Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La belle du Caire



Description ajoutée par Lilou 2009-12-10T18:41:00+01:00

Résumé

En 1930, la société cairote soumise aux hiérarchies séculaires réprouve la liaison que Qasim bey Fahmi, riche aristocrate, entretient avec Ihsane, jeune roturière. Craignant le scandale, le bey cherche à acheter un mari complaisant pour sa belle. Etudiant pauvre à la nouvelle Université du Caire, Mahgoub Abd al©Dayim envie la jeunesse bourgeoise qu'il côtoie sur les bancs de la faculté. Ce contrat de mari lui offre l'occasion d'échapper à sa condition. Il accepte sans scrupule le marché. Mais pareil projet a ses failles. Un parfum de déchéance enveloppe bientôt le ménage à trois. Fascinante peinture de la corruption, incarnée par des personnages inoubliables tels Al©Ikhshidi, l'homme de main du bey, La Belle du Caire est aussi un roman incisif sur l'amour, le désir et la jalousie. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mielicanela 2018-10-08T22:25:47+02:00

- Croire à la science plutôt qu'au surnaturel, à la société plutôt qu'au Paradis, et au socialisme plutôt qu'à la rivalité.

- Baste et baste et baste! commenta Maghoub el-Dayim.

- Eh bien, maître Maghoub, l'interpella Ahmed Badir, quel est votre point de vue?

- Baste..., répondit-il calmement.

- Les principes sont-ils nécessaires à l'lomme?

- Baste!

- Inutiles alors?

- Baste!

- Vous êtes pour la religion ou pour la science?

- Baste!

- Pour laquelle?

- Baste!

- Vous n'avez donc aucune opinion?

- Baste.

- Et ce "baste" est une opinion?

- C'est un idéal! répondit Maghoub avec son calme feint.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-10-08T22:17:13+02:00
Pas apprécié

Ce livre est joliment écrit, d'une écriture qui met tout de suite dans l'ambiance des rues du Caire où se déroule l'action: la traduction m'a semblé respecter les tournures de phrases de la langue d'origine, ou du moins mettre dans une ambiance qui fait qu'on y croit.

Ce qui est intéressant, c'est que les événements de l'entre-deux guerres mondiales sont narrés de façon très différents avec les problèmes rencontrés par la nation égyptienne à cette époque, les défis de la modernité tout en conservant des valeurs importantes pour eux,... Tout un enjeu politique et philosophique très bien retranscrit dans l'histoire grâce aux discussions entre les différents protagonistes/étudiants.

Et puis ensuite, il y a ce côté politique, cette entrée dans la vie active du personnage principal, ses réussites et surtout ses déboires. C'est à la fois bien écrit, pertinent et ça frappe fort. Et en même temps, ça m'agace. Je déteste ce genre de personnages... Donc je n'ai pas pu apprécier le livre, ayant peu d'affinité avec les histoires où la fatalité est inévitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-06-19T10:26:26+02:00
Diamant

Je termine "La belle du Caire".

Un roman sur l'amour, le désir et la jalousie. Un roman sur la corruption érigée en art de vivre. Corruption des âmes, des sens, pour parvenir au plus haut cynisme. Une négation nietzschéenne de l'homme? L'avilissement de ses espoirs comme ultime but qu'il puisse se fixer pour atteindre ce qu'il pense mériter, ce qu'il pense qu'on lui doit. Au delà de cette histoire d'amour impossible parce que dénaturée dès le début, quel horizon existe pour le héros que celui d'une fuite en avant, avec un réalisme conscient de ce qu'il peut en attendre. Ne se dit-il pas que sa plus grande crainte est de terminer "petit fonctionnaire" à Assouan. Pour avoir souhaité, et tant insisté et se montrer obséquieux, cynique, et amoral (en un sens), c'est une façon de dépeindre la corruption d'une société à laquelle nous invite Naguib MAHFOUZ, concluant par l'empreinte du destin, oublié de ses personnages, mais d'une certaine manière, qui les ramènera à ce qu'ils sont.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanna 2015-09-04T00:12:36+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour le cours de français. Il se laisse lire et on se prend vite dans l'histoire. J'ai bien aimé et l'ai même lu sans ronchonner - ce qui est rare quand la prof de français nous donne un livre pour les vacances. Malheureusement, on ne l'a pas étudié en classe mais je crois qu'il y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus. "C'est le Zola africain" avait dit ma prof. Pourquoi pas ?

Afficher en entier

Date de sortie

La belle du Caire

  • France : 2004-11-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode