La belle lisse poire du prince de Motordu

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite dans sa classe pour remettre le langage à l'endroit...

Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille... Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage. Grand classique de la littérature enfantine (dès six ans), ce livre est le premier d'une série d'aventures toujours farfelues et souvent pédagogiques.

-Bonjour dit le prince en s'approchant d'elle, je suis le prince de Motordu.

-Et moi, la princesse Dézécolle et je suis institutrice dans une école publique, gratuite et obligatoire, répondit l'autre.

-Fort bien, dit le prince, et que diriez-vous d'une promenade dans ce petit pois qu'on vois là-bas ?

-Un petit pois ? s'étonna la princesse, mais on ne se promène pas dans un petit pois ! C'est un petit bois qu'on vois là-bas.

plein d'humour et de tendresse, découvert quand j'étais libraire pour enfants... très sympa !

Ajouter votre commentaire

Inoubliable jeu sur la langue française. Original, pour petits et grands. Indispensable!

J'ai lu ce livre en primaire, et il était vraiment très drôle !!

Ce prince qui mélange tous les mots, d'ailleurs je trouve que les illustrations, accompagnent très bien les phrases....

Un livre très bien, qu'il faudrait que tous les enfants le lisent !!!

Ha, cette histoire avec les jeux de mots sont tres drole! Il y a juste deux mots que je n'avais pas compris mais en réfléchissant je l'ai compris (c'était pour "coussins" au lieu de "cousin" et "dans la salle a danger" au lieu de "dans la salle a manger")!

Bise ;p

Une histoire très mignonne et très pratique pour faire une leçon de vocabulaire mine de rien ! C'es absolument adorable à lire et j'en garde un excellent souvenir. Il ne faut pas hésiter à le faire découvrir aux enfants !

Un petit livre assez drôle et plaisant.

J'en garde un bon souvenir et quatorze ans plus tard mon petit frère n'aime pas moins.

En bref un livre vraiment intemporel, tendre et amusant que je recommande vivement aux parents en panne d'idée.

J'ai lu ce livre enfant, et je l'ai relu pour des élèves de primaire.

C'est un titre très drôle avec beaucoup de jeux de mots et des personnages attachants. Le scénario est original et rafraichissant. Le lecteur passe un très agréable moment car il y a de très nombreux jeux de mots amusants.

Bref ce livre plait toujours aux nouvelles générations et moi j'en garde un excellent souvenir.

Les illustrations en plus sont sympathiques.

Que de souvenirs en voyant cet ouvrage ! Je me souviens l'avoir lu et relu enfant, et avoir bien ri devant ce prince qui inversait tous les mots !

Un petit livre plein de bonne humeur qu'il serait dommage d’ignorer pour ses enfants !

J'ai adoré ce livre étant enfant, je l'ai lu et relu. L'auteur nous fait redécouvrir les mots qui prennent d'autres sens en souriant et avec des illustrations qui nous font bien rire !

je l'ai découvert quand mes enfants l'ont lu à l'école, j'adore cette histoire et pas seulement parce que c'est super drôle mais aussi parce que c'est très pédagogique, surtout quand on est dyslexique, on se sent tout d'un coup beaucoup moins seul.

Hilirant!

Je me souviens me tordre de rire devant ce livre pour enfant il y a quelques années, franchement l'écrivain doit être un sacré numéro!

• France : 2001-10-18 - Poche (Français)

Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T16:06:21+01:00
DrWeeny l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-10T12:44:16+02:00
Yuboa l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-28T19:56:47+02:00
1xxi l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-04T10:56:27+02:00
Hillja l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-22T09:52:17+02:00