé. Il préfère utiliser des mercenaires, mettre à prix la tête du chef de ses ennemis, voire intriguer pour faire se dresser les peuples les uns contre les autres. Il accepte toutes les religions à la condition qu’elles soient compatibles les unes avec les autres. L'Utopien ne tue aucun animal pour ne pas être tenté de trucider un humain. Le travail de boucher est dévolu aux esclaves souvent étrangers. Et les abattoirs sont toujours placés dans des endroits bien à l’écart.

« L’Utopie », paru en 1516, est un ouvrage de philosophie politique présenté sous forme de parabole qui peut très facilement se lire encore aujourd’hui et même avec grand intérêt ne serait-ce que pour comprendre qu’un grand nombre d’idées socialistes, communistes et aujourd’hui mondialistes n’ont finalement pas grand-chose de nouveau. Toutes ces idéologies remontent à loin. Quand Klaus Schwab nous dit qu’avec le grand reset nous ne posséderons rien et que nous serons heureux, Thomas More l’avait écrit plus d’un demi millénaire avant lui ! Mais More était un moraliste. Il rêvait d’un monde meilleur, moins injuste, plus égalitaire, moins cruel. Une sorte de paradis sur terre ! Avec le recul historique et la connaissance des dégâts causés par les révolutions successives (1789, sa guillotine, ses assignats et son génocide vendéen, le bolchevisme et ses appartements collectifs, les Khmers rouges et ses intellectuels envoyés trimer dans les rizières ou les Maoïstes et leur célèbre uniforme), il nous est possible de relativiser tout cela. Le mieux est toujours l’ennemi du bien. L’enfer toujours pavé de bonnes intentions. Ces grands humanistes disent ne vouloir que notre bonheur. Mais quand l’utopie devient dystopie, quand le rêve vire au cauchemar, on réalise que vouloir à tout prix le bonheur de l’homme même contre son gré, ne mène qu’à l’asservissement et à la pauvreté. Tout accroissement d’égalité ne peut se faire qu’au détriment de la liberté. À lire.

Commentaire ajouté par cathi2 2021-01-17T18:35:30+01:00

Ce n'est pas souvent que je lis des livres philosophiques, mais l'origine des romans d'utopie et de dystopie me tentait beaucoup depuis longtemps. Je ne m'attendais pas à un livre aussi petit à la base, c'était rapide et facile à lire. J'ai également bien rigolé, l'auteur fait en sorte qu'on passe un bon moment et il nous tient dans son livre, nous fait réfléchir en passant un bon moment.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2020-02-19T16:35:30+01:00

Un livre intéressant, mais la forme sous lequel il est présenté, celle d'un traité politique, freine un peu la lecture, puisque ce n'est pas très divertissant.

L'Utopie

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T15:48:24+02:00