La ballade des misérables

Description ajoutée par laylani 2014-10-31T16:40:22+01:00

Madrid, de nos jours. Des enfants gitans disparaissent, sans que les autorités s'en émeuvent. Jusqu'au jour où c'est au tour de la petite-fille de Perro, patriarche du Poblao, bidonville en marge de la ville. Excédé, Perro abat un innocent qu'il pensait coupable, ce qui aboutit à l'ouverture d'une enquête. Ou plutôt de trois... Côté police, c'est l'inspecteur O'Hara qui est sur le coup, secondé de son perroquet et précédé de sa sale réputation. Côté presse, c'est Ximena qui se penche sur l'affaire, une jeune fille de bonne famille devenue journaliste idéaliste, accessoirement l'ex-petite-amie de O'Hara. Côté gitans, c'est le ténébreux Tirao qui est chargé de l'investigation par Perro lui-même. Mais le passé de cet ancien toxicomane va le rattraper.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-12T21:40:26+02:00

Quel dommage que Calcao n’ait pas vu ce rouge furibond dont, là oui, j’ai embrasé la panse des nimbus. Sa cabane faisait de l’ombre au spectacle que j’avais préparé pour lui. J’aime à réjouir les yeux des nouveaux-morts. Ils continuent à voir quelques instants après leur dernier souffle. J’ai pu m’en assurer. D’où mon obstination, un peu ringarde peut-être, à être toujours si belle.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-19T15:53:08+02:00

Des narrateurs, j'en ai eu beaucoup de différents, dans ma vie de lectrice, mais des pareils, jamais !

Un mort qui me raconte, ce n'est pas inhabituel, c'est original, mais j'ai déjà lu…

Par contre, me faire raconter une partie du récit par une bite, un billet de 50€, un rat ou par la ville de Madrid himself, ça, j'avais encore jamais découvert.

Et tu veux que je te dise ? Ça ne dépareillait pas du tout dans ce roman noir, c'était même bien trouvé et bien joué, cette manière originale de nous faire découvrir certains pans du récit.

Certes, au début du chapitre, faut réfléchir pour deviner qui nous parle… La première fois, tu tombes des nues, tu as l'impression d'halluciner comme si tu avais bouffé une omelette aux champignons hallucinogènes, mais non… Tes champignons étaient tout ce qu'il y a de plus conventionnels, c'est ton roman qui ne l'était pas.

En plus de ne pas être conventionnel dans ses narrateurs, ce roman choral est d'une sombritude à te donner envie soit de te suicider, soit de souhaiter qu'un météore nous tombe sur le coin de la gueule et nous éradique au même titre que les dinosaures.

Ce roman noir de chez noir m'a fait découvrir le peuple Gitan et la misère crasse dans laquelle la plupart vivait : les bidonvilles dans les alentours de Madrid. Des enfants de chez eux disparaissent sans que cela émeuve l'opinion publique ou que cela fasse bouger les flics.

Niveau flics, ils sont soit ripoux, drogués, alcoolos, les trois à la fois, aussi… O'Hara est même le pire de tous, pourtant, niveau enquêteur, c'est plutôt un bon, le genre qui, quand il tient une piste, va jusqu'au bout, pas toujours dans la légalité, mais il y va.

Pas de Bisounours, dans ces pages, que de la misère sociale, de la misère noire, de la drogue, des enfants disparus, des drogués, des camés, des laissés-pour-compte, des voleurs, des trafiquants, des assassins, qu'ils soient gitans ou cols blancs.

C'est violent, c'est trash, c'est sans édulcorant, même si certains personnages sortent un peu du lot niveau humanité. Mais entre nous, vous les croiseriez au coin d'une rue, même éclairée, vous foutriez le camp fissa ! Alors, imaginez la nuit…

Un roman noir dont on sort K.O, groggy, avec une mauvaise idée du genre humain. Ah ben non, de ce côté-là, j'avais déjà une mauvaise opinion de nous, les Humains !

La ballade des misérables

• France : 2014-11-06 - Poche (Français)