Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bibliothèque, la nuit



Description ajoutée par miss-naboo 2009-08-09T13:27:50+02:00

Résumé

Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères ou rangés dans des cartons, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur - son rêve le plus cher? Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai au propos formidablement complémentaire, d'où il ressort que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Voyage au cœur de nos livres et histoire de leurs demeures, La Bibliothèque, la nuit nous rappelle à quel point les livres, réinventant sans fin la "bibliothèque" qui les accueille, sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils nous apparaissent - ces livres qui en savent décidément sur nous bien davantage que nous sur eux

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:21:35+01:00

Conserver et transmettre le souvenir, apprendre grâce à l'expérience d'autrui, partager nos connaissances du monde et de nous-mêmes, voilà quelques uns des pouvoirs (et des dangers) que les livres nous apportent et des raisons pour lesquelles nous les trouvons à la fois précieux et inquiétants.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par floresophie 2016-01-04T15:15:42+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre très intéressant , le point de vue de l'auteur sur la bibliothèque est très prenant. Il mêle concepts aux faits historiques pour les illustrer. On apprend beaucoup de choses. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2015-06-11T20:09:06+02:00
Bronze

Une légère déception ! J'avais tellement aimé 'Une histoire de la lecture' du même auteur que j'en attendais peut-être un peu trop ... C'est la même recette : des chapitres thématiques très documentés où les anecdotes historiques côtoient les anecdotes personnelles de l'auteur, le tout englobé dans une analyse ouverte et souvent intéressante.

Des passages vraiment bien donc, avec des réflexions qui poussent le lecteur à se poser des questions (la magnifique conclusion, par exemple, qui au lieu de conclure pose une question à laquelle il n'existe sans doute pas de réponse ...). Mais j'ai eu du mal à en venir à bout, peut-être à cause de la thématique de la bibliothèque, qui m'a parue fastidieuse par moment. Les anecdotes historiques foisonnent, c'est à la fois enrichissant et un peu lassant.

J'y reviendrai plus tard sans doute, petit bout par petit bout, parce que je suis sûre que le livre a beaucoup de choses à offrir et que je suis un peu passé à côté.

Afficher en entier

Date de sortie

La Bibliothèque, la nuit

  • France : 2009-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

Nobody l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T21:53:20+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode