La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit

Description ajoutée par Bloop 2016-03-30T01:58:03+02:00

Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

Un grognement sourd d'animal affamé s'échappa de sa gorge, et Gabby céda. Elle ouvrit les poings, ses doigts se déployèrent contre la poitrine du garçon, et elle lui rendit son baiser. Ses lèvres étaient à présent souples et tendres sous les siennes.

C'était magnifique. Il était magnifique : tandis qu'il l'embrassait, elle sentit sa main suivre la courbe de ses reins avant de s'arrondir autour de sa hanche, puis le bout de ses doigts effleurer la base de son cou pour remonter jusqu'aux épingles "neige" de ses cheveux sombres attachés en chignon. Et partout où il la touchait jaillissaient des étincelles, toutes subtilement différentes, qui l'enflammaient et qu'elle essayait de capter le plus vite possible pour n'en perdre aucune.

Un bruit métallique - celui des anneaux glissant le long de la corde - l'arracha soudain à la brume tiède qui les enveloppait tous les deux.

Livre lu dans le cadre de l'opération lire avec booknode.

Donc première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises Spoiler(cliquez pour révéler)dont notamment le fait que le traitre des gargouilles soit Renée, parce que vu le panneau "je suis suspect" qu'avait Marco autour du coup, si jamais ça avait vraiment été lui j’aurais assassiner le livre

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?

Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa sœur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIER A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)

Wouah! Un roman YA complètement différent de ce qu'on a l'habitude! Pas de vampires, loups-garous, mais bien des gargouilles! J'ai adoré le concept, toutes les créatures que Page Morgan à créées sont fantastiques, et ce, dans un univers très bien ficelé.

Paris 1899, les sœurs Ingrid et Gabby Waverly ainsi que leur mère, déménagent à Paris à la suite d'un mystérieux incident qu'à causé Ingrid. Leur frère, Grayson, était partit avant elles, mais il n'est pas là pour les accueillir. Le personnel de l'abbaye où ils habitent disent qu'ils ne l'on pas vu depuis quatre jours... S'en suit alors la recherche des deux sœurs avec plein de rencontre assez inattendues les une que les autres !

Les personnages sont tous très attachants! Je croyais au début que le personnage de Gabby allait m'énerver, mais finalment elle est beaucoup plus dure et sensée que je ne l'aurait pensée. J'ai par contre plus appréciée Ingrid que Gabby. Surtout Ingrid es Luc. Luc, servant de la deumeure, cache un immense secret, et est un personnage assez intriguant !

Beaucoup d'action tout au long de l'histoire. Les Dispossessed, les gargouilles, sont des créatures qui sortent des autres créatures supernaturelles auxquelles on fait face d'habitude. Ils sont chargés de protégé tous les humains de leur territoire, jusqu'au prix de leur propre vie. Ils doivent aussi tuer les démons qui sortent de Underneath.

Il y a aussi l'Alliance, cette fois se sont des humains qui chassent des démons, et qui aident les sœurs Waverly dans la disparition de leur frère.

J'ai adoré ma lecture! Tout m'a plu; le suspense du début à la fin, les personnages, l'époque, et l'écriture.

Je vous le recommande très fortement, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année!

Voilà une série intéressante, je ne suis pas totalement fan mais je irais la suite sans problème.

très bon tome j'ai adoré l'histoire. Elle est fluide et addictive. J'ai hâte de lire les autres tomes.

Ce livre est vraiment extraordinaire jusqu'au bout. C'est bien écrit avec recherche et on voit bien que l'auteure aime l'histoire de Paris.

L'histoire parle des dépossédés qui n'ont pas le droit d'avoir des relations avec les êtres humains qui sont sous leur protection.

Au départ légèrement sceptique concernant ce que je pensais être une "revisite" de La Belle et la Bête, version gargouilles, je me suis finalement plongée dans ce Paris du XIXe, où certains lieux ont la chance d'avoir des gardiens de pierre, qui les protègent des démons et des Chiens de l'Enfer. J'ai vraiment aimé l'atmosphère, assez sombre (j'ai parfois eu la chair de poule), et le suspens lié aux enlèvements des jeunes filles et de Grayson, ainsi que tous les complots qui se trament dans l'ombre, y compris dans l'Alliance et chez les Dépossédés.

Nos deux héroïnes, très différentes, ont toutes deux leur importance dans le livre, et une force propre à chacune. J'apprécie beaucoup lorsque nous ne sommes pas focalisés sur un seul personnage, qui recoupe toutes les qualités. Ici, Gabriella est une jeune fille têtue mais courageuse, qui n'a pas sa langue dans sa poche et nous fait sourire. Sa soeur Ingrid, plus discrète, a quant à elle des pouvoirs qui la dépassent au début, et affronte les événements la tête froide. Spoiler(cliquez pour révéler) Je préférerai qu'elle soit avec Vander que Luc, qui ne peut pas lui offrir la même vie que le 1er et qui se montre un peu trop possessif à mon goût.

L'ange Axia n'est pas vaincue et doit encore recueillir le sang de la Moisson, alors j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Je ne suis pas parvenue à m'attacher tout de suite aux personnages et j'ai trouvé les explications assez longues, ce qui m'a perdue, c'est dommage.

Les personnages principaux, Ingrid et Luc, m'ont beaucoup plu, mais j'ai trouvé que l'auteure mettait trop de distance avec eux dans sa narration, ce qui se ressent lors de la lecture. Nous avons du mal à nous attacher à eux. Il en va de même pour les personnages secondaires comme Gabby et Grayson.

L'action est très présente dans ce roman, ce qui nous garde captivés du début à la fin, car nous avons envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Malheureusement, il y a beaucoup trop de longueurs selon moi, ce qui nous empêche de nous immerger pleinement dans l'histoire.

L'univers imaginé par l'auteure m'a plu. J'ai trouvé l'idée originale et bien menée. Nous sentons qu'elle a fait des recherches et qu'elle a beaucoup travaillé pour aboutir à une telle histoire.

La fin est intrigante. Elle impose un nouveau mystère et nous annonce une suite des plus mouvementées. Cependant, je ne pense pas lire le prochain tome, car celui-ci ne m'a pas totalement convaincu.

L'écriture est belle, mais beaucoup trop " recherchée " à mon goût. Elle est sophistiquée avec un certain vocabulaire et un certain phrasé. C'est très bien seulement cela diminue la fluidité. Les descriptions en revanche sont excellentes.

Pour conclure, ce roman m'a plu, mais sans plus. Je n'ai pas été transportée plus que ça par ma lecture. Les personnages sont sympas, mais je ne me suis pas identifiée à eux et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs pour moi. Mais comme toujours, ce n'est que mon avis et je vous recommande de découvrir par vous-même cette histoire pour vous forger votre propre avis.

Pour plus de chroniques ;

J'ai fini les deux premiers tome, le premier était une très belle surprise, le deux est un peu plus ennuyeux pour ma part, je ne peux pas en dire trop sans spoiler mais l'histoire est originale, alors si vous avez aimé la série #Fallen de Lauren Kate, n'hésitez pas.

Pour ma part j'attends avec impatience de pouvoir me procurer le tome 3 après la fin du 2 qui nous laisse sans voix !

Un premier tome un peu long pour rentrer dans l’histoire, mais qui au fils de la lecture devient intéressant. Les personnes sont pour l’instant pas assez affirmé je trouve mais sont plus ou mois attachants.

Une saga que je recommande !

amour impossible, ange gardien, romance fantastique !

J'attendais beaucoup de cette lecture, car le résumé avait vraiment l'air intrigant et original. Mais il y a beaucoup de points qui m'ont chagriné durant cette lecture, m'obligeant même à l'abandonner :

-J'aimerai déjà qu'on parle de la couverture. Avec une fille avec des habits en cuir alors que les personnages principaux, dans l'histoire, passent leur temps avec des jupons et longues robes. Pour info, le récit se déroule en 1899 !

-Plusieurs personnages content l'histoire et j'ai trouvé ça vraiment très maladroit.

-ah la la mais les romances, quel enfer ! On ne nous laisse pas le temps d'avoir un soupçon de flamme entre les personnages. J'ai trouvé ça d'un plat... C'était vraiment inintéressant au possible.

-Je me suis vraiment énormément ennuyée durant ma lecture, impossible de le terminer.

Pour dire, je n'ai même pas forcément envie de savoir la fin, si c'est pour endurer autant d'ennui...

Un premier tome sympathique, mais difficile de ne pas comparer cette série aux Chroniques des Chasseurs d'Ombre (qui sont mieux en tout point). L'auteure arrive quand même à défendre son univers, riche et complexe, avec un certain nombre de rebondissements et un duo de soeurs qui marche bien. Je déplore un peu trop de mélo, le souci des convenances de l'époque bloque parfois les filles dans une inactivité qui dessert le récit même s'il fait plus "vrai" et la fin est un peu confuse.

La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit

• France : 2016-03-16 (Français)

• La Belle et le Maudit - Français
  • Grotesque - Allemand