La Beauté du Mal

Description ajoutée par MissAnne 2010-06-26T11:06:26+02:00

Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle à vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée à été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. A qui elle peut tout dire.Vraiment?

Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T12:45:54+02:00

- Désagréable n'est pas le mot. Cruelle serait plus juste. Ou mauvaise. Ou venimeuse. Ou les trois.

Je commence à pense qu'elle a peut-être raison. Mais, en même temps, j'éprouve le besoin de défendre Alice. C'est mon amie, après tout, et je trouve le jugement de Philippa un peu hâtif.

- Elle est mieux que ça, dis-je. C'est quelqu'un qui a des qualités formidables. Quand elle veut, elle peut se montrer incroyablement généreuse et charmante. Et très drôle.

- Hitler aussi, rétorque-t-elle.

La beauté du mal va plus loin que la plupart des romans pour ados, ici l'histoire ne tourne pas uniquement autour de banals ados. Ceux que l'on voit dans ce roman ont un passé difficile, il ressentent divers émotion à commencer par la culpabilité, l'incertitude et le doute; l'héroïne se demande souvent sans vraiment le formuler si a le droit d'être vivante et à cause de cela, elle se prive de toutes les joies, elle ne s'autorise pas vraiment à vivre et se refuse le bonheur.

Ce livre à un point de vue psychologique qui le rend d'autant plus intéressant.

J'ai bien aimé ce livre plein de suspence!

L'histoire est vraiment prenante et les personnages attachants (seulement certains^^)

Je le conseille a tout le monde;-)

Commentaire ajouté par Chlawee 2024-03-25T12:15:14+01:00

Je pensais qu'en lisant ce livre, j'allais avoir à faire à une amitié toxique comme on peut tous en faire l'expérience, et qui nous touche beaucoup quand on est plus jeunes puisque nous sommes encore influençables, que nous cherchons notre place parmi les autres.

Mais là... ce n'est même plus une amie toxique, c'est juste le Diable en personne ! Alice est atroce ! Même quand l'héroïne pense en être débarrassée, elle est là. Elle dit des choses horribles, commet des actes irréparables parce qu'elle ne pense qu'à elle. Elle ne se remet pas du tout en question et se place toujours en victime... Wow. Son personnage était très crédible même si j'ai écarquillé les yeux plusieurs fois tant je me disais que ce n'était pas possible d'être aussi machiavélique.

Heureusement, les autres persos sont ultra attachants et certains sont justement là pour faire ouvrir les yeux aux autres concernant Alice.

Certaines intrigues se devinent très facilement mais même si on connaît la fin, qu'on comprend un peu ce qu'il va se passer, les choses sont tout de même très tristes. Il y a tout de même une sorte de suspens puisqu'on ignore au début si l'héroïne va ouvrir les yeux sur son amie et qui est le père de sa fille.

J'ai eu beaucoup de peine pour l'héroïne et pour son copain, que j'aimais beaucoup.

Un livre très prenant et qui va vous faire tourner les pages à toute vitesse !

Commentaire ajouté par JennyBestory 2023-12-08T00:03:02+01:00

Alors, ce livre figure sur ma liste de livres à lire depuis le lycée, c'est dire ! 😅 Et un jour, je me suis décidée à l'acheter puis, plus tard, à le lire. J'avais un peu peur d'être déçue car quand je voulais lire ce roman, j'étais ado et bon entre-temps, mes goûts en matière de littérature ont pas mal évolué. Eh bien que nenni ! 😁

Bien sûr, on parle d'une adolescente qui cache un triste secret et qui se lie d'amitié avec une jeune fille extravertie et sûre d'elle. Deux contraires qui n'ont rien à voir ensemble et qui pourtant vont être amies. Enfin ... Si on peut dire ça. 😏

« Le problème, avec les mots, c'est qu'ils ont beau toucher juste en théorie, ils ne peuvent changer ce que l'on ressent à l'intérieur. »

C'est vraiment un roman que j'ai adoré relire de par les thèmes évoqués : deuil, tristesse, culpabilité, viol, trahison, etc que par la façon dont cela a été écrit. Je l'ai relu pour m'aider dans la réécriture de "Étoile" mais finalement, j'ai trop intrigué par l'histoire (j'avais oublié le dénouement final!) que je l'ai dévoré 🤣 Bref, je vous le recommande vivement ! 🤗

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-07T13:56:18+01:00

Les personnages sont attachants, ils ont chacun un passé qui leur est propre.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-18T08:03:36+01:00

Un roman sympa à lire, à l'écriture bien spécifique à l'auteur; en effet, le passé le présent et le futur de la protagoniste sont mêlés dans le roman, c'est original et je trouve que ça rend l'histoire encore plus prenante.Les personnages sont attachants, ils ont chacun un passé qui leur est propre. Cependant, la fin est triste mais heureuse, original; je conseille ce roman, aux adolescents/es ainsi qu'aux jeunes adultes; mais aussi aux adultes qui ont envie de faire une pause, ou veulent se plonger dans une histoire qui leurs feront oublier les soucis (surtout si c'est par exemple un collègue qui énerve, une dispute avec un ami...) et se persuader qu'il y a pire.(un moment de détente qui passe très vite, deux jours pour moi mais il faut dire que la taille de l'écriture est assez importante. A lire : )

Commentaire ajouté par Alex-Dlt 2022-12-09T16:42:01+01:00

Pour moi ce livre est une pépite ! Il prend aux tripes du début à la fin, alliant des émotions faciles et difficiles... Il m'a réellement touché, et malgré tout, j'ai adoré le parcourir.

Commentaire ajouté par waimea47 2020-04-10T14:54:44+02:00

Je trouve qu'il manque un peu de détail et de travail à l'histoire mais elle reste très bien!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2020/04/chronique-la-beaute-du-mal.html

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2018-06-12T17:44:51+02:00

Alors je dois dire que j'ai été littéralement happée par l'ambiance de ce roman. Les pages ont défilé les une après les autres sans aucun temps mort alliant le futur où on se demande comment la protagoniste principale, Katherine peut en arriver à avoir autant d'aversion vis à vis d'une fille décédée. Qu'a-t-il pu se passer entre elles ? Ce mystère plane à travers les chapitres qui m'a fait dévorer le livre tellement les révélations étaient prenantes, bouleversantes et déstabilisantes.

Le futur prend peu de place dans le récit mais il est là pour qu'on se pose des questions sur ce qui a bien pu se passer et nous découvrons ainsi comment Katherine s'en sort après tout ce qu'elle a vécu.

Le présent qui est en fait le passé est ce qui prend le plus de place dans le roman, c'est là qu'on comprend tout et c'est là aussi qu'on découvre avec horreur comment une personne peut être malfaisante et pourrie jusqu'à la moelle.

Et il y a une également une petite partie sur le passé, du temps où Katherine était jeune qui a son importance dans le récit et qui est vraiment triste.

Katherine est une jeune fille qui a vécu un drame et qui préfère le tenir cacher aux yeux de tous par peur d'en subir encore les frais et pour essayer de vivre malgré que ce passé la hante encore et toujours. Elle fait un jour la connaissance de Alice, une fille au caractère pétillant, provocante, sûre d'elle, déstabilisante mais tellement pleine de vie que Katherine commence à sentir mieux et désire oublier son passé en renouant avec la vie. Elle fait également la connaissance de Robbie, un ami d'Alice. A eux trois, ils vont vivre des expériences délirantes où Katherine se sentira pousser des ailes et même si Alice n'est pas toujours agréable et pète parfois un plomb, son amitié et le fait qu'elle lui apporte de nouvelles sensations plaît beaucoup à Katherine qui lui pardonne ses mauvais côtés. Alice est une fille énergique qui a besoin de plaire à tout le monde, qui en fait des caisses pour se faire remarquer, qui chamboule tout sur son passage. C'est une boule de nerf qui peut s'avérer piquante et cruelle à ses heures et je peux vous dire que pour ma part c'est une fille que j'aurais remis à sa place très rapidement et dont j'aurai écourté notre amitié. Cette fille est la « garce » personnifiée. Alice est impitoyable, elle a un sérieux problème et malheureusement pour Katherine qui est bien trop gentille, c'est aussi une fille qu'on a du mal à se débarrasser complètement...

La fin du roman apporte un souffle d'espoir qui même si elle n'atténue pas la tristesse du roman, je la trouve belle et c'est tout ce que je souhaite à Katherine et à Sarah.

Je le conseille vivement car c'est un thriller palpitant qui engendre des révélations et qui ne laisse pas indifférent, loin de là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici je vais parler de Mick, le frère de Philippa. Je pensais au début que le père décédé de la petite Sarah (on l'apprend très vite au début du roman que son père est mort) était Robbie et quand on a commencé à parler de lui dans le roman j'étais dégoûtée de savoir qu'il était mort. Ce perso est très attachant et malmené par Alice alors qu'il ne le mérite pas. C'est juste qu'il est amoureux et que cet amour le rend vulnérable alors Alice s'en sert pour le faire souffrir. Ensuite Mick est arrivé, un batteur, frère de Philippa (une fille adorable) et il s'est avéré qu'il était hyper doux et gentil. Quand Katherine est tombée sous son charme je me suis dit « il est sympa mais heureusement ce n'est donc pas Robbie qui va mourir » sauf que... au fil des pages, Mick s'est avéré être tellement adorable avec Katherine, leur amour à tous les deux était si palpable et si tendre que j'ai changé d'avis. Mick ne pouvait pas mourir ! Pas alors qu'il était si heureux de devenir papa et qu'il mettait en confiance en protégeant du mieux qu'il le pouvait Katherine... Malheureusement il est bel et bien mort, de façon brutal. Ce n'est pas pour autant que j'aurais préféré que ce soit Robbie. Aucun des deux ne devait mourir. Cette fin est tellement triste que pour ma part jamais je ne pourrais pardonner à Alice ce qu'elle a fait en brisant le cœur de Katherine, en enlevant la vie du père de la petite Sarah et en brisant une famille, car Philippa adorait son frère. Et même si on apprend que l'un des violeurs et tueurs de Rachel, la sœur de Katherine s'avère être le frère d'Alice et que le fait qu'il croupisse en prison l'a amené à se venger sur cette dernière, je ne trouve pas que ce fait puisse être le prétexte de tant de cruauté. Pour moi Alice était déjà une fille aigrie par la vie, tordue avant de devenir une vraie garce. Elle aurait pu être heureuse avec Robbie et réussir à améliorer son existence mais elle a préféré s'enfermer dans une spirale de destruction. Il est vrai que son enfance n'est pas belle et qu'elle n'a pas eu de chance, tout comme Sean son frère mais ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre la vie d’autrui ou la saccager par vengeance surtout quand ces personnes ne vous ont absolument rien fait, si ce n'est qu'ils ont juste la chance de venir d'un milieu favorisé et avoir des parents aimant.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-14T14:53:50+01:00

Honnêtement, j'ai lu ce livre il y a une paire d'années déjà. Je me souviens avoir bien aimé mais avoir été chagriné que ça se termine sur un Happy End. Je recommande !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-20T10:39:36+01:00

Je ne suis pas sûre de pouvoir expliquer pourquoi je ne l'ai pas apprécié. Je l'ai trouvé si étrange que c'en était dérangeant.

Commentaire ajouté par Cassy33 2018-01-18T20:14:09+01:00

La Beauté du Mal était un roman qui me tentait depuis déjà un moment, et il s'est en fait avéré encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. Dès le début du livre, je me suis retrouvée projetée aux côtés de Katherine, l'héroïne, et je n'ai eu qu'une envie : savoir ce qui lui était arrivé, en connaître davantage sur le mystérieux personnage d'Alice, et comprendre ce que pouvait bien annoncer le résumé à son sujet.

La plume de Rebecca James étant très fluide et agréable à lire, je n'ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, et je trouve d'ailleurs que son style d'écriture, dénué de descriptions inutiles, permet à son roman d'être encore plus addictif qu'il ne l'est déjà.

Puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique, ce sont les émotions qui sont mises en avant, et en particulier celles de Katherine, qui la rendent très réaliste et humaine. À de nombreuses reprises, j'ai partagé ses pensées, ses remords et ses craintes durant ma lecture, et c'est la raison pour laquelle je me suis aussi facilement identifiée à elle, malgré nos nombreuses différences.

En fait, La Beauté du Mal me fait un peu penser à un mix de Cruelles de Cat Clarke, pour son mystère et les remords de la protagoniste, et de Prends ma vie de Lottie Moggach pour son aspect psychologique. Et comme ces deux romans m'ont énormément plu, je ne pouvais qu'adorer celui-ci aussi.

Côté scénario, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré la banalité de la vie actuelle de Katherine, si on exclut son passé douloureux, bien entendu.

Au départ, son amitié avec Alice semble tout à fait ordinaire, même si on peut se demander pourquoi une fille aussi populaire, enjouée et charismatique qu'elle s'est intéressée à une élève aussi discrète et effacée que Katherine. On s'attend bien sûr à ce que leur belle relation finisse par se ternir, puisque c'est ce qu'annonce la quatrième de couverture, mais cela prend son temps, et au début, Alice s'avère vraiment sympathique. Et puis, on ne se contente pas de suivre uniquement ces deux personnages : très vite, Robbie, un ami d'Alice amoureux d'elle depuis déjà un moment, se joint à eux, et sa présence rend l'histoire encore plus intéressante.

De plus, nous avons droit assez fréquemment à des chapitres flash-back qui nous en dévoilent davantage sur le passé de Katherine, sur sa personnalité avant que sa sœur ne se fasse assassiner, et nous finissons même par assister à cette horrible soirée, qui a dégénéré si rapidement alors que rien de tout cela n'aurait dû se passer si Katie et sa sœur n'étaient pas sorties ce soir-là.

En plus de connaître le passé de l'héroïne, nous la suivons parfois dans le futur, où elle élève sa fille seule, et où certaines de ses pensées nous dévoilent quelques indices sur ce qui l'attend dans le présent. Toutefois, malgré ce que l'on peut apprendre dans certains de ces chapitres et à travers le résumé, le suspense reste à son comble jusqu'au bout, et même après avoir appris ce qui est arrivé à la sœur de Katie, les chapitres continuent à défiler sous nos yeux, car passé ces révélations, c'est le comportement versatile d'Alice qui nous intrigue et qui nous donne envie de rapidement lire la suite.

Pour ce qui est des personnages, mon coup de cœur va à Robbie, que j'ai apprécié dès sa première apparition, et qui se révèle être un garçon à la fois touchant, doux, attentionné, drôle, loyal et parfois plus fragile que ce qu'on pourrait croire en le rencontrant. J'ai vraiment adoré l'amitié qui l'a progressivement lié à Katherine, leur complicité, et leur capacité à se confier l'un à l'autre. Je trouvais leur relation beaucoup plus profonde que celle qu'il entretenait avec Alice, car, très vite, on se rend compte que cette dernière se sert de lui plus qu'elle ne l'apprécie réellement. D'ailleurs, j'avoue que je ne parviens pas à comprendre ce qu'il trouvait à cette fille. Malgré son infidélité et ses sautes d'humeur un peu trop fréquentes, il continuait à l'aimer, et même si c'est ce qui fait en partie la beauté du personnage de Robbie, j'ai rapidement espéré qu'il finirait par développer des sentiments à l'encontre de Katherine, qui saurait le rendre bien plus heureux qu'Alice.

L'héroïne, quant à elle, s'avère très touchante lorsque l'on connaît son passé, et comme je l'ai dit plus haut, c'est un personnage très réaliste à qui on peut facilement s'identifier. Même si, à sa place, je n'aurais pas pu supporter Alice très longtemps, on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu préserver son amitié avec cette fille qui était parvenue à lui changer les idées et à s'ouvrir un peu depuis le décès de sa sœur. Ce que j'ai d'ailleurs apprécié chez Katherine, c'est sa bonté, sa gentillesse, son désir d'aider les autres, et ses pensées coïncidant parfaitement avec celles du lecteur au fur et à mesure qu'il progresse dans l'intrigue. Katherine est également une fille courageuse, qui pense parfois davantage aux autres qu'à elle-même, et qui ne méritait vraiment pas d'avoir une vie aussi malheureuse.

Alice est un personnage très ambigu, qu'on a beaucoup de mal à cerner, et dont on ne peut que très rarement prévoir les actes. Au début, elle semble être une une simple élève populaire et extravertie, mais au fil des chapitres, elle s'avère de plus en plus mesquine, même si elle ne prend pas tout de suite Katherine pour cible. En fait, je crois que c'est le passage au restaurant, là où elle drague volontairement l'un de ses ex en face de Philippa, qui dévoile le mieux sa véritable personnalité. Alice est une vraie peste, le genre de personne qui te pourrit la vie de façon d'abord presque insoupçonnable, pour ensuite te cracher toute la haine qu'elle ressent à ton égard. Quand on apprend à mieux la connaître, on ne peut que la détester, mais le pire là-dedans, c'est qu'en plus d'être cruelle, elle persiste à jouer l'innocente, à manipuler ses proches, et c'est cette facette de sa personnalité qui s'avère être la plus dangereuse.

Philippa est un autre personnage qui m'a marqué, car elle a su prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et sans sa présence, je crois que Katherine aurait eu beaucoup plus de mal à surmonter toutes les épreuves qui se sont dressées sur son chemin. À l'inverse d'Alice, Philippa est une véritable amie, toujours là pour Katherine quand elle a besoin de se confier à quelqu'un, et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le lien qui s'est tissé au fur et à mesure entre elles.

Quant à Mick, je dois avouer qu'au départ, j'ai été plus ennuyée qu'autre chose par son arrivée si soudaine dans le roman, car depuis le début, je voulais que Katherine finisse avec Robbie. En plus de ça, je trouvais que tout allait trop vite entre eux, mais j'ai regretté d'avoir eu de telles pensées quand je me suis rendue compte que Mick était un garçon vraiment adorable, prévenant et idéal pour Katherine. Evidemment, j'aurais préféré que leur relation prenne un peu plus de temps à se développer, mais il ne faut pas oublier que La Beauté du Mal est un roman de seulement 310 pages, et d'ailleurs, même s'il n'est pas très épais, il s'avère tout de même beaucoup plus marquant et bien mieux ficelé que de gros bouquins se concentrant uniquement sur des histoires d'amour à l'eau de rose.

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée un peu précipitée, mais à vrai dire, je m'attendais à ce genre de dénouements, car beaucoup de romans se terminent de cette manière, et en particulier les one-shot de moins de 400 pages. Toutefois, j'avoue avoir un avis assez mitigé à propos des derniers chapitres. Si la toute fin m'a plu, par son aspect optimiste et la touche d'espoir qu'elle renferme, j'admets avoir été vraiment attristée par un événement qui survient juste avant le dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle bien évidemment de la mort de Mick, à laquelle je m'attendais étant donné que dans un chapitre précédent, Katherine avait dit à sa fille que son père était décédé, mais qui m'a tout de même beaucoup émue, car au fil du temps, je m'étais de plus en plus attachée à Mick, et si au début je voulais que l'héroïne finisse avec Robbie, je trouvais désormais qu'elle formait un très beau couple avec le frère de Philippa. En plus de ça, j'ai eu l'impression que sa mort était bâclée, qu'elle ne survenait que pour rendre la vie de Katherine encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà, et qu'elle n'était pas très réaliste. Je veux bien qu'il se soit noyé en voulant secourir Alice afin que Katherine n'y aille pas à sa place, et qu'à cause de l'obscurité et de la tempête qui se préparait, cette dernière n'ait pas pu l'apercevoir et n'ait pas été capable de le sauver, mais la scène s'est déroulée si vite qu'elle en est presque irréelle. C'est surtout ça que je reproche à cet événement : il donne l'impression que l'auteure avait hâte de terminer ce roman, et c'est dommage, car en quelques paragraphes supplémentaires, je suis sûre que ce passage aurait pu être plus crédible. Bien sûr, la mort d'Alice ne m'a absolument pas attristé, mais il est clair que je la déteste encore plus après ça, étant donné qu'en se "suicidant", elle a réussi à gâcher encore davantage la vie de Katherine au moment-même où elle commençait à devenir heureuse.

Pour ce qui est de la toute fin, je l'ai là aussi trouvée bâclée car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie actuelle de Katherine, sur Sarah et sur la probable relation qui se créera entre Robbie et l'héroïne, mais je suis tout de même heureuse de savoir que Robbie et Katherine, que je voulais voir ensemble depuis le début du roman, ont de grandes chances de se rapprocher dans le futur. Je remercie Philippa d'avoir encouragé Katherine à reprendre contact avec lui comme il le lui avait demandé, car je sais qu'elle a besoin d'une personne comme Robbie, attentionnée, à l'écoute et bienveillante, qui saura la rendre heureuse et qui l'aidera à élever sa fille en l'aimant comme s'il s'agissait de son propre enfant.

Pour conclure, La Beauté du Mal est un thriller psychologique particulièrement marquant, mystérieux et addictif. En l'espace de seulement 310 pages, Rebecca James parvient à élaborer une intrigue captivante mêlant avec brio amitié, romance, meurtre, trahison et suspense, et c'est le genre de romans qui nous hantera encore un moment, même une fois reposé sur nos étagères. D'ailleurs, si j'en ai l'occasion, j'aimerais beaucoup tester d'autres romans de cette auteure.

La Beauté du Mal

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-06-14 (Français)
  • Canada : 2011-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2010-06-13 (English)

• Beautiful Malice - Anglais